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Posté le 01/12/2017 à 20:32 par Philippe Schwoerer - Lu 11680 fois - 3 commentaires


Torrot présente ses scooters électriques à 3 roues Velocipedo


Il ne devrait pas être disponible avant septembre 2018, mais on a déjà des informations en abondance et largement suffisante pour communiquer sur le scooter électrique Velocipedo qui se déclinera en 2 modèles : 2 places abritées sous un toit rigide, et 1 place avec un topcase de livraison qui peut être particulièrement volumineux.

Toute une gamme étonnante

Avec un siège social basé à Nice, Torrot France est l’importateur exclusif pour l’Hexagone du constructeur espagnol Torrot Electric, spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules branchés. Véritables motos électriques pour les enfants dès 3 ans, vélos à assistance pliant Citysurfer pour la ville, et, le best-seller, le scooter Muvi qui existe en 2 versions : City et Executive, respectivement considérés comme des équivalents 50 et 125 cm3. Selon le communiqué de presse émis par notre adhérent en date du 28 novembre dernier, « avec ses 2 batteries amovibles et son design moderne, le Muvi est l’un des scooters électriques les plus vendus en Europe, juste un an après son lancement ». Avec le Velocipedo, qui emprunte son nom « aux bicyclettes et tricycles conçus au 19e siècle à Cadiz dans le Sud de l’Espagne », Torrot va ajouter à son catalogue un nouvel engin électrique hors du commun. A noter que tous les produits Torrot sont développés et fabriqués en Europe.

Velocipedo

Présenté pour la première fois à Milan (Italie) au salon Eicma de la moto, il y a 3 semaines environ, le Velocipedo est un scooter électrique à 3 roues, combinant, selon le constructeur espagnol, « la sécurité d’une voiture avec la flexibilité d’une moto ». C’est la présence de 2 roues à l’avant qui offre une stabilité accrue à l’engin par rapport à un scooter traditionnel. Deux versions sont prévues pour une livraison dès l’automne de l’année prochaine. Avec un toit en acier et fibre de carbone résistante qui abrite les 2 places chacune munie d’une ceinture de sécurité 3 points, la principale pourra être exploitée sans avoir à porter de casque. Ce ne sera cependant pas le cas pour le modèle Cargo, équipé d’un seul siège et d’un pare-brise très haut. Aussi et surtout, pour affirmer son rôle d’utilitaire de livraison du dernier kilomètre, il pourra recevoir un topcase d’une contenance de 40 à 210 litres. Les 2 versions reçoivent un écran multifonction couleur TFT paramétrable, avec prise USB pour, par exemple, recharger un smartphone sous IOS ou Android qui sera exploitable avec le système embarqué par l’engin.



Quelques caractéristiques

La chaîne de propulsion du Velocipedo est quelque peu particulière. Le véhicule dispose de cinq batteries lithium-ion amovibles, garanties 2 ans ou 30.000 km, qui lui procurent une autonomie pouvant s’étendre jusqu’à 150 kilomètres. Un sixième élément est proposé en option. Rechargeable sur une prise domestique en à peine plus de 4 heures, l’ensemble de base, d’une capacité de 8 kWh et sous une tension de 50 V, alimente, via une transmission par courroie, un moteur d’une puissance de 10 kW et d’un couple de 138 Nm placée de façon centrale. L’engin se démarque encore de la concurrence en étant classé en catégorie européenne de véhicules L3. Sa conduite exige donc un permis de conduire A. Et on comprend pourquoi, puisque le Velocipedo dispose d’une vitesse maximale, limitée électroniquement, qui l’emporte tout de même jusqu’à environ 90 km/h. La puissance est guidée par la sélection d’un des 4 modes de marches : Boost, City, Tourer et Eco. Au mieux, l’engin atteint les 45 km/h en 5,5 secondes. Les 3 roues disposent chacune de freins hydrauliques à disque. A l’avant, des pneus en 13 pouces, 14 pour l’arrière. Avec un poids à vide de 180 kg, ce scooter électrique embarque une charge utile de 190 kg.

Prix et nouveau site de production

Juste retour des choses, le Velocipedo sera fabriqué dans une nouvelle unité de production qui sera ouverte par Torrot Electric à Cadiz. Actuellement, l’usine et les bureaux sont domiciliés à Girona, au nord de Barcelone. Le prix de vente de ce scooter électrique à 3 roues est actuellement estimé à 6.000 euros H.T., pour la version de base. Il est déjà possible de le commander via la page Web velocipedo.torrot.com/product/velocipedo/, en versant un acompte qui déterminera l’édition spéciale livrée, et l’ordre de réception. En réglant immédiatement 100% de la facture, vous bénéficierez d’un des 10 premiers modèles fabriqués, célébrant les 70 ans de la marque. Pour 50% d’acompte, un des 90 exemplaires suivants réalisés, également mis à disposition avec un pack cadeau, et 50% de réduction sur les équipements et accessoires de personnalisation. Le minimum demandé pour réserver un Velocipedo est de 10%. La première année d’assurance est offerte dans tous les cas de figure. Ainsi que la personnalisation des différents éléments du scooter : face avant, unité arrière, sièges, portes (avec glaces protectrices), etc. Pour la carrosserie, le nuancier propose : noir, blanc, rouge, jaune, vert et bleu.


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Mots clés : Torrot | scooter | électrique | Velocipedo | véhicule | vélo | assistance | moto | cargo
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 02-12-2017 à 11:28:54 par ZoéT

Sympathique comme engin. Quand il sera disponible, j’aimerais l’essayer.

Posté le 02-12-2017 à 13:24:59 par PMC

Le design de ce scooter m’a séduit. J’apprécie qu’on puisse personnaliser en couleur les différentes parties de la carrosserie. L’association sur la photo du haut me conviendrait tout à fait. Bonne vitesse pour s’insérer dans le trafic, très bonne autonomie, il pourrait vraiment remplacer ma voiture pour pas mal d’usages.

Posté le 11-09-2018 à 09:04:38 par click

Avoir plus information sur toutes la gamme



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