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Posté le 20/06/2019 à 15:00 par Lauriane Dietrichs - Lu 2884 fois - 2 commentaires


Toulon Provence Méditerranée : des projets ambitieux pour la mobilité électrique


Lors du petit déjeuner de la mobilité réalisé à la mairie du Pradet nous avons eu l’occasion d’en découvrir plus sur les projets de la métropole Toulon Provence Méditerranée en termes de mobilité électrique. La Métropole a toujours été précurseur en termes de mobilité durable ayant depuis 2011 accentué la transition énergétique de leurs transports en communs. Sur le total de sa flotte, le réseau aura un taux de 43% de véhicules propres en 2020. La Métropole étudie aussi la mise en place d’une Zone à Faible Émission.

Transition pour les transports en bus

D’ici 2020, la Métropole disposera de 136 bus propres avec un mix de 12 bus électriques, 50 bus au gaz et 47 bus hybride. Cette transition permettra de diviser par deux les 3,9 millions de litres de gasoil utilisés chaque année et ainsi de réduire la pollution de l’air. Piloté par la RMTT (Régie Mixte des Transports Toulonnais) filiale du groupe Transdev, le réseau Mistral est le 1er réseau du bus et bateaux bus de France. Une des particularités du paysage toulonnais est la présence de bateaux-bus dont deux hybrides depuis 2014. Cela permet de réduire les consommations de 30%. Les manœuvres au port qui sont les plus polluantes et sont désormais pilotées à l’électrique.

Le réseau Mistral est l’un des plus appréciés de France, élu par 20 000 usagers « Champion des Transports en Commun » en France dans une étude publiée fin 2016 par le magazine « Capital » N°302.

Déploiement d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques

En parallèle du réseau existant opéré par le SYMIELEC Var, Toulon Provence Métropole va déployer 164 bornes à deux points de charge d’ici à 2021. Deux phases d’installation sont prévues avec une gestion donnée au SYMIELEC Var, le syndicat mixte de l’énergie des communes du Var avec son réseau Mouv Elec. La carte d’abonnement est compatible avec d’autre départements. Découvrez ci-dessous leur vidéo de présentation :



Les mobilités douces

La Métropole promeut le déplacement en vélo depuis plus de 10 ans avec notamment le doublement du réseau cyclable qui est aujourd’hui de 269 km et qui tend à s’accélérer avec un objectif de 400 km pour 2025. Depuis janvier 2015, 3500 cyclistes habitants la Métropole ont pu bénéficier d’une aide à l’achat de VAE de 250 euros.


Mots clés : TPM | Toulon Provence Méditéranée | bus | bus électrique | bus hybride | bateau hybride | VAE | IRVE



Commentaires

Posté le 21-06-2019 à 10:17:53 par Phenix83

La culture des pistes cyclables est peu présente chez les décideurs et concepteurs d’infrastructures routières du Var .Les exemples de lacunes sont nombreux ;pas de piste pour accéder au Lycée de Costebelle à Hyères ,pas de piste pour accéder au Vélodrome ,pas d’aménagement des bas-cotés des routes du Massif des Maures pourtant très fréquentées par de nombreux cyclistes .Ne faudrait il pas envoyer nos Maires et leurs ingénieurs faire des stages en Hollande ou Germanie ou l’on ne conçoit pas une route sans un bas coté praticable aux cyclistes ?

Posté le 21-06-2019 à 13:47:06 par Positron

Quelques bornes de recharge sur les parking relais P+R de la ville seraient top. Je viens en voiture électrique, je me gare au P+R la journée et termine mon trajet vers le centre en bus (électrique de préférence !). On avance...



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