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Tour Poitou-Charentes VE 2013 – Le récit de l’équipage CHAdeMO Rédigé par - le 26 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

L’AVEM revient sur l’édition 2013 du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques avec l’équipage CHAdeMO qui a souhaité démontrer qu’il était possible de concilier véhicule électrique et longues distances grâce la recharge rapide en réalisant une traversée de plus de 1.000 km à bord d’une Citroën C-Zero.

Jérôme Fresnay, l’un des deux pilotes de l’aventure, nous livre ci-dessous le récit exclusif de sa traversée reliant Rennes à Poitiers en passant par La Rochelle et Angoulême…

La définition et la préparation du parcours

J’avais participé l’année dernière au 2eme Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2012 (TPCVE), avec une Prius II « kittée » avec des batteries supplémentaires, ce qui en avait fait une Prius rechargeable de 60 km d’autonomie et nous avions parcouru 328 km sans une goutte d’essence.

Cette année je voulais participer avec ma C-Zero au rallye, mais il me fallait trouver une entreprise, une collectivité ou une association car le rallye n’accepte pas de particulier.

D’autre part, il me semblait incohérent d’acheminer son véhicule électrique sur un camion plateau diesel.

J’ai donc contacté l’association CHAdeMO, en leur expliquant mon projet, et en leurs proposant de les associer à ce défi, qui du coup allait me faire faire au moins 1000 km en électrique. L’idée était aussi de montrer que grâce à des bornes de charge rapide CHAdeMO, le VE peut s’évader de la ville et parcourir de nombreux kilomètres.

Le TPCVE part de Poitiers, va à La Rochelle et se finit à Angoulême soit environ 330 Km (2 étapes de 165 km).

Le trajet d’approche Rennes –Poitiers faisait environ 360 km, et des bornes CHAdeMO Fast Chargers existaient à U-Express Grand-Fougeray, Nissan Nantes et Nissan Poitiers. La partie la plus difficile serait entre Nantes et Poitiers avec obligation de recharger en lent vers Bressuire, et du coup dormir en route et mettre deux jours.

Et durant la préparation de ce trajet, je me suis souvenu que la société Grolleau basée à Montilliers (49) et qui a fourni et installé les bornes de recharge de la Ville de Rennes, se situait à mi-chemin de Nantes et Poitiers. Ils avaient peut être une borne rapide en attente de livraison et qui pourrait nous servir. A près contact avec eux, mon idée était la bonne et la réponse affirmative. Du coup nous pouvions faire un trajet en moins d’une journée (voir ci contre).

Lundi 16 septembre – Trajet Rennes – Poitiers – 360 km

Mixte, l’équipage CHAdeMO est formé de Natalia Kozdra, représentant CHAdeMO Europe, et de Jérôme Fresnay, propriétaire de la C-Zero engagée.

Lundi 16 septembre au matin, notre équipage est prêt pour le départ qui fut légèrement retardé pour cause de stickage et marquage du véhicule et d’interviews accordées aux journalistes présents.

12H30 et 46 Km plus loin, arrêt au U-Express de Grand-Fougeray pour une première recharge CHAdeMO afin de pouvoir rouler sans souci et à 110 km/h sur la 4 voies en direction de Nantes et sa prochaine borne située à 60 km .

14h00, Nissan Saint-Herblain est atteint, et là au moment de recharger sur la borne, gros souci, la borne n’est pas opérationnelle. J’avais pourtant téléphoné la semaine précédente à tous les propriétaires de bornes pour m’assurer des horaires d’ouverture et de la disponibilité des bornes et là, c’est la douche froide. Nous ne comprenons pas. Malgré les appels téléphoniques au fabricant de borne, impossible de pouvoir l’utiliser, l’écran reste désespérément éteint et donc inactif et nous ne pouvons pas activer la borne. La solution de secours existe, c’est mon câble de recharge lent en 16A et 4 heures de recharge voire plus, afin d’atteindre au minimum 110 km d’autonomie pour relier Montilliers. Et autre problème, nous serons très en retard et la borne est située dans l’usine qui sera sûrement fermée quand nous arriverons. Nous appelons Grolleau, pour les informer de ce fâcheux contretemps en croisant les doigts afin qu’ils acceptent de nous attendre. Ils sont compréhensifs et nous disent qu’ils nous attendront.

18h30 – Nous repartons de Nantes, et c’est l’heure des bouchons sur la rocade. Nous avons 112 km d’autonomie, je n’ai pas pu recharger à fond, cela aurait été trop long, et la concession fermait. La distance à atteindre est de 106 km. Il va falloir avoir le pied léger et régénérer. A un moment donné, le GPS nous indique encore 45 km à parcourir et l’autonomie restante est de 40 km. Je vois Natalia ‘défaillir’ et se demander ce qu’elle fait dans cette aventure qui ressemble à une galère. Mais c’est mal connaitre mon passé de plus de 5 ans d’électromobiliste et d’ éco-conduite.

20h30 – nous arrivons finalement à Montilliers (49) , à l’usine Grolleau dans la nuit avec 5 kilomètres d’autonomie restante. La « tortue » (le mode éco de la C-Zero ndlr) n’a même pas fait son apparition !

Et là, c’est un peu comme dans un rêve, c’est irréel, nous entrons en voiture carrément dans le bâtiment de production vide, en nous faufilant entre les machines outils, entre les établis, les armoires électriques et les bornes en fabrication, et nous arrivons à la borne CHAdeMO. « L’état major » de Grolleau nous a attendu : Le Président Directeur Général, le Directeur Commercial, le Directeur Technique et un technicien. Ils nous ont attendu bien après la fermeture des chaines de fabrication et ont suivi en direct notre progression grâce à l’application LiveTrekker pour smartphone.

Nous n’en revenons pas de cet accueil si chaleureux après notre déboire précédent. Natalia retrouve son sourire, des rafraichissements nous sont servis avec un peu de nourriture car nous n’avons pas mangé et il faut arriver à Poitiers ce soir où notre hôtel nous attend.

La recharge dans les ateliers de Grolleau

21h30 – Après une heure de recharge complète (30 mn à 80% et 30 mn à 20%) nous repartons vers Poitiers : 121 km d’autonomie pour 106 km estimé.

La route se déroule bien et nous arrivons chez Nissan Poitiers avec 11 km d’autonomie restante nous rechargeons à 80% sur la borne rapide pour ensuite aller à l’hôtel vers minuit pour un repos bien mérité.

Mardi 17 septembre – Départ du Tour Poitou Charentes


Le mardi 17 matin, nous repassons chez Nissan-Poitiers pour être complètement chargé suivant les instructions donnée par l’organisateur.
Puis c’est l’arrivée au Futuroscope, pour les vérifications techniques et administratives.

Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques peut enfin commencer…

Le Tour permet de rencontrer des constructeurs de VE, de bornes de recharges, de promouvoir ces déplacements, en silence et sans émission, de rencontrer pleins d’équipages sympathiques, des élus impliqués conduisant un VE, des représentants de diverses associations, collectivités locales ou entreprises. C’est aussi l’occasion de voir les tous derniers véhicules électriques et La Leaf 2.0 s’est fait un peu voler la vedette par la Tesla S et aussi la nouvelle BMW i3 présentée en exclusivité à La Rochelle.

Le Tour se finissait à Angoulême et là, j’ai choisi de repartir sur Poitiers pour faire le chemin du retour par le même itinéraire. En effet depuis Angoulême, très peu de bornes rapides dans un rayon de 100 km ce qui ne facilitait pas un retour rapide. Pour ce retour, Natalia m’abandonne pour raisons professionnelles et je rentre seul sur Rennes pour terminer notre aventure.

Donc une fois chargé sur le village d’arrivée, direction Nissan- Poitiers distant de 117 km où je suis arrivé avec 12 km restants. Et heureusement que la C-Zero est agile et peu large car les places étaient prises par des Leaf de la concession et il a fallu se faufiler en montant sur le trottoir.

Les 20% de charge restants ont été réalisés à l’hôtel.


Vendredi 20 septembre – Retour sur Rennes


Vendredi 20 matin, je quitte l’hôtel avec 128 km d’autonomie pour repasser chez Grolleau, de jour cette fois ci, et distant de 106,4 km. Donc pas de souci au niveau autonomie. Mais je n’avais oublié qu’une chose, c’était la présence du vent. Je l’ai eu une très grande partie de face, et en arrivant il ne me restait que 4 km d’autonomie. Cette fois ci mon entrée dans les bâtiments de production de l’usine a été remarquée par les employés qui étaient à leur poste de travail et qui ont vu passer entre leurs plans de travail et les chaînes de montage, un véhicule en silence. Apparition irréelle et peu banale, n’est -ce pas !

Pour la borne suivante de Nissan Nantes, une bonne nouvelle m’est arrivée sur la route via un sms me disant qu’elle était opérationnelle… Donc 80% de charge, puis ensuite direction le Grand-Fougeray et retour enfin sur Rennes à mon domicile.

Le pari était gagné et au compteur 1141 km.

Epilogue

Ce fût une belle et agréable aventure. Tout ne s’est pas passé comme prévu sur le papier, mais l’imprévu fait partie de l’aventure. Ce fût surtout de belles rencontres, des moments humains forts, où du coup les moments de charge permettent de prendre son temps, de discuter avec les gens, un peu comme on faisait naguère avec le pompiste qui vous servait.

C’est vraiment très agréable de trouver des bornes rapides CHAdeMO sur son itinéraire, et du coup, plus de ‘range anxiety’.. Cela nous a permis de faire Rennes Poitiers en à peine une journée, alors qe sans ces bornes, c’était au minimum deux jours. Il en faudrait bien sûr beaucoup plus pour avoir des corridors comme il existe déjà dans l’Est de la France. Mais le mouvement est en route et souhaitons qu’il se développe. Déjà des cartes de paiement interopérabilité existent, bref, la révolution électrique est vraiment en route…

Crédit photo : J. Fresnay
Toute l’équipe de l’AVEM remercie sincérement l’équipage CHAdeMO pour ce témoignage

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