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Toutes les voitures électriques en vente en France 3/5 Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Troisième volet de notre dossier consacré aux voitures particulières électriques disponibles actuellement sur le marché du neuf et rapidement présentées selon l’ordre décroissant des volumes d’immatriculations constatés en avril 2017. Avant de trouver le véhicule branché qui correspond le mieux à ses besoins, l’idéal est d’essayer un maximum de modèles, et, de préférence sur au moins 1 ou 2 jour(s).

Hyundai Ioniq

Curieuse voiture que cette Hyundai Ioniq, proposée avec 3 chaînes de propulsion différentes : électrique, hybride rechargeable et hybride simple. C’est la première, disponible depuis quelques mois en France, qui nous intéresse ici. Elle se distingue des autres par un avant redessiné qui a perdu sa classique calandre de refroidissement du moteur et du radiateur. Elégante, relativement spacieuse, bien équilibrée et généreusement équipée, la Ioniq est une berline branchée qui a pour mission principale de se faire une place entre la Nissan Leaf et le Kia Soul EV. Il lui manque toutefois un argument principal : une batterie avec une bonne capacité énergétique. Avec 28 kWh, cette voiture est arrivée sur le marché alors que la concurrence passait à des valeurs plus intéressantes. En revanche, comme sur le SUV coréen, elle dispose d’accumulateurs lithium polymère qui gomment en partie l’habituelle baisse d’autonomie constatée l’hiver. Et ça, c’est un atout qui peut faire la différence. La Ioniq est dotée de la recharge rapide Combo jusque 100 kW, et d’un chargeur embarqué acceptant le 6,6 kW.

Points forts : Vraie berline, ligne de carrosserie, place à l’arrière, technologie de batterie lithium polymère qui limite la baisse d’autonomie en hiver, vivacité, équipement, recharge 100 kW qui anticipe l’arrivée des chargeurs rapides plus puissants, etc.

Points faibles : Capacité de batterie déjà relativement dépassée, volume du coffre réduit par la batterie, loyers dissuasifs en LLD, etc.

Usage : Route, autoroute au besoin, ville.

Autonomie : 180 kilomètres en moyenne.

Notation : Valeur montante.

Acquisition neuve : A partir de 32.850 euros – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros ; LLD 25 mois à partir de 255 euros mensuels si droit au superbonus.

En occasion : Trop récente.

Volkswagen e-Golf

Autant la Volkswagen Golf hybride rechargeable, baptisée « GTE », connaît un relatif succès en France, autant la version totalement électrique n’a jamais menacé le Top 5 des immatriculations mensuelles. Pire, même, sa place habituelle était plutôt en bas du tableau. L’e-Golf est désormais proposée avec une batterie d’une capacité supérieure : 36 kWh contre 24. Son autonomie réelle dépasse donc en moyenne la barre symbolique des 200 kilomètres, pour une fourchette de 210-240 kilomètres sur laquelle il est possible de compter. Du côté du tempérament : c’est une Golf ! L’engin est vif, suspendu à l’allemande, et très bien équipé. Son prix est cependant des plus dissuasifs. La communauté des électromobiliens s’en est déjà émue, ce qui laisse supposer que la e-Golf ne devrait pas, en France, connaître un séjour régulier et prolongé dans le Top 5 des ventes de voitures particulières électriques.

Points forts : Equipement, voiture statutaire, esprit Golf, autonomie, comportement routier, charge rapide, etc.

Points faibles : Prix, identité, etc.

Usage : Route, autoroute, ville.

Autonomie : 210-240 kilomètres réels.

Notation : Pour les adeptes de l’esprit VW Golf.

Acquisition neuve : A partir de 39.350 euros – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros.

En occasion : Dès 23.000 euros (batterie 24 kWh).

Tesla Model X

Importez une Tesla Model S sous Photoshop ; étirez-la en hauteur ; étroitisez-là en longueur ; vous obtenez à quelque chose près un Model X… avec des roues ovales… toutes motrices ! La grande originalité de ce SUV familial électrique qui reprend le style de la limousine survoltée, ce sont ses portières arrière « Falcon ». Le sujet a fait couler beaucoup d’encre avant même la sortie de l’engin. « Impossible de les ouvrir dans un parking souterrain ! » Ben si, car 2 charnières et un jeu de capteurs sont chargés d’adapter le scénario d’ouverture à toutes les conditions, ou presque. Dans sa catégorie, le Model X a, on s’en doute, des performances incroyables qui atomisent la concurrence. Les plus puissantes versions écrasent leurs occupants au siège à peine plus de 3 secondes pour les transporter à 100 km/h. Autant la Model S a rassemblé une large adhésion autour d’elle, autant le Model X divise les inconditionnels de la mobilité électrique, même parmi les amoureux des belles voitures. Boudée pour sa ligne, son encombrement et les choix technologiques pour l’ouverture des portes, électriques aussi bien à l’arrière qu’à l’avant, le SUV de Palo Alto peine à convaincre. C’est la Model 3 qui est attendue désormais, car susceptible d’intéresser bien plus d’automobilistes qui rêvent « d’une petite Model S ». Si la liste des points forts est longue pour le Model X, héritée de la limousine, ce n’est pas pour autant la voiture du siècle. Il lui manque quelque chose d’indéfinissable ! De sympathique !

Points forts : Autonomie, console tactile intuitive, coffre, 4 roues motrices, communauté active, réseau de superchargeurs installés par le constructeur, réseau de recharge à destination mis en place auprès de professionnels (restaurateurs hôteliers, etc.), accélérations saisissantes, vire à plat, réactivité et professionnalisme des services Tesla, mises à jour logicielles à distance, Autopilot, pare-brise panoramique, etc.

Points faibles : Finition perfectible à l’intérieur pour un véhicule de sa catégorie, ligne, lenteur de l’ouverture des portes toutes électriques, encombrement, rapport puissance/comportement, image, prix, etc.

Usage : Route, autoroute.

Autonomie : Jusqu’à plus de 350 et 480 kilomètres (75D/100D).

Notation : Peine à convaincre.

Acquisition neuve : A partir de 97.550 et 115.950 euros (75D/100D).

En occasion : Trop récente.

Dossier complet

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Toutes les voitures électriques en vente en France 2/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 3/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 4/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 5/5

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