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Toutes les voitures électriques en vente en France 5/5 Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Dernier volet de notre dossier consacré aux voitures particulières électriques disponibles actuellement sur le marché français du neuf, et rapidement présentées selon l’ordre décroissant des volumes d’immatriculations constatés en avril 2017. En fin de classement, nous retrouvions le mois derniers des modèles qui ont leur avenir devant eux… à l’exception de la Bolloré Bluecar.

Bolloré Bluecar

Si la Bolloré Bluecar a autant été répandue dans les rues françaises, et en particulier parisiennes, c’est parce que son constructeur s’est intéressé de près à la location libre-service de voitures électriques. La Bluecar, c’est l’Autolib’ ! Sa ligne est moins sympathique que le fut celle de son concept initial. Le point négatif majeur concernant cet engin, c’est l’obligation de maintenir la batterie à une température légèrement supérieure à 60° C, d’où une consommation électrique que beaucoup considèrent comme inutile, voire intolérable. Ainsi Stéphane Lhomme de l’Observatoire du nucléaire qui les prend régulièrement pour cible dans ses interventions, allant jusqu’à les débrancher sur son passage. Pour un professionnel qui se sert de sa voiture tous les jours, à la limite, pourquoi pas : la surconsommation peut être plus ou moins négligeable ou acceptable, et après tout, on ne trouve rien à redire quand un professionnel choisi un Kangoo Maxi ZE quand il pourrait se contenter d’une Peugeot iOn moins énergivore ! Pour un particulier, nous déconseillons la Bolloré Bluecar qui impose la location des batterie et n’a rien de franchement enthousiasmant à conduire. S’il n’y avait qu’elle sur le marché, ce serait une autre histoire, bien sûr !

Points forts : Fabrication française.

Points faibles : Batterie à maintenir à température élevée, pas de recharge rapide ni accélérée, conduite ennuyeuse, équipement chiche et perfectible, location de batterie obligatoire, etc.

Usage : Ville, route au besoin, pour les professionnels.

Autonomie : 150-190 kilomètres en moyenne.

Notation : A éviter.

Acquisition neuve : A partir de 18.300 euros + location de la batterie 79 euros mensuels – bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros.

En occasion : A négocier sous les 6.000 euros.

Citroën E-Berlingo / Peugeot Partner Electric

Si l’on compte en avril 2017 des Citroën E-Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee Electric parmi les voitures particulières neuves enregistrées nouvellement en préfecture, c’est très certainement pour préparer leur promotion. Car ces 2 modèles n’étaient pas encore officiellement disponibles. Il est désormais possible, ou presque, de passer commande pour la production du Lion. Pour celle des Chevrons, il faudra attendre septembre, a priori. Ces versions en ludospace des 2 utilitaires jumeaux étaient attendues, car le genre intéresse beaucoup les familles à partir de 2 enfants. Les électromobiliens pointent cependant déjà une autonomie un peu chiche, – autour de 124-140 kilomètres réels -, comparée à celle du nouveau Renault Kangoo Z.E. qu’il concurrence. Pour un lancement sur le marché, c’est sans doute dommage, et ça pèsera forcément sur les ventes ! PSA appuie sa réponse commerciale sur le fait que ses solutions disposent de la charge rapide CHAdeMO. L’essai que nous avions réalisé de l’utilitaire avait mis au jour une hausse important de la consommation sur voie rapide avec vent de face ou masses d’air importantes. C’est un utilitaire à la base, ne l’oublions pas ! En suivant de près un poids lourd, on peut s’affranchir quelque peu de ce problème… Sauf que la pratique est dangereuse, et interdite, on s’en doute, par le code de la route. S’il s’agit surtout d’emmener les enfants à l’école et à leurs activités plus ou moins régulières, d’aller faire les courses en famille, ou de profiter des beaux jours pour de petites escapades pas très éloignées de chez soi, les Citroën E-Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee Electric se montreront tous les 2 convaincants et confortables.

Points forts : Ludospace, charge rapide, modularité 5 places/utilitaire, idéal pour les familles avec 2 ou 3 enfants ou en navette courtes distances, équipement satisfaisant, vif, ambiance à bord, agrément de conduite, etc.

Points faibles : Autonomie trop chiche face au nouveau Kangoo Z.E., etc.

Usage : Ville, route, autoroute au besoin.

Autonomie : 115-140 kilomètres réels.

Notation : Ludospace (r)urbain.

Acquisition neuve : Prix non connu à ce jour.

En occasion : Pas d’offre actuellement.

Nouveau Renault Kangoo Z.E.

Non, le nouveau Kangoo Z.E. n’apparait pas dans le classement des voitures particulières électriques d’avril dernier. Et ce, pour une bonne raison : Renault classe sa version 5 places dans ses utilitaires. Une particularité qui le rend plus ou moins invisible des particuliers. Ce n’est pas le seul engin à jouer les fantômes sur les marchés branchés vis-à-vis de ses données préfecture. Pour Bolloré, à l’inverse, la Blueutility, bien qu’utilitaire, est considérée comme une Bluecar, c’est-à-dire une voiture particulière électrique. Idem pour la Bluesummer quand elle était produite (aujourd’hui réincarnée en Citroën E-Méhari), classée également comme une Bluecar et sous son appellation. En outre, le nouveau Kangoo ne sera disponible que dans quelques mois. Mais c’est bien lui qui sera mis en face des Citroën E-Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee Electric. D’où sa présence dans notre dossier. Nous partons du principe que la version 5 places sera reconduite. Ce qui rendra l’offre du Losange intéressante, c’est la batterie qui passe à 33 kWh avec la nouvelle génération de Kangoo Z.E., pour une autonomie augmentée de 50%, de 200 kilomètres réels. En revanche, face aux propositions PSA, celle de Renault ne disposera ni de la recharge rapide, ni de celle accélérée. A priori juste un chargeur qui acceptera l’opération de ravitaillement jusqu’à une puissance de 7 kW. Les particuliers n’étant pas précisément ciblés, il est probable que le confort à bord du nouveau Kangoo soit en-deçà de celui à disposition des passagers des Citroën E-Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee Electric. Quoi qu’il en soit, l’année 2017 semble vouloir électriser les familles avec 2 ou 3 enfants !

Points forts : Autonomie, réseau de concessionnaires important et bien réparti partout en France, engin robuste qui a fait ses preuves, assemblé en France à Maubeuge (59), etc.

Points faibles : Pas de charge rapide ni accélérée, en utilitaire 5 places pour la préfecture, uniquement sur version allongée Maxi Z.E., etc.

Usage : Ville, route, autoroute au besoin.

Autonomie : Environ 200 kilomètres réels.

Notation : Encombrante fourgonnette 5 places.

Acquisition neuve : Prix non connu à ce jour pour la version à venir.

En occasion : A partir de 8.000 euros (batterie 22 kWh).

Dossier complet

Toutes les voitures électriques en vente en France 1/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 2/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 3/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 4/5
Toutes les voitures électriques en vente en France 5/5

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