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Posté le 14/04/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 13511 fois - 2 commentaires

Toyota et EDF dressent un dernier bilan de l’expérimentation Prius VHR à Strasbourg - Photo 1
Après trois ans d’expérimentation, Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg viennent de livrer les conclusions finales de VHR Strasbourg, un projet Européen initié en avril 2010 avec pour objectif de rassembler des enseignements sur l’utilisation en conditions réelles des Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) de Toyota et d’étudier le comportement des utilisateurs vis-à-vis de la charge à travers la mise en place d’un réseau dédié.

Ce programme unique de démonstration de trois ans couvrant plus de 4.000.000 km livre ainsi ses conclusions sur l’efficacité de la technologie hybride rechargeable mise au point par Toyota et conclut que l’économie de carburant moyenne s’établit à 46 % avec une fréquence de 1,1 recharge quotidienne.


Jusqu’à 1.400 € d’économie de carburant par an

« Le projet établit de manière définitive que les habitudes de recharge du véhicule et l’augmentation de leur fréquence, ont un impact sur la réduction de la consommation » souligne le communiqué indiquant que l’économie de carburant pouvait atteindre les 70% par rapport à un modèle thermique équivalent avec une moyenne de 1.6 charge quotidienne.

Selon Toyota, cette baisse de consommation pourrait engendrer pour l’usager une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 7.1 €/100 km, soit 1.400 euros /an pour un kilométrage moyen de 20.000 km/an. Les émissions sont également réduites de 32 à 61 % selon la fréquence de charge.

Encore à l’état de prototype lors du lancement de l’expérimentation Strasbourgeoise, la Toyota Prius hybride rechargeable est désormais disponible en France et en Europe où elle a été lancée en septembre 2012. Dans sa version commerciale définitive, qui a tenu compte des nombreuses données recueillies par les 70 véhicules expérimentés à Strasbourg, la Prius hybride rechargeable propose jusqu’à 25 km d’autonomie et Toyota indique avoir écoulé 4.417 exemplaires du véhicule depuis son lancement.




Des bornes publiques peu utilisées

Dédiée aux infrastructures de charge et coordonnée par EDF, la seconde partie de l’expérimentation a conclu à une faible utilisation des infrastructures de charge installées sur le domaine public.

Pourtant, EDF a mis les moyens pour déployer quelques 110 bornes de recharge le territoire et a même lancé une application Smartphone pour localiser et réserver les bornes en partenariat avec sa filiale SODETREL.

Ainsi, l’étude révèle que la recharge est majoritairement réalisée au travail (60%) et au domicile (37%) de l’usager. Seuls 3% des besoins de charge sont réalisés via une infrastructure publique. Pour autant, il ne faut pas enterrer l’installation des bornes sur la voie publique car celles-ci, visibles de tous, permettent de lever craintes et appréhension sur la charge des VE & VHR tout en apportant un complément de charge, certes très occasionnel, mais indispensable…

« Parmi les enseignements liés aux pratiques de la recharge, le principe d’un câble branché en permanence au point de charge du domicile ou en entreprise est apparu comme un facteur évident de simplification d’usage » souligne les conclusions d’EDF. Une solution pratique qui facilite les manipulations et qui, même si elle ne dispense pas de la détention d’un second câble pour la charge publique occasionnelle, met partiellement fin au conflit type2/type3, du moins au domicile et au travail…

« La richesse des données collectées auront permis au Groupe EDF de structurer des offres et services de mobilité à forte valeur ajoutée en adéquation avec les attentes de nos clients » se félicite Michel Couture, Directeur de la Direction Mobilité Electrique du Groupe EDF.


L’expérimentation se poursuit avec CROME

Avec la fin du projet VHR Strasbourg, une page est tournée. Néanmoins, l’expérimentation se poursuit en Alsace avec CROME (Cross Border Mobility for Electrical Vehicle), un projet transfrontalier lié à l’interopérabilité des infrastructures de charge entre la France et l’Allemagne.



Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : Toyota | Toyota Prius hybride rechargeable | EDF | Strasbourg
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-11-2013 à 19:15:39 par Oby60kenobi

J’achète mes véhicules (grosse berline fiable) sur le marché de l’occasion aux environ de 10.000€, je les garde 5 à 6 ans. Avantage; je bénéficie d’un véhicule avec tout le confort des grosses voitures pour le prix d’une petite, - inconvénient ils consomment beaucoup.
J’ai été tenté par les VH(R) mais le plus gros problème reste le prix, 24.000€ pour une PRIUS+ d’occasion, même avec 1400€ d’économie par an il faudrait que je garde cette voiture 10 ans pour retrouver une équivalence de dépense et vu l’évolution des techniques j’ai peur d’être marron avant l’échéance.
J’attend donc des VHR d’occasion vers 17.000€ pour recommencer à penser écologiquement responsable, désolé pour la facture énergétique et la planète...
HD.

Posté le 31-12-2013 à 14:44:06 par G

En voici :
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