Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 08/03/2012 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4621 fois - Poster un commentaire

Toyota FT-Bh – Le concept hybride ultra-efficient à Genève - Photo 1
A Genève, Toyota présente en première mondiale le concept FT-Bh, une étude de berline 100 % hybride du segment B ultra efficiente, conçue pour minimiser les émissions et les coûts de fabrication.

La conception du FT-Bh repose sur repose sur différents piliers destinés à optimiser la consommation et les émissions : diminution de la masse ; amélioration de l’aérodynamisme ; rendement moteur ; gestion de l’énergie thermique et économies d’électricité.



Diminution de la masse

Mélange d’acier à haute limite d’élasticité, d’aluminium et de magnésium, le concept FT-Bh vise un allègement global d’environ 25 % par rapport aux 1.030 kg de la Yaris 1,0 litre – ce qui porte son poids total à 786 kg seulement.


Amélioration de l’aérodynamisme

Sur le concept FT-Bh, Toyota s’est concentré sur la diminution du coefficient d’aérodynamisme et annonce une baisse de 25 % de la résistance à la progression grâce à l’utilisation de nouvelles techniques aérodynamiques : caméras se substituant aux rétroviseurs latéraux, portes dépourvues de poignées extérieures, toit en pagode intégrant une fente d’extraction de l’air…

Au final, le CX du FT-Bh chute de 0,29 – moyenne du segment B – à 0,235.


Rendement moteur – un nouveau système hybride

Côté motorisation, le concept FT-Bh utilise un bicylindre essence de 1,0 litre à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique dont la puissance n’est pas spécifiée.

Ce moteur électrique est alimenté par une batterie li-ion qui pèse près de la moitié de la version Ni-Mh qui équipe la Prius.


Gestion de l’énergie thermique et économies d’électricité

Pièces allégées, présentant une plus faible capacité thermique ou une meilleure isolation thermique, climatisation ne desservant que les places occupées, peinture de carrosserie blanc mat réfléchissant la chaleur… Le concept FT-Bh améliore la récupération d’énergie thermique et réduit de 50 % la consommation électrique.


Bilan : 2,1 l/100 km et 49 g de CO2 par km

Grâce à l’ensemble de ces évolutions, Toyota annonce une consommation moyenne de 2,1 l/100 km et des émissions de CO2 49 g/km. Un record pour un véhicule « full-hybrid ».

Toyota songe même à aller plus loin et envisage l’installation de deux autres variantes moteur : une version hybride au gaz naturel (GNV, gaz naturel pour véhicules) n’émettant que 38 g/km de CO2, et une version hybride rechargeable à 19 g/km seulement.

Reste à présent au constructeur la lourde tâche de parvenir à adapter ces innovations à un véhicule de série tout en assurant un prix compétitif… A suivre…

Toyota FT-Bh – Le concept hybride ultra-efficient à Genève - Photo 2


Toyota FT-Bh – Le concept hybride ultra-efficient à Genève - Photo 3


Toyota FT-Bh – Le concept hybride ultra-efficient à Genève - Photo 4



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Toyota | Toyota FT-Bh | Genève 2012
Catégories : Voiture hybride |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Auto de Genève 2012

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Auto de Genève 2012" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Genève 2012 - Concept Toyota FT-Bh
Genève 2012 - Concept Toyota FT-Bh
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Un service d’autopartage inter-entreprises inauguré à Saint-Quentin-en-Yvelines
SQY Share, le premier service d’autopartage inter-entreprises des Yvelines, a été inauguré le 17 septembre. L’aboutissement d’un projet mené depuis plusieurs mois sous...
Une coentreprise avec Toyota pour développer les utilitaires à PAC H2
Pour un investissement total d’un peu plus de 40 millions d’euros, les 6 partenaires qui souhaitent s’activer ensemble sur le marché chinois des utilitaires électriques...
BMW continue d’explorer la piste de l’hydrogène
Depuis 2013, BMW travaille activement sur la technologie des piles à combustible à hydrogène. Même si aujourd’hui, dans l’électrification de sa gamme, le constructeur se...
JO 2020 : le rendez-vous manqué pour Toyota
Partenaire officiel du Comité d’Organisation auquel il devait fournir plusieurs milliers de véhicules, Toyota misait beaucoup sur les Jeux Olympiques de Tokyo pour être...
Aéronefs électriques eVTOL : Toyota et Joby Aviation partenaires
Toyota va partager son expertise en matière de fabrication, contrôle qualité et maîtrise des coûts avec Joby Aviation pour la production de son aéronef révolutionnaire...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact