A Genève, Toyota présente en première mondiale le concept FT-Bh, une étude de berline 100 % hybride du segment B ultra efficiente, conçue pour minimiser les émissions et les coûts de fabrication.
La conception du FT-Bh repose sur repose sur différents piliers destinés à optimiser la consommation et les émissions : diminution de la masse ; amélioration de l’aérodynamisme ; rendement moteur ; gestion de l’énergie thermique et économies d’électricité.
Diminution de la masse
Mélange d’acier à haute limite d’élasticité, d’aluminium et de magnésium, le concept FT-Bh vise un allègement global d’environ 25 % par rapport aux 1.030 kg de la Yaris 1,0 litre – ce qui porte son poids total à 786 kg seulement.
Amélioration de l’aérodynamisme
Sur le concept FT-Bh, Toyota s’est concentré sur la diminution du coefficient d’aérodynamisme et annonce une baisse de 25 % de la résistance à la progression grâce à l’utilisation de nouvelles techniques aérodynamiques : caméras se substituant aux rétroviseurs latéraux, portes dépourvues de poignées extérieures, toit en pagode intégrant une fente d’extraction de l’air…
Au final, le CX du FT-Bh chute de 0,29 – moyenne du segment B – à 0,235.
Rendement moteur – un nouveau système hybride
Côté motorisation, le concept FT-Bh utilise un bicylindre essence de 1,0 litre à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique dont la puissance n’est pas spécifiée.
Ce moteur électrique est alimenté par une batterie li-ion qui pèse près de la moitié de la version Ni-Mh qui équipe la Prius.
Gestion de l’énergie thermique et économies d’électricité
Pièces allégées, présentant une plus faible capacité thermique ou une meilleure isolation thermique, climatisation ne desservant que les places occupées, peinture de carrosserie blanc mat réfléchissant la chaleur… Le concept FT-Bh améliore la récupération d’énergie thermique et réduit de 50 % la consommation électrique.
Bilan : 2,1 l/100 km et 49 g de CO2 par km
Grâce à l’ensemble de ces évolutions, Toyota annonce une consommation moyenne de 2,1 l/100 km et des émissions de CO2 49 g/km. Un record pour un véhicule « full-hybrid ».
Toyota songe même à aller plus loin et envisage l’installation de deux autres variantes moteur : une version hybride au gaz naturel (GNV, gaz naturel pour véhicules) n’émettant que 38 g/km de CO2, et une version hybride rechargeable à 19 g/km seulement.
Reste à présent au constructeur la lourde tâche de parvenir à adapter ces innovations à un véhicule de série tout en assurant un prix compétitif… A suivre…
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