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Toyota Prius + – Le premier monospace hybride débarque en France Rédigé par le 07 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Forte du succès de la Prius, la famille hybride de Toyota s’agrandit avec l’arrivée en concessions de la Prius +, déclinaison familiale de la célèbre Prius.

Plus longue de 135 mm que la Prius classique, plus large de 30 mm, plus haute de 85 mm et dotée d’un empattement rallongé de 80 mm, la Prius + peut accueillir jusqu’à 7 passagers répartis sur trois rangées.

Bien qu’arborant la silhouette de la Prius, la Prius + subit tout de même quelques modifications avec notamment des portes et les boucliers plus hauts. A l’intérieur, elle bénéficie d’une refonte totale avec un nouveau tableau de bord et une répartition inédite de l’instrumentation et des commandes.

Système Hybrid Synergy Drive et batterie lithium-ion

Doté du désormais célèbre système hybride parallèle HSD (Hybrid Synergy Drive) de Toyota, la Prius + est également la première voiture full-hybrid du constructeur a se voir équipée d’une batterie lithium-ion. Placée à l’intérieur de la console centrale, entre les sièges avant, elle gagne nettement en légèreté et en compacité par rapport à celle de la Prius tout en conservant la même capacité énergétique. Un changement technologique indispensable qui a permis au constructeur de placer la troisième rangée de sièges.

Niveau motorisation, rien ne change : la Prius + associe un moteur 4 cylindres essence à cycle Atkinson de 1.798 cm3 de 99 ch à un moteur électrique de 82 ch.

Au final, le système cumule 136 ch mais affiche des performances moindres. Forcément, la Prius + est plus lourde et moins aérodynamique que sa grande sœur. Elle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 11,3 secondes et affiche une vitesse de pointe de 165 km/h (sur circuit) à comparer aux 10.4 s et 180 km/h d’une Prius classique.

Trois modes de conduite

En complément du mode de conduite Normal, la nouvelle Prius+ propose trois modes de conduite à la demande : EV, ECO et POWER, qui favorisent les performances et les économies de carburant.

Dès le démarrage et si le mode Normal est enclenché, la voiture fonctionne automatiquement en mode EV – c’est-à-dire sur le seul moteur électrique – pour fournir une puissance instantanée et une conduite souple et silencieuse, quasiment dépourvue de bruits et vibrations.
En mode Normal, la voiture peut rouler sur la seule puissance du moteur électrique jusqu’à 70 km/h, vitesse à partir de laquelle le moteur thermique entre en jeu lorsque sa puissance est requise.

Mais le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le mode EV avec une autonomie maxi de 2 km environ.

4.1 l/100 km et 96 g/CO2/km

Du côté des performances environnementales, la Prius + annonce une consommation de 4.1 l/100 km en cycle mixte et de 3.8 l /100 km en cycle urbain.

Ses émissions de CO2 sont estimées à 96 g/km, un chiffre légèrement supérieur à celui de la Prius classique qui en annonce 89 g/km.

A partir de 31.000 € TTC hors bonus

Disponible en trois finitions – Active, Dynamic et Lounge – la Prius est vendu 31.000 € TTC, soit 3.000 € de plus qu’une Prius classique.

Il convient bien sûr de retirer de ce prix 2.000 € de bonus écologique qui ramène ainsi son prix à 29.000 € TTC.

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