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Posté le 09/06/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4799 fois - 1 commentaire


Train2Car – Recharger sa voiture électrique grâce au freinage du métro


Mettre à profit l’énergie cinétique récupérée lors du freinage des métros pour recharger les voitures électriques, tel est l’objectif du projet espagnol Train2Car qui vient d’installer un premier démonstrateur à Madrid.

Piloté par le Métro de Madrid en association avec l’Université de Pontificia de Comillas, le CEICA, Siemens et Citroën, le projet Train2Car dispose d’un premier démonstrateur déployé au sein d’une station de métro à Madrid. La borne de recharge installée, conforme au protocole CHAdeMO, délivre 50 kW de puissance et puise son énergie de batteries tampon qui stockent l’électricité récupérée lors des phases de freinage et de décélération des métros.


Des trains spécialement équipés


Afin que le système fonctionne, les trains doivent être obligatoirement équipés d’un frein régénératif permettant de récupérer l’énergie cinétique lors des phases d’entrée en station, de la transformer en électrique et de la stocker dans des accumulateurs.

Par la suite, une partie de l’énergie est redistribuée au métro lors du démarrage de la rame tandis que le reste sert à alimenter la borne de recharge rapide installée sur le parvis extérieur.

Selon l’ADIF – l’Administration Ferroviaire espagnole – 44.4 % des 3067 Gwh reçus chaque année du réseau électrique seraient ainsi récupérés grâce au système.

En Espagne, il s’agit du second projet de ce genre puisqu’une première initiative avait déjà eu lieu dans une gare ferroviaire à Malaga…


Mots clés : Train2Car | Madrid | Espagne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 09-06-2014 à 10:57:04 par Et la France est l’un des rares pays...

...où ses vieilles rames de métro freinent encore en chauffant du disque et en dispersant quantité de particules fines métalliques qui finissent dans les broches des usagers... Le métro est notamment l’endroit de Paris le plus chargé en particules fines...

Bon, maintenant qu’Alstom va disparaître, on va enfin pouvoir acheter du Siemens, du Bombardier ou autres, donc des rames modernes avec récupération de l’énergie de freinage... Moins de bruit, moins de métal dans les alvéoles...

Prendre les transports en commun va bientôt devenir raisonnable... :)



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