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Transdev roule branché à Auxerre Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis le début de la semaine, Transdev Auxerrois Mobilités et la communauté d’agglomération testent 2 véhicules électriques de transport en commun et leurs bornes de recharge mobiles prêtés par le groupe Bolloré. Comme le souligne le quotidien L’Yonne dans un article publié le 26 mai dernier, l’expérience de la mobilité branchée sur le territoire va plus loin que ça, en véhiculant les contrôleurs et les conducteurs lors des échanges de services.

Bluebus

Ce n’est pas une nouveauté : des Bluebus sont à l’essai dans différentes villes de France. Depuis lundi dernier, 29 mai 2017, deux exemplaires tournent à Auxerre (89). Le premier, de taille standard, assure son service sur la ligne 2, et l’autre, dans la taille initiale des bus Bolloré issus d’une coopération avec Gruau, en navette 22 places de centre-ville. Transdev Auxerrois Mobilités et la communauté d’agglomération profitent de la semaine du Développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin, pour médiatiser l’opération en cours jusqu’à samedi 10 juin prochain. Un test relativement court, mais qui devrait fournir un lot de témoignages de la part des voyageurs et conducteurs qui sera étudié minutieusement par les autorités en charge des transports à Auxerre. Ces dernières attendent en particulier des résultats convaincants en termes de réduction du bruit au passage des véhicules, mais aussi d’économie en énergie.

Autonomie : la journée

Selon Transdev Auxerrois mobilités, qui compte actuellement une flotte de 22 bus de taille standard et deux navettes, l’autonomie moyenne respective de 170 et 120 kilomètres pour le Bluebus de ligne et le minibus devait être suffisante pour assurer toutes les rotations de la journée, la recharge des batteries s’effectuant après le service. Pour préserver la durée de vie des accumulateurs, les ingénieurs de Bolloré déconseillent la recharge rapide en cours de service. Transdev Auxerrois mobilités compte déjà des véhicules électriques. Interrogé par L’Yonne, Jean-François Buisson, directeur dans l’entreprise, chiffre : « deux Citroën C-Zero pour les relèves en ligne des conducteurs et un Renault Kangoo Z.E. pour les contrôleurs et vérificateurs ».

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