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Ultra-E : Un réseau européen de bornes très rapides pour les voitures, bus, et camions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Oct 2016 à 00:00 0 commentaires

Imaginer que des bus et camions à batterie de traction soit branchés sur les bornes qui permettent actuellement de ravitailler en énergie nos Nissan Leaf, Renault Zoé, Peugeot iOn, et autres Kia Soul EV relèverait du rêve. Pourtant, Allego, opérateur de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, projette de mettre en service, d’ici 2018, 25 installations ultrarapides d’une puissance maximale de 350 kW, à mailler avec les corridors européens du réseau Ten-T.

En chiffres

Pour un investissement total de 13 millions d’euros, financé pour moitié par le dispositif européen « Connecting Europe Facility », les 25 stations Ultra-E au standard Combo CSS s’aligneront sur des couloirs Ten-T d’une longueur cumulée de 1.100 kilomètres, espacées de 120 à 150 km entre elles. Elles seront implantées, entre autres, dans les villes de Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Munich (Allemagne), Vienne et Graz (Autriche). Avec ces bornes d’une puissance jusqu’à 350 kW, – soit 7 fois plus que les actuelles installations rapides -, recharger les batteries d’une voiture dotée d’une autonomie de 300 kilomètres ne prendrait plus 90 mais seulement une vingtaine de minutes.

Camions et bus

Compatibles et complémentaires avec les actuelles bornes rapides 50 kW, les points Ultra-E, interopérables, concernent également les camions et bus électriques. Une première mondiale qui tend à offrir un service de ravitaillement à une large palette de véhicules à partir d’une même borne de recharge, comme, avec le pistolet d’une pompe à gazole, il est possible de faire le plein du réservoir d’une voiture et d’un camion à moteur diesel. Opéré sur le terrain par Allego, en charge déjà de 150 bornes rapides à travers les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne, le projet à horizon 2018 est porté par un vaste consortium qui embarque diverses entreprises intéressées à la mobilité électrique, parmi lesquelles les constructeurs automobiles Audi, BMW et Renault, l’équipementier canadien Magna, l’entreprise publique allemande Bayern Innovativ et la plateforme d’interopérabilité Hubject.

Solide partenariat

«Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui le projet Ultra-E avec des partenaires solides, posant ainsi une importante première pierre pour un futur réseau de recharge paneuropéen ultrarapide », a commenté Marcus Groll, directeur Recharge à haute puissance chez Allego. Une déclaration qui ne peut qu’apporter la confiance autour d’un programme visant le développement de la mobilité électrique à une nouvelle échelle, grâce à des moyens importants pour en rendre la pratique plus confortable et moins aléatoire sur de longues distances. En outre, la rapidité de recharge des installations Ultra-E prépare l’arrivée des nouveaux modèles de voitures survoltées à haute autonomie.

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