ChargeMap s’est rapidement imposée comme une plateforme incontournable afin de faciliter la recherche, par les électromobiliens, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. En signant avec Gireve, ChargeMap va désormais plus loin, en permettant prochainement à ses adhérents de connaître en temps réel l’état des installations et en simplifiant le règlement des opérations de ravitaillement des batteries.
Une réponse à un souhait déjà ancien
Fondateur et président de ChargeMap, Yoann Nussbaumer communique depuis des années sur sa volonté de pouvoir indiquer l’état des installations de recharge recensées sur sa plateforme. Devant la multitude des réseaux qui se développent dans l’Hexagone et l’impossibilité d’obtenir simplement cette information, il vient de faire le choix de la connecter à Gireve. Créée à l’été 2013, et portée par la Caisse des dépôts, la Compagnie nationale du Rhône, EDF, Enedis et Renault, cette application a pour mission de rendre visibles, accessibles et interopérables les différents points de charge qui constituent le maillage national à exploiter avec les véhicules électriques et hybrides rechargeables. A la tête de Gireve, Bruno Lebrun commente : « Cet accord valide la pertinence de notre plateforme qui permet à des acteurs innovants comme ChargeMap de déployer de nouvelles offres de mobilité et d’accéder aux nombreux réseaux de recharge qui sont déjà connectés à Gireve ».
Faciliter la recharge
« La connexion à la plateforme Gireve est une étape incontournable dans la mission que s’est fixée ChargeMap : faciliter la recharge pour les conducteurs de voitures électriques et permettre aux réseaux de recharge de rentabiliser leurs infrastructures en augmentant leur taux d’utilisation », explique Yoann Nussbaumer dans le communiqué de presse émis à l’occasion de la signature de l’accord entre ChargeMap et Gireve. Pour beaucoup d’électromobiliens, le recours à ChargeMap est déjà devenu un réflexe incontournable à l’heure de préparer les grands déplacements en France avec une voiture électrique ou hybride rechargeable. Désormais, la plateforme va permettre de jouer encore plus finement, en permettant de se diriger vers les bornes dont l’état assurera qu’il sera possible de s’y brancher. Mais attention : ne sont concernées que les installations qui dépendent d’opérateurs également connectés à Gireve. Le nombre de ces derniers est toutefois en constante augmentation tendant à leur total inclusion : ce qui ne fait aucun doute sur la pertinence du choix de ChargeMap de s’y intéresser d’aussi près.
75.000 adhérents
Dans son communiqué de presse, ChargeMap indique compter 75.000 adhérents à sa plateforme. A comparer avec les 100.000 véhicules électriques en circulation en France. Tout est dit ! Cette base d’utilisateurs continuera à suivre de près le nombre de VE en circulation, d’autant plus s’il devient possible de passer également par ChargeMap pour payer les opérations de recharge. Le rapprochement entre Gireve et l’application imaginée par Yoann fera date, marquant le moment où il devient pensable de limiter le nombre de cartes à posséder pour traverser l’Hexagone avec une voiture branchée !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !