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Posté le 11/05/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2742 fois - 22 commentaires


Un automobiliste américain sur 5 veut une voiture électrique


Selon un sondage réalisé par l’American Automobile Association et publié le 8 mai dernier, 1 automobiliste américain sur 5, soit 20%, ou encore 50 millions d’individus, opterait pour un modèle électrique lors de son prochain remplacement de voiture particulière. Un pourcentage en progression, comparé aux 15% relevés en 2017. Serait-ce l’arrivée de la Tesla Model 3, déjà disponible aux Etats-Unis, qui serait à l’origine de cette dynamique ? Toujours est-il, qu’en parallèle, les automobilistes américains, et notamment ceux des plus jeunes générations, sont un peu moins préoccupés par l’autonomie des véhicules électriques. Dans ses conclusions, l’American Automobile Association pointe une confusion souvent rencontrée, chez les automobilistes peu informés, autour des différentes technologies privilégiées pour la mobilité durable (hybride, hybride rechargeable, électrique, gaz).

Economique

En France, nombre de discussions sur la Toile mettent en avant que la lenteur observée pour le développement de la mobilité électrique viendrait du coût d’achat des voitures, le souci de l’environnement n’ayant que peu d’influence sur la décision d’achat. Selon l’American Automobile Association, il semblerait que la préoccupation écologique soit première chez les automobilistes américains qui souhaitent passer à l’électromobilité. Toutefois, l’association américaine estime que 2 autres raisons majeurs sont en train de décider de nouveaux automobilistes : un coût à long terme plus bas que pour un équivalent thermique, et des caractéristiques technologiques avancées que l’on trouve prioritairement, voire quasi exclusivement à ce jour, sur les engins branchés.

Fiabilité et autonomie

La marque, le style et la couleur des modèles importeraient globalement peu aux automobilistes américains lorsqu’il s’agit de voitures électriques, face à la fiabilité et à l’autonomie qui sont respectivement citées par 92 et 87% d’entre eux. Suivent la sécurité des occupants en cas de collision (77%), le prix (71%), les accélérations et la maniabilité (69%), les dispositifs d’assistance à la conduite comme le freinage automatique et le maintien dans la file (60%). L’American Automobile Association prévient cependant que l’adoption généralisée de la voiture électrique ne pourra se faire qu’avec un réseau de recharge efficace, rapide, et compatible avec les modèles retenus. Actuellement 16.000 bornes sont en service à travers les Etats-Unis. Pour 68% des automobilistes américains, lors des déplacements, un arrêt d’au plus 30 minutes pour le régénération ces batteries est acceptable. L’association estime qu’avec l’amélioration des technologies le temps pour le ravitaillement en énergie des voitures électriques devrait diminuer.

Effet Tesla Model 3 ?

Difficile de nier l’influence de l’arrivée de la Tesla Model 3 sur la popularité croissante des voitures électriques aux Etats-Unis. Fraîchement débarquée sur le marché EV in USA, elle occupe déjà la tête des ventes 2018 sur le territoire, avec plus de 12.000 exemplaires immatriculés entre janvier et avril derniers, devant les Model S et Model X. A elles 3, les Tesla pèsent là-bas presque 70% des voitures particulières électriques immatriculées depuis le début de la présente année. La Model 3 s’est accaparée 30% des ventes de VE en 2018, et quasiment 40% en avril dernier.


Mots clés : voiture | électrique | automobiliste | américain | Etats-Unis | Tesla | Model 3 | American Automobile Association
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 11-05-2018 à 09:01:07 par PMC

C’était évident que la Model 3 ferait un tabac, mais le constater dans les chiffres des ventes, c’est impressionnant. Ce sera pareil en France quand elle sera disponible, ce qui surprendra les internautes qui prétendent le contraire.

Posté le 11-05-2018 à 10:23:10 par Emmanuel

Je roule en LEAF 1 30Kwh depuis 2 ans et j’attends avec impatience cette future model 3 mais je pense que le prix sera dissuasif en France pour les premiers véhicules livrés. Les 35 000 dollars du model de base dépouillé ( non disponible pour le moment ) feront un modèle bien équipé avec la batterie Longue range à bien plus de 50 000 euros en France. Pas à la portée de toutes les bourses même si ça sera un véhicule fantastique...

Posté le 12-05-2018 à 08:38:49 par Pedrosios

Je suis de ceux qui attendent la Model3. C’est sûr que cette voiture influence les ventes de voitures électriques. Elle va cartonner en France comme aux USA.

Posté le 12-05-2018 à 10:26:59 par Daniel

A quand une Zoé avec sa batterie au prix d’une Clio ? Pour le moment, l’écologie automobile est encore réservée aux classes bien loties. Entre les possibilités de recharges publiques avec une simple CB qui manquent pour le moment et le prix encore important des véhicules, la mobilité électrique n’est pas données à tout le monde. En attendant, je roule en hybride.

Posté le 12-05-2018 à 10:58:57 par R.Martino

@Daniel
Pqs tout à fait d’accord avec vous. Ma femme voulait une Dacia Sandero neuve, mais pour le même prix nous avons finalement choisi une Citroën CZERO neuve. Les loyers étaient similaires.

Posté le 13-05-2018 à 10:48:05 par flandrin

Ca va suivre en France, un peu de patience.

Posté le 14-05-2018 à 11:30:20 par ZoéT

C’est aussi mon avis.

Posté le 15-05-2018 à 10:08:23 par MaximeL06

Avec les VE d’occasion maintenant disponibles, le prix n’est plus un argument pour justifier de continuer à rouler au Diesel.

Posté le 15-05-2018 à 11:34:26 par Filopate60

Tout le monde ne peut pas mettre 8 ou 10000 € dans une voiture d’occasion.

Posté le 16-05-2018 à 16:08:27 par Humbert

C’est évident !

Posté le 16-05-2018 à 19:08:37 par nouh

@MaximeL06; pas sur que le provincial trouve de quoi charger sa voiture électrique et comme il peut avoir une Toyota Yaris hybride pour moins chère avec plus de 600km sans faire le plein et rester libre de circuler sans avoir un fil à la patte, aucun intérêt!!!

La VE n’est pas valable pour un couple qui ne veut qu’une voiture et rouler en toute liberté et pas trop chère.

Pour le diesel, pas sur qu’aux états unis l’électrique soit plus propre que le diesel avec de l’électricité produite par du thermique!!!

Posté le 16-05-2018 à 19:57:54 par ZoéT

Citons pour la Californie : plus de la moitié en énergies décarbonées et le reste quasiment au gaz naturel.

Posté le 16-05-2018 à 20:46:44 par nouh

@ZoéT; La Californie ne représente pas la majorité de la production d’énergie électrique aux Etats-Unis, loin s’en faut, c’est même le petit village Gaulois qui résiste tout seul au Romain, non à Trump.....

Posté le 16-05-2018 à 21:35:03 par ZoéT

C’était pour un parallèle avec ceci : http://www.avem.fr/actualite-pollution-la-californie-barre-la-route-a-l-administration-trump-7025.html
Plus vraiment village de Gaulois la Californie.

Posté le 17-05-2018 à 11:00:30 par jdfcar

Par exemple les constructeurs européens et surtout allemands entretiennent la confusion entre qualité et fiabilité ce que ne font pas les américains.
Nos constructeurs s’apprêtent à sortir des VE mais en regardant de près les garanties pour le client final sont loin d’être de huit ans comme aux US (Tesla) et comme la batterie va correspondre au vrai "moteur" de la voiture, en cas de panne totale, le véhicule est inutilisable et son propriétaire va être la proie du constructeur qui peut demander le prix qu’il veut. Le scandale est déjà venu d’un exemple d’une conductrice d’une Ion de chez Citröen (une Mitsubishi rebagéé) que Citroën a eu le culot de demander près de 18.000 euros pour remplacer la batterie de la voiture hors garantie et pas au bout de huit ans mais 2 ou trois ans.
Nos constructeurs reviennent avec les VE aux mêmes méthodes anciennes de mise en coupe réglé des consommateurs. Cela va mal se passer.
Pour le problème des bornes de recharge c’est l’anachie totale pour l’approvisionement et le payment sans compter la capacité de beaucoup de VE dans l’avenir de pouvoir charger sur des nouvelles bornes de 350Kw, qui ne seront que pour les riches capables de payer un VE de dernière génération.

Posté le 17-05-2018 à 11:35:10 par Philippe Schwoerer

@jdfcar

Ca m’intéresse d’être mis en relation avec cette personne, si elle veut bien témoigner de sa mésaventure. Est-ce elle à qui le problème est arrivé aux environs de 100.000 km au compteur (Problème survenu dans la 5e année de la voiture) ?

Posté le 17-05-2018 à 19:06:16 par yugnem

Pour ce qui me concerne je pense acheter une Tesla mais j’ai un problème, à part la Model X aucune autre ne peut être équipée d’un attelage et je trouve cela regrettable. On dirai que les constructeurs ne connaissent pas les besoins des gens et les Français critiquent sans connaître les qualités d’un VE. Pas nécessaire d’avoir une voiture si on ne peut pas rouler à sa guise sans contraintes.

Posté le 18-05-2018 à 10:06:52 par judoce

C’est un problème récurrent et c’est bloquant pour moi aussi.

Posté le 18-05-2018 à 12:35:20 par VWAccro

faite moi rire, vous voulez tiré une caravane avec une voiture electrique?

Posté le 18-05-2018 à 13:30:18 par ZoéT

Le gros malin...

Posté le 18-05-2018 à 17:31:42 par judoce

Pourquoi une caravane ? une remorque bagagère quand on voyage en famille avec les vélos des enfants sur son capot.

Posté le 18-05-2018 à 18:57:34 par electronlibre

@ VWAccro
Après cette vidéo, vous voulez toujours rire:
https://www.youtube.com/watch?v=LaZhXXHRmGg

Tesla a toujours un peu d’avance sur les autres...



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