Le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Economie et des Finances diffusent un « Guide de préconisations pour l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur un dispositif d’éclairage public ». Il s’appuie en particulier sur l’expérimentation menée à ce sujet à partir de septembre 2016 à la Roche-sur-Yon, en Vendée.
Une solution d’avenir
La salon des maires qui se tenait la semaine dernière à la porte de Versailles prouve que la recharge, sur les candélabres, des véhicules électriques et hybrides rechargeables, préoccupe déjà quelques entreprises spécialisées dans l’éclairage public. En témoigne la photo qui illustre le présent article, prise mercredi dernier sur le stand de la société portugaise Metalogalva. Quelques-uns de ses concurrents français, également présents au parc des expositions parisien, ne semblaient cependant pas penser à inclure cette solution à leur catalogue, la trouvant a priori peu intéressante. Metalogalva a de son côté déjà installé en Europe ce type d’infrastructures et s’apprête à le déployer en France.
La Roche-sur-Yon
Pour rappel, c’est le 16 septembre 2016 qu’ont été inaugurées dans la commune vendéenne les 3 premières places de parking réservées, en centre-ville, à la recharge sur candélabre des vélos, scooters, motos et voitures électriques. L’expérimentation embarquait Enedis, mais aussi Bouygues Energies & Services alors gestionnaire d’environ 1,5 million de candélabres en France. Intérêt majeur et financier à exploiter l’éclairage public pour la recharge : Avec un câblage d’alimentation déjà présent, réduisant les travaux à réaliser en voirie, le coût d’installation est moindre par rapport à une borne indépendante. Le guide qui vient d’être mis en ligne concerne d’ailleurs principalement l’installation de dispositifs sur un réseau d’éclairage public déjà en service et ne nécessitant pas de modification des canalisations souterraines.
Jusqu’à 7 kW
« Délivrant une puissance de 3,7 ou 7,4 kVA, ces bornes sont particulièrement adaptées pour la recharge associée à du stationnement de moyenne durée dans les zones résidentielles ou dans les zones d’activité lorsque les conditions techniques le permettent », assurent les rédacteurs du guide. Une simple prise à ajouter à quelques lampadaires ? Non, puisque les bornes sur les mâts d’éclairage public doivent être conformes aux dispositions du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Elles seront donc à doter de systèmes de supervision, de pilotage, et de paiement de la recharge à l’acte en incluant le principe l’itinérance. En outre le texte officiel fixe pour obligation 1 connecteur T2 a minima par point de recharge, et une prise de type domestique par station.
Etude préalable
D’autres obligations sont à respecter avant d’équiper des candélabres d’une borne de recharge. Notamment la réalisation d’une étude s’intéressant à « la disponibilité de la puissance au niveau de l’armoire de raccordement du réseau qui alimente les dispositifs d’éclairage public » et à « la qualité du réseau qui alimente les dispositifs d’éclairage public : vétusté, section des câbles, chute de tension, etc. ». En outre le système à installer doit laisser la priorité à l’éclairage et être accessible aux personnes à mobilité réduite.
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