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Posté le 21/02/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3548 fois - 27 commentaires


Un moteur plus puissant pour la Renault Zoé


Quelques jours avant sa présentation au Salon de l’Auto de Genève, Renault vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle qui viendra enrichir sa gamme de Zoé. La version 2018 de la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur de 110 ch, plus puissant que son prédécesseur. Evolution du R90 dont il est issu, le R 110 a été conçu par les ingénieurs du Technocentre de Renault situé à Guyancourt dans les Yvelines et sera fabriqué à l’Usine de Cléon en Seine Maritime. Mis au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW de puissance supplémentaire dans le même encombrement et avec la même masse. Avec ce nouveau moteur, l’autonomie de la Zoé ne sera pas affectée même si, avec l’abandon du protocole NEDC au profit du WLTP beaucoup plus proche de la réalité, elle devrait désormais avoisiner les 300 km et non plus les 400 km affichés avec le cycle NEDC.

Un moteur de 80 kW

Le R110 est un moteur électrique d’une puissance de 80 kW contre 68 kW pour le R90. Grâce à ce surcroit de puissance, la Renault Zoé millésime 2018 sera plus performante pour les usages extra-urbains et satisfera particulièrement ceux qui fréquentent régulièrement les grands axes de circulation. Le conducteur bénéficiera notamment d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide, avec un gain de près de 2 secondes sur les reprises de 80 à 120 km/h. Une amélioration qui renforcera le confort de conduite à vitesse soutenue. Performance également accrue en accélération avec un gain similaire (11’4 contre 13’2 pour le R90) pour passer de 0 à 100 km/h. Par ailleurs, le R110 conservera le dynamisme à bas régime du R90, en délivrant un couple maximum de 225 Nm en une fraction de seconde pour une Zoé toujours aussi tonique en ville.



La nouvelle batterie attendra

Si l’arrivée d’un moteur plus puissant constitue un progrès et permet à la Zoé de gagner en brio et en polyvalence, Renault n’a pas entièrement répondu à toutes les attentes des utilisateurs avec cette version 2018. Compte tenu des rumeurs qui s’étaient faites jour dans les médias, certains espéraient que le nouveau modèle serait aussi doté d’une batterie 60kWh sur laquelle LG, le fournisseur actuel du constructeur au losange, travaille actuellement. Renault n’a pas encore souhaité franchir le pas, sans doute pour ne pas trop augmenter le coût de sa Zoé. Autre déception avec l’absence d’un connecteur Combo qui aurait permis à la Renault Zoé de gommer l’un de ses défauts et de n’être plus limitée à 22 kW pour la recharge. Faute de connecteur Combo, elle restera toujours plus lente à recharger que ses concurrentes et ne pourra profiter pleinement des bornes rapides et ultra-rapides, de 50 kW et plus, qui commencent à fleurir sur les grands axes routiers à l’instar de celles du réseau Corri-Door sur les autoroutes françaises.



Compatible avec Android Auto

S’il a manqué le coche avec le connecteur Combo, Renault a tout de même rendu son système R-Link Evolution compatible avec Android Auto. Le conducteur pourra ainsi, par simple connexion Bluetooth, projeter sur l’écran tactile de la Zoé 2018 les applications de son smartphone Android. Aussi bien celles pour trouver le meilleur itinéraire comme Waze ou Google Maps, que ses applications multimédia préférées telles que Deezer ou Spotify. Il pourra également avoir accès à la liste de tous ses contacts et engager le dialogue avec eux via Skype, mais aussi envoyer ou recevoir ses messages en utilisant WhatsApp ou Facebook Messenger. En outre, il continuera bien sûr à profiter des fonctionnalités déjà préinstallées sur le système R-Link comme Z.E. Trip ou le service Renault Assistance. Par contre, les utilisateurs des iPhones n’auront pas encore cette chance car le système R-Link n’est toujours pas compatible avec Apple Car Auto, le compagnon de route connecté des aficionados de la marque à la pomme.



Un look plus raffiné

Pour compléter les nouveautés de la Renault Zoé 2018, celle-ci adopte un look plus raffiné avec une nouvelle teinte de carrosserie : le « Violet Blueberry », un violet foncé métallisé. Sur le niveau Intens (le haut de gamme de la Zoé), la citadine électrique de Renault élargit son offre en proposant un nouveau pack, le Pack Violet Blueberry. Un pack, exclusif à la Zoé, qui décline la teinte violette à l’extérieur comme à l’intérieur, sur la baguette de planche de bord, les bagues d’aérateurs, le jonc d’embase du levier de vitesse, l’enjoliveur des hauts parleurs, ainsi que les surpiqures et le tissu des sièges. Cette teinte Violet Blueberry, tout comme le nouveau moteur R110 et Android Auto, sera disponible à la commande à compter du mois de mars dans le réseau Français du constructeur. Les tarifs devraient quant à eux être communiqués à l’occasion du prochain Salon de Genève.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Renault | Renault Zoé | R110
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 21-02-2018 à 08:32:29 par ZoéT

Si j’avais a changer ma Zoé maintenant, je serai déçu de ne pas pouvoir profiter de la recharge rapide. Un moteur plus puissant, je m’en f... un peu. Pour l’autonomie, celle de ma Zoé me suffit.

Posté le 21-02-2018 à 14:03:18 par Daniel

Toujours en retard d’une ... recharge. Dommage !

Posté le 22-02-2018 à 11:08:14 par Rémy

Je ne suis pas certain que ce soit ce qu’attendent les acheteurs.

Une plus grand autonomie et/ou une vitesse de charge plus élevée et/ou une baisse de tarif auraient sans doute un plus gros impact sur les ventes...

Posté le 22-02-2018 à 11:47:25 par Puissance

C’est juste la batterie plus grosse qui permet de sortir plus de puissance pour alimenter un moteur plus puissant.
Quand la batterie fera 60 kWh on aura le droit à un moteur de 120 kW.

Posté le 22-02-2018 à 11:47:20 par Sylvie

Vraiment profondément déçue de ma R90 au niveau d’autonomie réelle, variant entre 199km et 238km maxi au bout de 12h de charge, en s’astreignant à une éco-conduite mémère, par rapport à l’autonomie annoncé et miroité à 400km.....
A quoi bon une puissance pour faire moins de 100km réelle????

Posté le 23-02-2018 à 09:16:53 par Christophe

@Sylvie
12h pour recharger 41 kWh soit une puissance moyenne de 3,4 kW soit une intensité moyenne de 14 A donc avec le CRO sur une Green-up, rien de problématique en soit.
199 km avec 41 kWh soit une consommation moyenne de 20,6 kWh / 100 km donc de l’autoroute quasiment à la vitesse maxi., rien de problématique en soit.
238 km avec 41 kWh soit une consommation moyenne de 17,2 kWh / 100 km donc de la route avec le chauffage ou de la ville avec le chauffage et des températures froides, rien de problématique en soit c’est la moyenne de sprimonitor (16,73).

Sur route plutôt du style ex-RN sans trop de ralentissements (traversées de villages, rond-points, etc.), je sais que je peux faire plus de 330 km avec une R90 si pas besoin ni de chauffage ni de clim. En fonction des conditions météo réelles, je réévalue cette autonomie pour voir si mon trajet est réalisable et/ou si il faut que j’intègre des recharges intermédiaires.

La problématique du VE quand nos références sont le VT c’est qu’il est sujet à beaucoup plus de paramètres pour sa consommation et sa recharge :
- la consommation est fonction de la vitesse, de la température, du vent, de la pluie et de l’utilisation du chauffage et / ou de la clim,
- la recharge est fonction aussi de la température.

Posté le 24-02-2018 à 17:34:22 par MiMix

Pareil, pas besoin de plus de puissance mais d’une vraie autonomie de 300 km et la recharge rapide.

Posté le 24-02-2018 à 22:25:31 par MaglioZE

Quand pourra t-on voir cette version Violet Blueberry ? Je n’imagine pas ce que ça peut donner.

Posté le 25-02-2018 à 09:55:16 par pline

Si c’est un effet de bord dû à la nouvelle batterie et que ça ne provoque pas un surcoût du prix, pourquoi s’en priver ?

Posté le 25-02-2018 à 14:21:33 par PMC

@pline
Tout à fait d’accord avec vous. Je comprends aussi que des personnes ne souhaitent pas que ce soit un argument pour masquer des innovations attendues.

Posté le 25-02-2018 à 17:22:16 par BMarl999

Communiquer pas Skype depuis sa voiture, le pied.

Posté le 26-02-2018 à 08:31:45 par H.Lemaire

Est-ce que quelqu’un a entendu parler d’un retard sur ce moteur R110 à cause d’un problème technique ? C’est pour confirmer ou infirmer un bruit de couloir.

Posté le 26-02-2018 à 08:44:53 par ZoéT

Posez votre question au Forum Zoé. Mais si c’est confidentiel, vous n’aurez pas de réponse dans l’espace public. Perso, rien entendu sur le sujet.

Posté le 26-02-2018 à 10:46:58 par ZOEStar

@H.Lemaire
Vous pouvez nous en dire plus SVP.

Posté le 26-02-2018 à 13:42:39 par ZOEWill

Idem. Souhaiterai savoir ce qu’il en est !

Posté le 26-02-2018 à 19:21:49 par Patrick1212

@HLemaire
Merci d’en dire davantage. Je suis intéressé pour acheter une Zoé d’ici à quelques mois, et s’il y a un problème connu, je souhaite le savoir avant. Pas envie de galérer à ramener sans cesse une voiture au garage comme c’était le cas pour une voiture avec sa Czero. Ma voiture électrique me servira pour des déplacements professionnels en premier lieu. J’ai besoin d’un véhicule fiable. Est-ce bien le cas de la Zoé ?

Posté le 27-02-2018 à 08:49:48 par ZOEStar

@H.Lemaire
Pouvez-vous répondre à ma demande SVP. C’est bien de signaler qu’il peu y avoir un problème, c’est mieux de donner aussi la possibilité de connaître la fiabilité de l’info.

Posté le 27-02-2018 à 11:04:48 par ZoéT

On saura pas ! Pas vu passer la question sur le fofo.

Posté le 27-02-2018 à 12:46:57 par ZOEWill

Tu lui as fait peur avec ta grosse voix !!! J’aurai bien aimé savoir quand même...

Posté le 27-02-2018 à 14:37:58 par H.Lemaire

Comprenez bien qu’il m’est difficile d’évoquer au grand jour le sujet s’il n’est pas avéré ou si personne n’en a connaissance.

Posté le 27-02-2018 à 15:54:25 par DLaurence

Quand Renault se décidera t-il à donner à sa ZOE de belles lignes de carrosserie ? La couleur, c’est déjà mieux, mais ça ne suffit pas pour me convaincre à côté des Mini, Fiat 500 et BMW I3.

Posté le 27-02-2018 à 17:28:29 par Toomy75

@Christophe,
C’est un point que je n’arrive pas entièrement à comprendre : pourquoi les VE voient leur autonomie baisser en proportion bien plus grande que les VT en cas de conduite rapide et/ou d’utilisation de la clim/chauffage ?

Posté le 27-02-2018 à 17:46:49 par Christophe

@Toomy75
Pour la conduite rapide c’est du au fait que le moteur électrique a son rendement maxi. pour un certain régime correspondant généralement aux vitesses routières, sur un VT il y a une boite de vitesse pour adapter la vitesse du moteur à la vitesse d’avancement. Sur certains VE il y a deux moteurs.
Pour l’utilisation de la clim/chauffage, cela vient du fait que pour cet usage vous prenez l’énergie dans la batterie, énergie en moins pour faire avancer le véhicule. De plus certains batteries sont sensibles au froid et ne délivrent pas la pleine capacité dans ces conditions.

Posté le 28-02-2018 à 07:10:52 par PMC

Et plus vous passez de temps dans les bouchons et plus la part d’énergie pour la climatisation ou le chauffage est importante contre celle utilisée pour rouler.

Posté le 28-02-2018 à 11:59:53 par Toomy75

@Christophe et PMC,
Je comprends bien que la clim consomme la batterie principale dans le VE, mais dans le VT ça devrait aussi augmenter la conso de carburant de manière bien pire vu le rendement des moteurs thermiques <40% je crois, Et on ne voit jamais l’autonomie perdre 20 ou 30%...

Posté le 28-02-2018 à 12:48:54 par Christophe

@Toomy75
Dans un VT, la clim augmente bien la conso. mais pas le chauffage (chaleur dégagée par la combustion perdue quoiqu’il arrive).

Posté le 28-02-2018 à 16:27:07 par Christophe

@Toomy75
La plupart des VE ont une Pompe à Chaleur pour assurer le chauffage et la clim (puisque c’est une clim réversible ou un réfrigérateur utilisé dans l’autre sens).
Par température clémente, il est possible de capter des calories dans l’atmosphère en ayant un bon COefficient de Performance (en gros 3 kWh thermique pour 1 kWh électrique consommé).
Cependant par température négative le givrage réduit drastiquement ce COP et on s’approche de 1 pour 1, ce qui explique aussi l’augmentation de la consommation. Cela revient à une vulgaire résistance électrique.



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