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Un nouveau bus à PAC hydrogène testé par Toyota Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

PAC de la Mirai

C’est à travers sa filiale Hino, dédiée aux poids lourds, que Toyota teste depuis quelques jours en situation réelle un bus électrique équipé de 2 piles à combustible TFSC (Toyota Fuel Cell System) développées à l’origine pour la Mirai. L’hydrogène qui les alimente se répartit dans 8 réservoirs d’une contenance totale de 480 litres. A l’intérieur, le gaz peut être stocké à une pression de 700 bars. L’engin, d’une longueur d’à peine plus de 10 mètres, embarque jusque 77 passagers à la force de ses 2 moteurs électriques d’une puissance de chacun 110 kW, pour un couple à l’unité de 335 Nm. Ce bus a été réalisé sur la base d’un modèle hybride Hino à plancher surbaissé.

Test avant exploitation commerciale

Aujourd’hui, ce véhicule effectue 3 rotations quotidiennes, sauf le lundi, entre Toyota City et la gare ferroviaire de Mikawa Toyota. Le ravitaillement en gaz s’effectue à Toyota Ecoful Town. Cette opération est suivie dans le cadre d’un projet du Nedo (New Energy and Industrial Technology Development Organization), l’agence japonaise de soutien à l’innovation. A travers cet essai, Toyota et Hino compte évaluer le potentiel d’un tel bus à PAC hydrogène pour une exploitation commerciale sur des lignes régulières.

Générateur de secours

La validation des tests s’effectuera en partenariat avec la municipalité de Toyota City. Outre le comportement sur la route, l’engin est aussi attendu sur ses capacités à servir de générateur externe de secours pour alimenter des bâtiments temporairement privés d’électricité. Un rôle pris très au sérieux sur un territoire qui porte encore les séquelles de la catastrophe de Fukushima. Pour autant, le programme qui a permis de lancer le projet est antérieur au 11 mars 2011. Initié en 2010, il figure parmi ceux retenus lors de l’appel d’offre « Next Generation Energy and Social System Demonstration Projects », lancé par le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.

Démonstrateur

Pour assurer son rôle de générateur de secours, le bus est équipé d’une batterie nickel métal-hydrure de 9,8 kW sous tension continue à 300 V. Cette architecture a été soumise à un processus de validation rigoureux qui a débuté en novembre 2013. Elle est actuellement en démonstration, jusqu’au 18 janvier, à l’occasion des conférences internationales « Toyota World Environment Week ».

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