Le Salon international de l’automobile de Genève se déroulera du 1er au 13 mars. Si les plus grands constructeurs seront présents à ce rendez-vous annuel qui attire près de 700 000 visiteurs, la manifestation donne également l’occasion de se faire connaître à de nouveaux venus sur le marché. Ce sera le cas cette année pour Bee-Bee Automotive, un nouvel acteur sur le segment des véhicules de loisirs qui présentera sa première voiture 100% électrique : la Bee-Bee XS. Un modèle avec lequel il espère séduire les professionnels du tourisme, en France ou dans quelques destinations paradisiaques comme les Caraïbes.
Un projet industriel « Made in France »
Bee-Bee Automotive est un projet industriel totalement « Made in France », fruit de la coopération d’un bureau d’étude, BETA Epsilon, implanté dans la Sarthe, spécialisé dans la conception et le développement de structures légères en composite ainsi que de véhicules de compétition, et d’un équipementier vosgien, VT2i, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces pour l’industrie automobile pour laquelle il travaille depuis plus de 40 ans. Ensemble, ils ont décidé de produire des voitures automobiles de petites séries permettant, grâce à une nouvelle génération de châssis écologiques et performants, de mieux coller à une demande de véhicules personnalisés, à laquelle les acteurs de la grande série ne répondent pas.
Un véhicule de loisirs conçu pour les professionnels du tourisme
Fortement inspirée par les Années 60-70 et ressemblant à la Citroën E-Méhari ou à la Bolloré Bluesummer dont cette dernière est la dérivée, la Bee-Bee XS est avant tout conçue pour les besoins des professionnels du tourisme à travers le monde, notamment pour les loueurs aux particuliers sur les sites balnéaires ou pour les opérateurs d’infrastructures touristiques (hôtels, villages de vacances, marinas,…) qui ont besoin de véhicules de service ou de courtoisie. Avec ses 3,40 m de long pour 1,60 m de large, la Bee-Bee XS est un petit cabriolet 4 places doté de 4 portes. Deux versions sont proposées, l’une capable d’atteindre 90 km/h en vitesse de pointe et l’autre limitée à 50 km/h mais équipée d’un pont court permettant de gravir des pentes de 33%. En termes d’équipement, la Bee-Bee XS est dotée d’un GPS intégré et d’une connexion Bluetooth, ainsi que d’un système garantissant une compatibilité avec les systèmes d’autopartage du marché.
Des performances un peu limitées
Animée par un moteur électrique ABM de 10 kW (20 kW lors des pics d’accélération) placé en position centrale arrière, la Bee-Bee XS fait appel, côté batteries, à un pack Lithium-ion fourni par E4V et disponible en deux configurations : 7,2 ou 9,6 kWh. Même si son poids est réduit avec 660 kg en ordre de marche et que la Bee-Bee XS est particulièrement économe en énergie avec une moyenne de consommation annoncée de 8,6 kW/100 km, son autonomie (de 80 à 110 km en usage mixte) reste assez limitée surtout si on la compare à celle affichée par la Citroën E-Méhari (200 km en cycle urbain) qui est également plus performante en termes de vitesse de pointe. Proposée à partir de 21 180 € TTC batteries comprises, la Bee-Bee XS ne semble pas non plus faire particulièrement la différence au niveau du prix même si, pour s’adapter aux contraintes du marché touristique, le constructeur propose également un pack global comprenant l’acquisition de la voiture, son entretien, la mise à disposition des outils télématiques et des solutions de financement adaptées.
Premier modèle d’une future gamme étendue
Avec ces caractéristiques, Bee-Bee Automotive aura sans doute du mal à écouler un grand nombre d’exemplaires de la Bee-Bee XS, mais les promoteurs du projet ne vise qu’un marché de niche. De plus, la Bee-Bee XS n’est dans leur esprit que le premier modèle d’une future gamme étendue. Son châssis en aluminium est en effet modulable et évolutif, donc susceptible de s’adapter à une multitude d’utilisations. Une version utilitaire est d’ailleurs déjà à l’étude pour évoluer en particulier dans les centres-villes et assurer ainsi la desserte du fameux dernier kilomètre. Après un modèle écologique dont Bee-Bee Automotive espère qu’il fera le bonheur des habitants des zones balnéaires et des professionnels du tourisme, il prépare un modèle adapté aux transports des marchandises, aptes à séduire les entreprises. D’autres projets sont sans doute encore dans ses cartons pour s’adapter à des besoins très pointus. L’accueil réservé à la Bee-Bee XS déterminera sans doute s’ils verront le jour assez rapidement.
[…] tonnes. Baptisé Beeway, on retrouve dans son arbre généalogique des véhicules étonnants comme la voiture de plein air Bee Bee XS et l’incroyable Dragonfly équipée pour purifier l’air sur son […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !