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Un nouveau souffle pour Pariss Electric Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

Après avoir reçu le soutien financier de l’ADEME, de la Banque Publique d’Investissement et de la Région Nord Pas de Calais, la société Pariss Electric vient de réussir une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Smartangels. De quoi donner un nouveau souffle au développement de son roadster 100% électrique dont la première version du prototype est apparue en 2012 à Paris lors du Mondial de l’Automobile. Depuis, la Pariss Electric Roadster a beaucoup progressé et Damien Biro et son équipe espèrent bien pouvoir présenter leur dernière version lors du grand prix de Formula E qui se déroulera à Paris le 23 avril prochain.

Un roadster léger et puissant

La Pariss Electric Roadster est un cabriolet deux places au design inspiré de la production britannique des années 60. Grâce à son châssis monocoque en carbone et à ses composants ultralégers, elle ne pèse qu’un peu plus de 800 kilos pour 3m60 de long et 1m80 de large. La faiblesse de ce poids lui permet d’embarquer des batteries, à haut rendement et à forte capacité, qui ne soient pas trop volumineuses ni trop coûteuses, sans nuire à sa puissance. Au contraire, propulsée par deux moteurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) d’une puissance totale de 180 kW, la Pariss affiche une accélération stupéfiante en étant capable de passer de 0 à 100 km/h en 3’’7. Cette puissance, couplée à une répartition des masses optimale, lui permet d’offrir des sensations et un comportement routier exceptionnels, sur route comme sur circuit.

Une voiture conçue d’abord pour les circuits

La Pariss est d’ailleurs d’abord conçue pour les circuits. La première cible commerciale visée est celle des « Gentlemen Drivers », ces amateurs (ils sont entre 80 à 100 000 en France) qui pratiquent la course automobile sur circuit. Un public exigeant qui aura la possibilité de personnaliser à l’extrême l’intérieur de son roadster, assemblé de manière artisanale, et de faire ainsi de chaque exemplaire un modèle unique. L’entreprise calaisienne compte également séduire les promoteurs et organisateurs de courses sur circuit, ainsi que les écoles de pilotage. Après avoir construit et imposé sur les circuits une image de marque mondiale de sportive électrique d’exception, Pariss Electric envisage, dans un second temps, de réaliser une version de son roadster adaptée à la route. Pour convaincre le grand public (il faudra tout de même débourser de 50 à 100 000 euros), elle compte sur un atout important avec le prolongateur d’autonomie, proposé en option, qui fait passer l’autonomie de la voiture de 200 à 700 km, ce qui l’affranchit presque totalement de l’un des principaux freins à l’acquisition d’un véhicule électrique.

L’équipe et ses partenaires

Pariss Electric a été fondée par Damien Biro, un passionné d’automobiles sportives, issu d’une famille d’inventeurs comme László Biró, l’inventeur du stylo à bille à qui le Baron Bich racheta le brevet avant de créer la société BIC. Damien Biro a su constituer autour de lui une équipe expérimentée au sein de laquelle figure notamment Jean-Marie Hurtiger, l’un des pères de la Logan, qui fut durant 6 ans aux commandes de Renault Samsung Motors en Corée, mais aussi Jean-Christophe Bajoit qui a dirigé des filiales industrielles chez Thomson ou Schneider Electric, ou Jérôme Fauchet qui travailla durant 10 ans dans les filiales Sport, puis Véhicules électriques du groupe Renault. Cette équipe solide est parfaitement capable de piloter le développement des prochaines versions de la Pariss, d’autant plus que ce développement s’appuie également sur le savoir-faire de professionnels aux compétences reconnues mondialement. Pariss Electric est en effet un adepte du « Carry-over », un principe qui consiste à incorporer dans son roadster un maximum de modules de pièces et de composants existants, produits et validés par des partenaires comme Welter Racing pour la conception et l’industrialisation du châssis en carbone ; Bosch Engineering pour l’intégration du groupe motopropulseur ou Forsee Power pour les batteries.

Les objectifs de Pariss Electric

Après sa dernière levée de fonds, le premier objectif de Pariss Electric en 2016 est de finaliser un nouveau prototype de son roadster afin de le présenter et le faire tester par de nombreux invités lors du premier grand prix de Formula E qui se déroulera à Paris, le 23 avril aux abords de l’esplanade des Invalides. Toujours en 2016, elle compte réaliser une série de 10 véhicules destinés à assurer la promotion de la Pariss dont la commercialisation devrait débuter en 2017 avec la production d’une trentaine d’exemplaires destinés à un usage « piste ». Par la suite, la production d’une centaine de voitures par an est envisagée dans l’usine de Calais avant d’offrir, à l’horizon 2020, une déclinaison de plusieurs modèles « taillés pour la route » et accessibles à partir de 50 000 euros. Si, compte tenu de l’adoption du principe du « Carry-over » et du caractère artisanal de la production, le point mort de l’entreprise est estimé à 100 voitures/an, les objectifs de Pariss Electric sont beaucoup plus ambitieux et Damien Biro escompte bien pouvoir produire à terme près de 10 000 voitures/an.

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