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Posté le 20/01/2015 à 14:00 par Philippe Schwoerer - Lu 6025 fois - Poster un commentaire


S. Pete Worden et Carlos Ghosn © Nissan


Similitudes

Un véhicule autonome doit pouvoir communiquer de façon la plus fiable possible avec des acteurs extérieurs pour circuler avec un maximum de sécurité. Qui mieux que l’agence spatiale américaine connaît aujourd’hui toutes les questions à se poser dans le domaine avec une importante banque de réponses exploitables ? Pour la NASA, les tests à mener dans le cadre des recherches sur la voiture qui se déplace toute seule sont comparables à ceux qui ont permis de mettre au point les véhicules d’exploration planétaire guidés depuis un centre de contrôle.

Un engagement sur 5 ans

Cette similitude d’approche et de fonctionnement pour 2 engins aux objectifs très différents n’a pas échappé aux 2 partenaires. C’est pourquoi ils viennent de s’engager sur cinq ans à partager leurs recherches pour le développement de systèmes de conduite autonome, avec l’objectif de rendre accessible cette technologie. Partenaire premium de la 4e édition des Assises IRVE qui se tiendra à Nice (06) les 11 et 12 février 2015 et dont l’Avem est partenaire médias, Nissan s’exprime par la voix de son PDG. Pour Carlos Ghosn, « le travail de Nissan et de la NASA, l’un dirigé vers l’espace et l’autre vers la Terre, est en connexion via des challenges similaires ». Une collaboration qui se traduira en avantages : « Ce partenariat va permettre à Nissan d’accélérer son développement technologique d’une conduite autonome accessible, sécurisée et fiable, qui sera progressivement présentée aux clients entre 2016 et 2020 ». A la fin de cette échéance, le constructeur espère lancer la commercialisation d’un engin exploitant cette technologie, et qui pourrait circuler en ville, même dans les situations les plus complexes.



Robots mobiles

Globalement, la vision du constructeur rejoint celle de S. Pete Worden, directeur du centre de recherches Ames de la Nasa : « Tous nos thèmes de recherches potentiels en collaboration avec Nissan constituent des sujets en lien avec les principaux programmes de la NASA sur lesquels Ames a apporté une importante contribution ». Evoquant le rôle concret de son institut : « Ames a conçu un logiciel de planification d’un robot mobile envoyé sur Mars, plusieurs robots embarqués à bord de la Station spatiale internationale, et des systèmes de gestion du trafic aérien, pour ne citer que quelques exemples. Nous sommes impatients de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ce partenariat, et de les réinvestir vers de futurs défis aéronautiques et spatiaux ».

Commercialisation en 2020 ?

C’est en Californie que les chercheurs des 2 partenaires avanceront sur la question de la voiture autonome et explorant différents points clés sur le sujet : solutions d’interface homme-machine, applications en réseau, analyses et vérifications de logiciel. Ces technologies impliquent l’exploitation de matériels et de logiciels employés dans la recherche spatiale et le secteur de l’automobile. Le même personnel testera dès la fin de cette année, sur le site du centre de recherches Ames, une flotte de véhicules 100% électriques capables de circuler sans conducteur. Il s’agira d’évaluer en conditions réelles leurs aptitudes à réaliser des opérations à distance.



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Mots clés : voiture autonome | Nissan | Nasa | véhicule électrique | Carlos Ghosn
Catégories : Voiture électrique |

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