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Posté le 07/02/2020 à 18:40 par Philippe Schwoerer - Lu 3285 fois - 3 commentaires


Un prolongateur d’autonomie à pile hydrogène pour bus et cars électriques


Soutenu par l’Union européenne, le projet GiantLeap, lancé en 2016, a pour objectif de développer et tester en situations réelles une remorque jouant le rôle de prolongateur d’autonomie une fois attelée à un bus ou un car électrique à batterie de traction. Les essais sont terminés et concluants, selon les partenaires.

VDL, Bosch et ElringKlinger

Dans la remorque qui ressemble à l’arrière d’un bus : deux piles hydrogène fournies par le spécialiste allemand ElringKlinger AG. Elles servent à apporter de l’énergie aux moteurs électriques en roulant, lorsque les batteries sont vides. L’ensemble est traîné par un bus électrique du constructeur néerlandais VDL. Bosch Engineering a également apporté son savoir-faire, notamment en développant un convertisseur DC/DC adapté.

Pour le transport régional

Les acteurs du projet GiantLeap ne ciblent ni les cars de ramassage scolaire ni les bus des lignes régulières internes à une ville, puisque leur autonomie est souvent suffisante pour une journée et que leurs batteries peuvent être ravitaillées de nuit en électricité, voire partiellement sur le parcours avec des chargeurs rapides. En revanche, les liaisons régionales sont plus difficiles à équiper en véhicules électriques. Les tournées alignent des kilométrages plus élevés, d’où des besoins supplémentaires d’autonomie auxquels peut répondre un tel prolongateur à PAC H2.



Avantages

Les acteurs du projet GiantLeap mettent en avant différents avantages à utiliser un tel système : exploitation de bus électriques déjà existants et de tous modèles à batteries de traction, pas de charge utile perdue ni de nombre de passagers à la baisse, sans complication de conduite pour le chauffeur, facilement interchangeable, investissement moins important que d’embarquer une batterie de très forte capacité énergétique, coût réduit de maintenance, etc.

350 km d’autonomie

Le système de refroidissement et les 4 réservoirs qui conservent jusqu’à 30 kilos d’hydrogène au total sous une pression de 350 bars ont également été réalisés par VDL. De quoi parcourir avec ce seul système entre 300 et plus de 350 kilomètres. La consommation est estimée à 8-10 kilos d’hydrogène pour 100 km.

Tests concluants

Selon ElringKlinger, l’ensemble de l’architecture a pu fonctionner sans dégradations des performances dans toutes les situations envisagées par les partenaires, y compris les plus défavorables (températures extérieures, surpression, erreurs humaines, tests d’arrêt d’urgence, etc.). Il ne manque donc plus que des opérateurs de transport intéressés pour observer sur nos routes des attelages composés chacun d’un bus électrique et d’une remorque à pile H2 !


Mots clés : bus | car | électrique | prolongateur | autonomie | pile | hydrogène | GiantLeap
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 08-02-2020 à 11:44:45 par JB Segard

Très heureux de voir ce projet émerger, qui plus est avec des partenaires prestigieux !
La modularité a beaucoup de sens, et sans doute plus encore avec des voitures particulières et des utilitaires légers!
Une version pile à combustible d’EP Tender serait très intéressante. Avis aux grands acteurs de la filière...
www.eptender.com

Posté le 10-02-2020 à 08:18:06 par Christophe

SAFRA avec son Businova a une organisation similaire, seulement la remorque loge sous le bus sous l’arrière en console depuis l’essieu moteur.
A ce titre, il bénéficie d’une charge admissible complémentaire liée à cette remorque.

Posté le 13-02-2020 à 11:31:40 par Bruno

Fort intéressant. Et effectivement une version hydrogène / PAC H2 de l’EP TENDER doit être testée si nous ne voulons pas une fois de plus nous faire doubler par les allemands et d’autres. C’est applicable pour les bus, comme nous le voyons dans ce cas, mais aussi pour les camions, les camionnettes et avant tout les véhicules indivuduels. D’autant plus que lorsque l’EP Tender (remorque électrogène) ne roule pas, qu’il soit électrique à batterie ou à H2, il peut servir à stocker l’électricité du réseau en période de pointe de production pour la restituer en période de pointe de consommation. C’est donc un engin DUAL USE à double utilité (et accessoirement double rentabilité) qui devrait aussi intéresser EDF et RTE. Avis aux grands constructeurs automobiles français (et autres) et à EDF et RTE : prenez vite contact avec la sté EP TENDER de Jean-Baptiste Segard, qui bénéficie d’une forte expérience côté remorques électrogènes pour un partenariat avec lui afin de développer et tester en conditions réelles sur route l’EP-TENDER H2 PAC adaptable aux bus, camions, camionnettes et également (ce serait déjà bien,(pour commencer) pour les voitures légères à autonomie limitée (comme la Zoé ou la e-208). Un prolongateur d’autonomie à hydrogène pour Zoé ou e-208, ça aurait de l’allure, et ce serait une première !



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