Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 23/09/2020 à 10:00 par Atypik Travel Organisation communique - Lu 1770 fois - 3 commentaires


Un rallye zéro émission, du Futuroscope jusqu’au Sahara, en mars 2021


Du 13 au 21 mars 2021, The Green Expedition Sojasun embarquera sportifs, personnalités, entreprises et férus d’aventures à travers un périple de 3.000 kilomètres, du Futuroscope jusqu’aux portes du Sahara. Une aventure à zéro émission, ouverte aux motos et voitures électriques, sur les traces des héros mythiques de l’Aéropostale.

3e éco-raid

Organisée par Atypik Travel Organisation, agence spécialisée dans les raids d’endurance, The Green Expedition Sojasun invite les passionnés de rallyes et d’aventure à éprouver les mobilités électriques face à des conditions extrêmes. Après une première édition en Argentine, sur la légendaire Route 40 en avril 2018, puis une deuxième au-delà du cercle polaire, de Paris au Cap Nord en février 2019, c’est cette fois avec le haut du thermomètre que le troisième épisode de ce rallye hors du commun propose de flirter, menant l’eco-raid jusqu’aux portes du Sahara.

3.000 km en 8 jours : 3 pays traversés

Le 13 mars, 20 équipes automobiles et 10 équipes motos prendront le départ au Futuroscope de Poitiers, avant de rejoindre Toulouse, pour une étape de prologue. De la ville rose, ils s’élanceront ensuite en totale liberté jusqu’à Casablanca. A eux de choisir l’itinéraire le plus judicieux : le choix du parcours et des points de recharge, notamment en Espagne, sera déterminant pour la victoire.



RDV avec Saint-Exupéry

Entre désert, mer et montagne, ils tenteront enfin d’atteindre le plus rapidement possible Cap Juby, au Maroc. L’arrivée se fera à proximité du Fort où Antoine de Saint-Exupéry, chef d’aéroplace de l’Aéropostale, écrivit les premières lignes du "Petit prince".

Promouvoir les mobilités électriques et les énergies renouvelables

Placée en 2018 sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire, The Green Expedition Sojasun est l’occasion d’éprouver les mobilités électriques durables, sans pollution, en dehors du contexte urbain. C’est ainsi pour promouvoir les énergies renouvelables que Bruno Ricordeau, fondateur de Atypik Travel Organisation, s’est lancé dans cette aventure électrique insolite. « Connus dans l’organisation de raids motorisés, la question environnementale s’est progressivement imposée à nous. Il nous a fallu intégrer les conditions écologiques dans notre démarche. Et si aujourd’hui, la mobilisation des acteurs du marché reste encore un défi sur l’électrique, nous croyons sincèrement que The Green Expedition Sojasun préfigure les raids motorisés de demain ».

Une course écologique... et stratégique

Les participants devront ainsi réaliser cet extraordinaire périple à bord de véhicules zéro émission, et le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au pétrole sera strictement interdit. Un véritable défi, face aux nombreuses variations de températures, au vent et aux dénivelés, qui mettront les batteries à rude épreuve. La gestion de l’autonomie des véhicules constituera donc un enjeu tactique supplémentaire, particulièrement au Maroc où les bornes de recharge se font rares. Seule une éco-conduite exemplaire et l’ingéniosité du pilotage permettront d’allonger la longueur des étapes. Et comme lors d’une course au large, le choix de l’itinéraire et des points de ravitaillement sera décisif.



Un projet solidaire

Attaché aux valeurs du développement durable, Bruno Ricordeau, a aussi souhaité apporter une dimension solidaire et éducative au projet. En référence à l’Aéropostale, un échange de courriers sur le thème de l’écologie sera organisé entre élèves français et marocains, associant les écoles du parcours. Le lycée technique Paul-Héraud de Gap participera aussi à travers un projet de Retrofit, intervention qui consiste à remplacer un moteur thermique par un moteur électrique, et prendra le départ du rallye à bord du véhicule ainsi modifié. Enfin, The Green expedition Sojasun devrait aussi permettre d’aider à l’implantation de bibliothèques et de salles multimédias dans certaines écoles rurales marocaines.

Eric Loizeau, parrain de l’édition 2021

Organisée en partenariat avec Sojasun et le Futuroscope, The Green Expedition Sojasun sera également parrainée par l’un des plus grands explorateurs français, le navigateur et alpiniste Eric Loizeau. Très attaché à la protection de la planète, celui qu’on surnomme « The Captain » explique : « les véhicules électriques sont une absolue nécessité pour le monde de demain ».

Tarifs

Voiture/équipage de 2 personnes : 4.400 euros,
Motos : 1.900 euros.



A propos d’Atypik Travel Organisation

C’est en 1990 que l’entreprise Sojasun crée un département « Raid des Baroudeurs / Sojasun » dédié à l’organisation de rallyes automobiles. Et 20 ans plus tard, Atypik Travel Organisation reprend l’activité raids de Sojasun dont cette dernière reste un partenaire privilégié. Basée en Sarthe, l’agence de voyages atypiques possède un savoir-faire reconnu dans l’organisation de raids autour du monde incluant l’assistance logistique, mécanique et médicale. Les organisateurs comptent plus de 60 raids sur des itinéraires mythiques (Route de la Soie, Panaméricaine, Route des Epices...). On leur doit, entre autres, le célèbre Trophée Paris-Pékin.



Pour plus d'information

Atypik Travel Organisation
Bruno RICORDEAU
5, Rue de Mayenne
72140 SILLE LE GUILLAUME

Tel : 06 76 04 48 81
Mail : b.ricordeau@atypik-travel.com
Site : http://www.thegreenexpedition.fr/

Atypik Travel Organisation est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Atypik Travel Organisation


Mots clés : électrique | véhicule | voiture | Green Expedition | Sojasun | rallye | Raid | Maroc | Aéropostale | ATO | Atypik Travel Organisation
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 23-09-2020 à 10:27:16 par Vérité

"Une aventure à zéro émission", oh le beau mensonge :
- les véhicules il faut les fabriquer, ce n’est pas transparent pour l’environnement,
- les véhicules il faut les alimenter, ce n’est pas transparent pour l’environnement,
- les véhicules en roulant émettent des particules, donc très différent de zéro,
etc.

Posté le 23-09-2020 à 11:40:38 par Pascal22

Il se dit que...Bruno Ricordeau pourrait être présent en septembre 2021 aux journées électromobilité AVEM pour présenter, films à l’appui, les Green Eexpedition.
Du grand et beau spectacle en perspective avec les témoignages de quelques participants.

Posté le 23-09-2020 à 15:09:36 par AZ

Que ça "le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au pétrole sera strictement interdit" soit écrit dans le règlement est une très bonne avancée ! Merci.
Que les autres compétitions en électrique en prennent de la graine !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Elles étaient 3, elles l’ont fait !
Une première ! Pendant 3 jours, 3 femmes, Jade, Fabienne et Brigitte ont sillonné les routes de la vallée de la Loire pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion...
V2G avec la nouvelle borne ABB 11 kW
Les véhicules électriques restitueront de l’électricité au réseau grâce aux solutions de recharge intelligente d’ABB. Sa technologie V2G (vehicle-to-grid) établira une...
L’usine BMW de Ratisbonne va se convertir à la mobilité électrifiée
Après Dingolfing et Leipzig, Ratisbonne est la troisième usine allemande de BMW à se transformer pour fabriquer des batteries et des composants pour les voitures...
Vegan le tricycle électrique et solaire au prix d’un VTT haut de gamme
Une startup canadienne projette d’inonder le monde avec un engin électrique évolutif étonnant à moins de 3.000 euros, en le faisant produire au Pakistan. Le sort de ce...
La 200.000e BMW i3 est sortie de l’usine électrisante de Leipzig
Les BMW i3 sont produites depuis environ 7 ans pour le monde entier à l’usine allemande de Leipzig, sur une ligne de production dédiée et par des collaborateurs...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact