Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 08/03/2018 à 10:27 par Marie-Christine KOMPTER - Lu 2269 fois - 3 commentaires


Un Riviera Electric Challenge qui s’étend à l’international pour la 4ème édition


Du 9 au 10 Avril 2018 se déroulera la 4ème édition du Riviera Electric Challenge. Cette nouvelle édition, organisée par la ville de Cagnes-sur-Mer et Ever Monaco avec la participation active de l’Avem, se déroulera sur deux journées en s’appuyant sur 3 pays : la France, l’Italie et Monaco, la destination finale. Comme les années précédentes, son objectif est de fédérer les entreprises et les collectivités territoriales menant des actions favorisant l’intégration des véhicules électriques au sein de leurs flottes et de démontrer la pertinence de l’éco-conduite dans l’utilisation des véhicules propres.

Nous avons interviewé Alain Gaggero, organisateur du Riviera Electric Challenge.

Quel est le secret du succès du Riviera Electric Challenge ?

Le succès de cet événement est le résultat de l’extrême engagement du comité d’organisation. Il est composé de professionnel et de personne partageant la même passion et le même objectif pour que l’événement soit une belle manifestation. Leur investissement pour chaque édition fait fonctionner ce beau challenge.



Pour la quatrième édition, quelles sont vos attentes ?

Les demandes de participation sont très nombreuses pour cette 4ème édition : 45 équipages ont été enregistrés à ce jour, et nous ne pouvons en accueillir plus.
Nous avons cette année plus de collectivités et d’entreprises participantes qu’auparavant et allons leur faire découvrir d’autres villes étapes. De ce fait, notre but est d’élargir la zone géographique (cette année l’Italie) pour apporter une dimension internationale et ainsi, renforcer encore plus de moments d’échange entre les participants, d’une manière très conviviale.

Nous avons prévu pour cette nouvelle édition deux départs simultanés : Cagnes-sur-Mer en France et Gênes en Italie, cela afin d’associer l’Italie et valoriser son réseau de bornes de recharge qui seront installées dans le cadre du projet Européen Unit-E.

Parcours depuis Cagnes-sur-Mer :



Parcours depuis Gênes :



Cette année le challenge se déroulera sur 2 jours. Dans quel but ?

Le but d’organiser un challenge sur deux jours est de bénéficier d’un plus grand parcours, en préservant du temps pour les échanges et permettre aux participants de s’approprier les véhicules électriques. Le Riviera Electric Challenge 2018 souhaite laisser un large espace entre les différentes villes étapes et a prévu d’organiser une soirée conviviale à Dolceacqua en Italie à la fin de la première journée. Le lendemain tous les véhicules effectueront le même trajet jusqu’à arriver au Forum Ever à Monaco dans l’après-midi.



Les équipages passent donc cette année par l’Italie ?

Effectivement, cette année les équipages passent par l’Italie. Grâce à la rencontre avec le Maire de Dolceacqua, Fulvio Gazzola et le directeur du Porto Antico di Genova, Alberto Cappato, ce parcours a pu être organisé.

Une autre raison pour laquelle les équipages passent par l’Italie est l’originalité que l’on souhaite donner à cet événement. Nous avions pour projet de le rendre international pour attirer plus de personnes vers la mobilité électrique.

Quels sont vos soutiens cette année ?

Je souhaite remercier nos premiers partenaires : le Porto Antico di Genova, Unit-E et Enedis notre soutien de la première heure, pour leur engagement pour cette 4ème édition. Dans les jours à venir, nous aurons le plaisir de vous faire part de nos autres partenaires.

Alberto Cappato, Directeur du Port Antique de Gênes a souhaité apporter son soutien car
« Le thème de la durabilité et de la transition énergétique est une priorité pour la direction de l’entreprise qui considère ces questions comme des moteurs du développement dans les années à venir. Plusieurs interventions énergétiquement efficaces ont été récemment mises en œuvre au Porto Antico »

Le projet UNIT-e est un réseau européen transfrontalier de stations de recharge rapide pour véhicules électriques qui concerne la région centrale de l’Europe. Le réseau possédera 38 bornes de recharge rapides interopérables réparties sur 4 pays européens : La Belgique, le Royaume-uni, la France et l’Italie et complétera les réseaux existants.


Bernard Mouret, Directeur Régional Côte d’Azur Enedis m’a indiqué que « Enedis est fière d’être l’un des partenaires historiques de ce rallye électrique, aux côtés de la Ville de Cagnes-sur-Mer, de la Principauté de Monaco et de l’AVEM. Pour la 4ème année consécutive, le Riviera Electric Challenge va développer encore plus la notoriété du véhicule électrique en Côte d’Azur. »

Vous avez à cœur de valoriser l’éco-conduite, comment allez-vous la mettre en avant cette année ?

Nous n’allons pas mesurer la consommation des véhicules sur tout le parcours cette année, mais sur une portion de montagne seulement. Elle sera mesurée de Dolceacqua à Sanremo sur une durée d’1h30. L’équipage ayant consommé le moins se verra remettre un trophée. Ainsi les participants auront la possibilité de s’approprier les véhicules électriques sur tout type de terrain.

Quelles seront vos attentes pour ce projet dans les années à venir ?

Ce Riviera Electric Challenge prend de l’ampleur grâce à une augmentation des participants, aux nouveaux partenaires et à l’action toujours plus forte des bénévoles, comme Rotary qui est notre partenaire institutionnel. D’ailleurs, il s’est engagé dans l’aventure de cette 4ème édition, et je l’en remercie. Et nouveauté, les équipes françaises, monégasques et italiennes travailleront main dans la main afin d’apporter, au Riviera Electric Challenge, toujours plus de force.
Fédérer les entreprises et collectivités pionnières dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leur flotte a toujours été mon but.

Après la 4ème édition, nous analyserons les retours des participants afin d’améliorer toujours plus cet événement.

Je tiens à remercier très sincèrement Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer et Bernard Fautrier, Ministre d’Etat de Monaco, qui ont cru dès le début en ce projet.

Je vous remercie pour votre engagement et vous souhaite un bel événement.



Mots clés : Riviera Electric Challenge | Ville de Cagnes-sur-Mer | Ever Monaco | Voitures électriques | Enedis | Unit-E | Ville de Gêne



Commentaires

Posté le 08-03-2018 à 10:48:07 par Pascal85

La Vendée, le SyDEV adhérent et ami de l’AVEM sera là !
Il reste la route à faire, 1200 km pour relier en Zoé La Roche sur Yon à Gênes car on va en Italie, Cagnes sur Mer c’est trop proche !

Vive le REC !

Posté le 08-03-2018 à 17:17:13 par Valérie TITON

Le Rotary est fier de contribuer à la réussite de cette nouvelle édition du Riviera Electric Challenge en assurant une présence active, grâce à la mobilisation de ses bénévoles, sur les points de contrôle du parcours.
Valérie TITON
Présidente du Rotary Cagnes Grimaldi

Posté le 09-03-2018 à 11:13:49 par Equipe de l\’AVEM

@Pascal85 : Extra, nous sommes ravis qu’une équipe vienne d’aussi loin pour ce bel événement ! Vous ne serez pas déçus :-)

@Valérie TITON : Nous vous remercions pour l’engagement du Rotary depuis la première édition. Sans vous, un tel événement ne pourrait avoir lieu.

@Vous deux : à très bientôt



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité
La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a...
Innovative City : la mobilité électrique au cœur de la ville intelligente du futur
Salon rassemblant chaque année les acteurs qui contribuent à façonner la ville du futur, Innovative City s’est déroulé les 27 et 28 juin à Nice avec pour thème central:...
De la Vendée à Gênes en Renault Zoé, c’est possible !
Voyager loin en voiture électrique : pour beaucoup, ce n’est pas encore possible aujourd’hui ! Infatigable soutien à la mobilité branchée, Pascal Houssard, directeur...
L’Electron II de Gruau à l’épreuve du Riviera Electric Challenge
La mobilité électrique n’est pas l’apanage de la voiture mais concerne également les véhicules utilitaires. Des véhicules auxquels une motorisation électrique n’enlève...
Kia : la gamme Eco Dynamics en essais sur la Côte d’Azur
Depuis 2015, Kia est le partenaire officiel du salon EVER Monaco qui réunit en Principauté les experts, constructeurs, équipementiers et acteurs institutionnels qui...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact