Posté le 19/03/2019 à 10:22 par Philippe Schwoerer - Lu 2247 fois -
2 commentaires
Un rover électrique à pile H2 Toyota pour l’exploration spatiale
Dans un communiqué de presse daté du 13 mars 2019, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) et Toyota Motor Corporation annoncent la possibilité d’une collaboration dans le domaine de l’exploration spatiale internationale. Ce partenariat se traduirait dans un premier temps par la mise au point d’un véhiculeélectrique habité et pressurisé alimenté par une pilehydrogène.
10.000 kilomètres d’autonomie
Dans cette configuration, l’engin disposerait d’une autonomie de 10.000 kilomètres, en dépit de la quantité d’énergie transportable sur la Lune qui doit être calculée au plus juste. Vice-président exécutif de Toyota, Shigeki Terashi explique les avantages à employer des véhiculesélectriques à pilehydrogène et conduite automatisée dans le cadre d’une exploration spatiale : « Les piles à combustible, qui produisent une électricité propre, ne rejettent que de l’eau. Et du fait de leur densité énergétique élevée, elles peuvent fournir beaucoup d’énergie ». Il tient à souligner que, sur Terre aussi, « les piles à combustible représentent une technologie indispensable à l’électrification ».
Emissions négatives
Sur le rover imaginé depuis mai 2018 par l’agence Jaxa et Toyota Motor Corporation, un système de filtre permettra de débarrasser au maximum l’air des poussières et particules avant de diriger le flux vers la PAC H2. « Les véhiculesélectriques à pile à combustible possèdent une particularité : ils peuvent rejeter moins de substances nocives, les particules par exemple, que n’en contient l’air prélevé. C’est ce qu’on appelle des émissions négatives, une caractéristique que nous voulons encore améliorer », souligne Shigeki Terashi.
13 m3 habitable
Le concept de rover lunaire présenté par Toyota et la Jaxa dispose de dimensions généreuses : 6 mètres de long (1,5 Tesla Model S), 5,2 m de large (3 Renault Zoé serrées côte à côte), et une hauteur de 3,8 m similaire à celle d’un car à 2 étages. De quoi accueillir à bord 2 spationautes, et même 4 en cas d’urgence. Grâce à un habitacle hermétique, les occupants pourraient y séjourner sans combinaison spatiale. Les équipements électriques de l’engin seront alimentés en énergie grâce à un panneau solaire à déployer. Les 2 partenaires espèrent lancer dans l’espace en 2029 un premier exemplaire de rover lunaire issu de ce concept, afin de permettre à l’agence aérospatiale japonaise de débuter dans le courant des années 2030 sa propre exploration de la Lune, avant de se tourner vers Mars.
Une fois sur la Lune, d’où proviendra l’oxygène nécessaire à la réaction dans la pile?
De plus, je ne pense pas qu’explorer la Lune soit très intéressant, on y trouve guère plus que ce qu’il y a sur Terre...
Posté le 19-03-2019 à 15:36:05 par ZoéT
Oui pourquoi dépenser des sommes folles pour aller dans la Lune. Quel objectif ?
Ajouter un commentaire
Newsletter de l'AVEMNotre lettre d'information hebdomadaire Alertes quotidiennes par mail
Rejoindre le réseau AVEMDevenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...
Filiale de Brouzils Auto installé en Vendée, à 30 kilomètres au Nord de La Roche-sur-Yon, la société e-Néo a été créée pour réaliser des conversions de véhicules à...
Dans sa Gazette électrique de décembre 2019, le fabricant de scooters branchés RedE s’interroge : « Grèves, embouteillage : le scooter électrique est-il la solution pour...
Avec sa lettre électronique du 10 décembre 2019, EVBox informe de la réouverture de son usine de fabrication des bornes de recharge rapide, de la prochaine conférence...
Un de nos lecteurs, Dominique Delport, nous a transmis 2 photos prises au Laos par un couple de ses amis. Elles représentent une station de e-Bus au Nord du pays, à...
Vélos assistés, gyropodes, scooters, motos, voitures, tous électriques. : Cet ouvrage est une véritable mine électromobile. Ne vous attendez pas à y trouver les...