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Une assurance collaborative dédiée véhicules électriques avec Inspeer Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

En partenariat avec l’assureur généraliste Generali, Inspeer lance un contrat sur-mesure qui récompense un certain art de conduire propre aux utilisateurs de véhicules électriques, globalement plus éco-responsable. Une distinction que l’on retrouve jusque dans l’expression de certaines garanties. Les souscriptions sont ouvertes depuis le 14 juillet, avec le salon du véhicule électrique de Val d’Isère, où la startup était représentée.

Comportement plus éco-responsable

« En plus d’être les pionniers d’un comportement plus éco-responsable, la plupart des conducteurs de véhicules électriques ont adapté leur façon de conduire pour adopter une conduite plus anticipée et moins brusque, plus respectueuse des vitesses afin notamment de gagner en autonomie. Cet attitude rend plus tangible la perspective d’un cashback d’autant qu’Inspeer ne sélectionne à l’entrée que les bons bonus » : telle sont les convictions qui animent Inspeer. La startup se définit comme « pionnière de l’Insurtech française », avec l’objectif de promouvoir « les principes de l’économie collaborative en assurance ». C’est à partir de ce socle, composé de certitudes et d’observations, que la jeune entreprise développe « des produits adaptés, solidaires et transparents qui récompensent les comportements responsables des assurés » électromobiliens.

Assurance collaborative

Sur le principe général, la différence entre l’offre d’Inspeer et celles des assureurs classiques ne saute pas forcément aux yeux ! Les souscripteurs s’acquittent d’une cotisation comme avec un contrat normal. Sauf que cette manne est divisée en 2 parties : la première alimente la caisse qui sert au règlement des gros sinistres, alors que la seconde rejoint un fonds collaboratif réservés aux assurés Inspeer pour solder les petits sinistres. En fin d’année, – et c’est là la spécificité du système adopté par la startup -, les membres du groupe VE, comme l’assureur, tablent sur un excédent dans cette dernière enveloppe. Chacun des assurés embarqués dans l’aventure choisit alors, via le site Web dédié, s’il souhaite recevoir sa part ou l’attribuer à une association de son choix parmi celles retenues par Inspeer. « Nous envisageons d’effectuer un sondage auprès de nos assurés en véhicules électriques afin de connaître leurs préférences en matière d’associations à soutenir », précise Emmanuelle Mury, co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise. A noter que pour maximiser les chances de disposer en fin d’année d’une somme raisonnable à redistribuer, les souscripteurs doivent être titulaires d’un bonus compris entre 22 et 50%.

Nouvelles communautés assurantielles

« Inspeer mise sur les nouvelles communautés assurantielles qui sont fortement mobilisées pour défendre de nouveaux usages. C’est donc tout naturellement qu’Inspeer s’est tourné vers la communauté des conducteurs de véhicules électriques pour lancer un contrat d’assurance automobile collant à leur besoin et récompensant une attitude moins risquée et plus respectueuse à tous niveaux », explique un communiqué de presse émis lundi 17 juillet 2017 pour présenter la nouvelle offre. Afin de justifier l’élaboration de sa formule sur-mesure, Inspeer explique : « Les nouveautés liées aux véhicules électriques sont nombreuses et souvent ignorées des assureurs, voire même des assurés eux-mêmes, laissant pas mal de zones d’incertitudes quant à la couverture réelle ». Un sinistre devient alors une sorte de loterie où l’automobiliste est souvent le grand perdant.

Cas de la batterie en location

Alors que Smart a revu sa copie sur la question de la location obligatoire des batteries, la voiture électrique la plus vendue en France, – la Renault Zoé -, n’y échappe pas, de même que la Citroën E-Méhari et les productions de Bolloré. « Un assureur classique voit la batterie de traction comme un composant de la voiture. En cas de sinistre, la valeur est estimée ‘à dire d’expert’, tenant compte de la vétusté et de la valeur sur le marché de cet élément avant sa destruction. Or, avec l’arrivée des nouvelles batteries, de plus forte capacité, cette valeur a pu baisser fortement. Dans ces conditions, l’assuré peut en être de sa poche pour rembourser la société de location de la batterie », explique à l’Avem Emmanuelle Mury. Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que, la Diac, par exemple, « considère que la batterie conserve sa valeur neuve pendant 13 mois avec un abattement de 10% par année écoulée au prorata temporis mensuel », illustre-t-elle. En cas de destruction, l’organisme financier serait en droit de réclamer 6.708,33 euros HT au bout de 18 mois (6.300 euros HT au bout de 24 mois) de location pour le pack d’une Renault Zoé, alors qu’un assureur classique pourrait estimer qu’il ne vaut pas plus de 4.500 euros. « Chez Inspeer, nous souhaitons que l’assuré ne soit pas dans l’embarras, et nous nous alignons sur la valeur que le loueur donne à sa batterie si elle est détruite », certifie Emmanuelle Mury.

Un seul contrat de base

« En termes de couverture, Inspeer propose un seul contrat de base tout risque », est-il précisé dans le communiqué de presse. En voici quelques éléments distinctifs, en plus de la prise en compte de la location de la batterie : garantie du conducteur de 600.000 euros ; assistance zéro kilomètre en cas d’accident ou de panne sèche électrique avec le remorquage vers le point de recharge ou le garage ad-hoc ; véhicule de remplacement (de préférence électrique) en cas d’immobilisation du VE de l’assuré. Résolument prêt à satisfaire aux exigences du développement durable, Inspeer a mis en place un service entièrement digitalisé (ve.inspeer.me/) qui permet d’obtenir un devis et de souscrire en ligne avec signature électronique. Ceci, afin d’économiser le papier. « Aucune inquiétude à avoir, les assurés sont remboursés comme avec un contrat traditionnel. Inspeer est une petite start-up mais elle a pu bâtir avec un acteur majeur du secteur, Generali, un produit promouvant une société plus responsable et écologique », tient à communiquer aux automobilistes l’équipe d’Inspeer.

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