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Posté le 31/07/2017 à 10:20 par Philippe Schwoerer - Lu 3552 fois - 11 commentaires


Une BMW i3 43 kWh pour le prochain salon de Francfort ?


Avant d’écrire la présente brève, nous venons de faire un rapide tour du Web : l’indiscrétion a déjà été révélée récemment. Quoi qu’il en soit, notre propre source interne au constructeur la confirme : la prochaine BMW i3 présentée au salon automobile de Francfort qui se tiendra du 14 au 24 septembre prochain devrait être équipée d’un batterie de traction d’une capacité de 43 kWh ou 44 kWh.

Contrer la Zoé

Le Losange pouvait-il espérer longtemps que sa Zoé s’impose durablement au top des ventes des voitures électriques particulières en Allemagne ? La riposte semblait évidente, et les constructeurs allemands ont bien l’intention de reconquérir leur territoire. Plus légère que la citadine branchée de Renault, la nouvelle BMW i3 devrait, dans les mêmes conditions de circulation, la coiffer d’une dizaine ou d’une vingtaine de kilomètres. Son autonomie utile serait alors supérieure à 300 kilomètres exploitables de façon réaliste, auxquels s’ajouteraient les 150 km supplémentaires obtenus, pour les modèles équipés, par le prolongateur d’autonomie. L’offre de la marque à l’hélice deviendrait suffisamment salivante pour déloger la Zoé en Allemagne. Et en France ? La survoltée allemande est sur la troisième marche du podium des ventes de voitures électriques particulières. Toutefois, les chiffres du premier semestre 2017 montrent que le volume qui concerne la Zoé est plus de 10 fois supérieur à celui de la i3. Il faudrait vraiment une politique tarifaire particulièrement agressive pour inverser la tendance. C’est davantage la Nissan Leaf qui risquerait de devoir céder sa place : un scénario de toute façon très incertain puisque le constructeur japonais travaille aussi sur l’évolution du best-seller survolté mondial.

Intervalle de la mobilité électrique

Ce qui transparaît actuellement de cette bataille pour une meilleure autonomie des voitures électriques particulières, c’est, qu’au niveau mondial, Tesla demeure l’étalon haut en la matière avec plus de 500 kilomètres réels, tandis que la Zoé pourrait bien imposer son propre marquage bas à 300 km, évolutif, en-dessous desquels les modèles qui ne pourraient pas s’y aligner apparaîtraient comme dépassés. Cette hiérarchie, très nettement observable en France se transpose sans doute un peu trop subtilement hors des frontières de l’Hexagone. Mais le résultat est là : la citadine de Renault impose de plus en plus son rythme à l’international, et pas seulement en volume des ventes. Si la concurrence veut rester dans la course, elle devra suivre. Il semble que le temps des bricolages soit sur le point d’être révolu : Peugeot va devoir présenter mieux que la iOn, et Citroën réfléchir à de meilleures alliances pour ne pas se discréditer avec des offres en voitures électriques du style de celle de la E-Méhari, reconnue comme la pire du marché.


Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | BMW i3 | batterie | Francfort | 43 kWh | 44 kWh | Zoé | Renault
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 31-07-2017 à 10:46:27 par Christophe

Le succès de la Zoé en Allemagne est aussi, à mon avis, à rechercher dans sa capacité à s’adapter aux infrastructures de recharge.
Quoiqu’en dise certains, en Allemagne aussi, les bornes déployées sont en majorité des bornes accélérées.
Mais peut-être que BMW va proposer une option chargeur embarqué (à 7 kW sur la version initiale, à 11 sur la V2, donc à 18 ou 22 sur la V3 ?).

Posté le 01-08-2017 à 12:20:47 par Arnaud L

Je suis impatient de savoir quel chargeur en option proposera BMW pour faire taire des critiques injustifiées.

Posté le 01-08-2017 à 16:59:23 par Psyl

Moui, sur la i3, franchement, ils feraient mieux de travailler le cx et le scx.C’est une armoire de Normandie (0,3 / 0,710). Ah, c’est sûr, elle tient bien la route.

A comparer avec une Prius (0,24 / 0,540).

Posté le 02-08-2017 à 14:14:11 par PMC

Cette nouvelle hausse de l’autonomie confirme les progrès réalisés sur les batteries. Peut-on seulement imaginer ce qu’elle sera de façon courante sur les voitures électriques de 2025 ?

Posté le 03-08-2017 à 07:39:31 par Steb33

Plus l’autonomie augmente, moins l’investissement dans le rex semble intéressant. Pourquoi ne pas prévoir un réserver un peu plus grand ?

Posté le 03-08-2017 à 19:01:37 par PCenzio

…ou supprimer le rex tout simplement. On gagne en poids, donc en efficience.

Posté le 04-08-2017 à 10:03:02 par PBlanchet

Je trouverais dommage de supprimer le prolongateur d’autonomie sur la i3. Je verrais plutôt qu’il soit aussi proposé sur les autres voitures électriques. Tant que la recharge pour les trajets à longue distance ne sera pas optimum, c’est rassurant, surtout quand on part pour un grand trajet. On sait alors qu’il reste de quoi parcourir 150 kilomètres pro se trouver une borne.

Posté le 04-08-2017 à 13:58:39 par SoLong

N’ayant qu’une voiture électrique comme seul moyen de déplacement individuel, je suis assez de l’avis de PBlanchet. Avoir ce prolongateur d’autonomie sur ma voiture, c’est sûr me tranquilliserait quand j’ai besoin d’aller assez loin.

Posté le 04-08-2017 à 16:33:56 par Toto

@SoLong
Vous n’avez pas de pieds ?
Vous n’avez pas de vélo ?
A mon avis en moyen de déplacement individuel, vous n’avez pas qu’une voiture. Au passage cela en dit long...

Posté le 04-08-2017 à 17:01:05 par SoLong

@Toto
Je suppose que c’est une de mes connaissances qui a écrit ça, car sinon très curieuse cette réponse. Car bien entendu, on parle ici d’un prolongateur d’autonomie pour les cas où l’on fait un déplacement long et qu’on ne trouve pas de bornes de recharge. Donc, on oublie bien sûr les pieds et le vélo pour faire plusieurs centaines de km dans la journée. Ou du moins, les pieds, il vont servir à aller de la maison à la voiture, et de la voiture au lieu exact de destination.

Si ce message ci-dessus ne venait pas d’une de mes connaissances, il serait tout simplement, comment dire, d.b.l.

Posté le 05-08-2017 à 08:42:33 par Toto

@SoLong
Vous confirmez donc que même pour des trajets de plus de 100 km vous utilisez deux modes individuels.
Vous auriez pu passer directement de votre lit dans votre voiture puis n’utiliser que des drives, c’est une philosophie.



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