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Posté le 28/11/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2176 fois - 4 commentaires


Une borne de recharge rapide à chaque bout du tunnel du Mont-Blanc


Reliant Chamonix, en Haute-Savoie, à Courmayeur, dans la vallée italienne d’Aoste, le tunnel du Mont-Blanc est donc un site stratégique autour duquel il manquait une borne de recharge rapide. Le syndicat de l’énergie de Haute-Savoie, en accord avec le groupement européen d’intérêt économique du tunnel du Mont-Blanc (GEIE-TMB) qui gère l’ouvrage, a inauguré mi-novembre un tel chargeur, installé sur la plateforme française Nord. A 11 kilomètres de là, de l’autre côté du tunnel, une borne similaire a été raccordée au réseau d’alimentation italien.

Stratégique

Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Società Italiana per il Traforo del Monte Bianco (SITMB) sont, chacune à un bout du tunnel du Mont-Blanc, les concessionnaires en charge de la circulation à travers l’édifice. En avançant de concert pour équiper les 2 extrémités avec une borne de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, elles ont signifié leur volonté d’agir pour encourager l’électromobilité et le respect de l’environnement, sur un territoire si souvent pointé pour sa pollution chimique et la teneur de son atmosphère en particules fines. Le dispositif complète les stations existantes sur les aires de l’autoroute Blanche (A40), notamment celles de Valleiry et de Passy.

Actions complémentaires

Les 2 sociétés à l’origine de la création du GEIE-TMB n’en sont pas à leur première action en faveur de l’environnement. Autre nouveauté de cet automne, le personnel d’intervention dispose de deux nouvelles navettes électriques 7 places qui sont destinées, en cas de besoin, à l’assistance et à l’évacuation des usagers. Les 2 engins s’ajoutent à une flotte branchée créée depuis bientôt deux ans et déjà composée de 4 unités pour se déplacer dans l’ouvrage, d’une plateforme à l’autre, mais également sur les aires de régulation d’Aoste et de Passy. « Les équipes du Tunnel bénéficient également d’un système de transport collectif pour leurs trajets domicile‐travail, depuis Passy côté français et d’Aoste côté italien. Ces navettes effectuent jusqu’à 14 allers‐retours par jour », complète le communiqué de presse émis le 15 novembre dernier à l’occasion de l’inauguration de la borne rapide sur la plateforme française du tunnel du Mont-Blanc.

Interopérabilité

Les bornes du Syane, qui formeront à terme un réseau d’environ 160 unités, sont ouvertes à l’interopérabilité. Exploitables avec ou sans abonnement, celles déjà en service acceptent le paiement en ligne par smartphone ou par carte bancaire sans contact, ainsi que le badge du syndicat de l’énergie, et ceux aux couleurs de Freshmile, ChargeMap, Sodetrel et Renault‐Bosch.


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Mots clés : borne | recharge | rapide | tunnel | Mont-Blanc | voiture | véhicule | électrique | hybride rechargeable | Syane
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 28-11-2017 à 09:43:14 par ZoéT

Stratégique aussi pour la com : bonne idée !

Posté le 28-11-2017 à 09:48:03 par Psyl

Tiens c’est rigolo, ils parlent de "recharge rapide" mais pas de kW... Il n’y a pas non plus de mention de tarifs.
Et enfin UNE station de recharge à chaque bout, c’est un poil symbolique.

Mais c’est toujours bon à prendre.

Posté le 12-12-2017 à 19:03:03 par Lucien

Ouah ...une borne avec 3 prises !!!!!
Donc charge rapide, charge accélérée et charge chademo???? Pourquoi ne pas avoir des le début installer ce type de borne sur l ensemble du réseau ??? Plutôt que des bornes spéciales Zoé ....

Posté le 13-12-2017 à 06:57:16 par Christophe

@Lucien
C’est une borne avec 3 connecteurs (AC type 2, DC chademo et DC CCS) qui permet de recharger un seul véhicule à la fois.

En quoi les bornes les plus couramment installées sont des bornes spéciales Zoé ?
Elles fournissent juste un accès au réseau avec une puissance acceptable de 18 ou 22 kVA, à chaque constructeur de s’adapter au réseau.
Dans chaque VE il y a un chargeur interne, il suffit que ce chargeur interne accepte le tri et le monophasé avec des intensités de 0 à 32 A et chaque VE pourrait utiliser ces bornes à leur quintessence :
http://www.brusa.biz/_files/drive/05_Sales/Datasheets/BRUSA_DB_EN_NLG664.pdf
Cela pèse 12 kg auxquels il faut retrancher la masse du chargeur interne qu’il remplace.



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