Fruit d’un concours d’innovations organisé en interne chez Nissan en 2021, le concept de toit solaire rétractable Ao-Solar Extender pourrait bien déboucher sur une future commercialisation.
Le gouvernement japonais encourage depuis des années les constructeurs automobiles à trouver des solutions pour produire de l’électricité dans toutes les conditions, y compris lors des grandes catastrophes naturelles.
De là ont par exemple découlé les fonctions V2H et V2G permettant d’exploiter les voitures électriques afin de soutenir les réseaux électriques au quotidien mais aussi pour disposer d’unités mobiles de secours. Du Japon proviennent régulièrement des idées complémentaires. C’est le cas en particulier du système solaire rétractable Ao-Solar Extender à installer sur le toit des VE.
Présentée le mois dernier au Japan Mobility Show 2025, cette innovation consiste en un toit photovoltaïque qui, tout en étant déjà opérationnel, se fait bien discret quand la voiture roule. Mais à l’arrêt, la surface exposée aux rayons du soleil est largement étendue grâce à un appendice qui se déploie au dessus du pare-brise et du capot du véhicule.
Ce dispositif a été mis en application de façon soignée sur une Nissan Sakura, la voiture électrique la plus vendue dans le pays. Sur ce modèle, il permettrait d’ajouter de l’ordre de 3 000 km par an d’autonomie, sans consommer d’énergie provenant du réseau.
Conçu dans l’esprit de réduire la dépendance au maillage national et simplifier la recharge des voitures électriques, le toit solaire Ao-Solar Extender, entièrement développé en interne, est crédité d’une puissance crête de 500 W lorsqu’il est déployé. Tout en préservant les lignes de la Sakura, son intégration a été étudiée pour impacter le moins possible la traînée aérodynamique.
La partie rétractable peut être commandée depuis une application smartphone. Cerise sur le gâteau, ce panneau joue aussi le rôle d’ombrière au-dessus du pare-brise, limitant ainsi l’échauffement de l’habitacle par temps ensoleillé. Ainsi, les besoins en climatisation seront réduits quand les passagers viendront s’installer à bord du véhicule.
Selon Nissan, « de nombreux propriétaires effectuent principalement de courts trajets – courses, déplacements scolaires -, ce qui signifie que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pourrait presque éliminer la nécessité d’une recharge sur le réseau pour une part significative d’entre eux ».
Le constructeur confirme également que le dispositif pourra servir « de source d’alimentation d’urgence en cas de catastrophe naturelle ».
Dans le cadre de sa stratégie visant à « proposer des produits et des solutions de mobilité innovants qui améliorent l’expérience client », la marque entend bien commercialiser cet équipement. Sans toutefois préciser à ce jour d’échéance pour cette phase.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !