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Une distribution régulière assurée par drone pour la Poste Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Si la livraison des colis par drones pour Amazon ou DHL bénéficie d’une large couverture médiatique depuis fin 2013, il ne faudrait pas oublier que, plus près de chez nous, la Poste, par l’intermédiaire de sa filiale express internationale DPDgroup, assure désormais une desserte régulière avec ce type d’engins dans le Var. En partant de la plateforme de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, le petit véhicule électrique aérien survole les reliefs pour parvenir à Pourrières, à une petite quinzaine de kilomètres, afin de livrer de paquets à une pépinière d’entreprises. Une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre via un engin léger de mobilité électrique.

En test depuis juin 2014

C’est en juin 2014 que DPDgroup, en partenariat avec Atechsys, parmi les leaders du marché du drone civil professionnel, lance les premiers tests pour développer un engin volant léger électrique qui puisse remplir sa mission d’acheminer à bon port des colis dans des lieux isolés et/ou difficilement accessibles, en dominant parfois des mers, champs, collines et montagnes. Nous avions relayé cette phase dans un article publié il y a tout juste 2 ans, vidéo à l’appui. Après plus de 600 heures de vols, en septembre 2015, l’engin a démontré sa capacité d’évoluer en autonomie complète en transportant un colis de 1,5 kg sur une distance de 14 kilomètres. Il ne manquait plus que l’autorisation de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) pour transformer l’essai en ligne commerciale régulière. Le précieux sésame a été délivré.

Première mondiale

« Pour la première fois au monde, une ligne commerciale régulière permet de livrer des colis par drone », affirme le communiqué de presse émis pour l’occasion jeudi dernier, 15 décembre 2016. Une fois par semaine, le drone de DPDgroup va assurer son service pour visiter une douzaine de startups que les nouvelles technologies n’effraient pas, en relais des prestations Chronopost. « Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison permet de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d’atterrissage jusqu’à la dépose du colis », explique le document. Aussi étonnant que dans la série télévisée britannique des sixties Les Sentinelles de l’air, un chariot automatisé achemine le paquet jusqu’au terminal qui dispose d’une structure interdisant l’accès à l’engin lors des séquences de départ et d’arrivée. Il est ensuite piloté par un opérateur agréé par la DGAC.

DHL aussi

Courant 2014, DHL était reconnu comme le premier distributeur à obtenir d’un pays européen l’autorisation de mettre en place un service régulier de livraison de colis par drone. Il s’agissait de transporter des médicaments sur l’île de Juist, à la pointe nord-ouest de l’Allemagne. Depuis, l’entreprise en est à sa troisième version de son drone maison. De janvier à mars de cette année 2016, le Parcelcopter a acheminé 130 paquets en moins de 10 minutes par trajet, parfois dans des conditions météorologiques très difficiles, alors que le même service assuré en voiture prend d’ordinaire une trentaine de minutes.

A 30 km/h

Le drone à la structure en fibre de carbone et développé par DPDgroup et Atechsys dispose d’une autonomie d’un maximum de 20 kilomètres pour livrer une charge utile d’au plus 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Son système de navigation permet de le contrôler jusqu’à une distance de 50 km. L’engin équipé de 6 rotors électriques bénéficie d’une électronique de dernière génération, embarquant GPS et caméra avec transmission de données. Un système capable de détecter les anomalies en cours de vol déclenche automatiquement en cas de chute un parachute pour protéger aussi bien le drone, sa charge, et la zone d’atterrissage.

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