Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 02/01/2019 à 14:19 par Philippe Schwoerer - Lu 3593 fois - Poster un commentaire


Une électricité verte pousse le Costa Rica vers la mobilité électrique


Le Costa Rica compte 5 millions d’habitants qui se répartissent sur un territoire d’un peu plus de 51.000 km2 coincé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Reconnu comme un des pionniers de l’écotourisme, le pays est aussi champion dans la production d’électricité de sources renouvelables. L’hydraulique, mais aussi les éoliennes, les panneaux photovoltaïques et la géothermique permettent de répondre à ses besoins à plus de 98%. En fait, ce sont même plus de 300 jours en 2018 drant lesquels l’électricité consommée a été verte à 100%. Pourtant, dans ce pays, où environ 21% des la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, l’on se déplace principalement avec d’imposants véhicules causant environ 66% de ses émissions de CO2.

1,2 million de voiture

Fin 2017, on ne dénombrait que 350 exemplaires électriques sur plus de 1,2 millions de voitures particulières en circulation dans le Costa Rica. Un an plus tard, les véhicules branchés on déjà dépassé les 600 unités. La courbe, certes encore un peu fragile, témoigne d’un dynamisme gouvernemental symbolisé fin 2017 par une feuille de route fixant un objectif de 37.000 voitures électriques pour 2022. Des chiffres qui n’effraient pas Bernal Muñoz, directeur pour la mobilité électrique de l’Institut d’électricité du Costa Rica (ICE), le principal fournisseur d’électricité du pays. Ce dernier confiait tout récemment à l’AFP qu’il serait même possible d’atteindre les 40.000 VE à cette échéance. Avec la Compagnie nationale d’électricité et de lumière (CNFL), et quelques autres acteurs, un programme de maillage du territoire en bornes de recharge est en cours d’exécution.

Aides

Depuis les premières annonces en faveur du développement de la mobilité électrique, le Costa Rica a changé de président. Le 8 mai 2018, Carlos Alvarado Quesada, ancien ministre des Affaires sociales puis du Travail, a pris la place de Luis Guillermo Solis, selon un scénario finalement pas très éloigné de celui qui a porté Emmanuel Macron à l’Elysée. Le petit territoire poursuit cependant sa marche vers la mobilité électrique avec l’objectif de réduire au maximum son impact carbone. Aux exemptions fiscales prévues pour inciter les particuliers à s’équiper d’une voiture électrique neuve ou d’occasion, devraient prochainement s’ajouter des mesures à destination des sociétés de transports de personnes pour favoriser l’acquisition de cars, bus et taxis électriques. L’Etat compte également investir dans la création de lignes ferroviaires électrifiées, aussi bien pour le fret que pour le déplacement des personnes.

5 ans

Au Costa Rica, on estime qu’il faudra encore environ 4 ans pour que la baisse du coût de fabrication des batteries permette d’obtenir des véhicules électriques à un prix similaire à leurs équivalents thermiques. Sur place, l’Asomove, l’association costaricaine pour le développement de la mobilité électrique, multiplie les actions pour sensibiliser les automobilistes aux VE. Mitsubishi i-MiEV, Kia Soul EV, Nissan Leaf, BMW i3, Hyundai Ioniq, etc. circulent déjà sur l’étroit territoire.


Mots clés : Costa Rica | électrique | véhicule | voiture | électricité | renouvelable | verte
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un side-car électrique par Ural
Créée en 1941, l’entreprise russe Ural produit des motos et des side-cars. Parmi ces derniers, un prototype développé par sa filiale américaine installée à Redmond, dans...
Renault expérimente à grande échelle le V2G
Dans un communiqué de presse daté d’hier, jeudi 21 mars 2019, Renault indique lancer, aux Pays-Bas et au Portugal, les premières expérimentations à grande échelle sur la...
Les scooters électriques Vastro conçus pour les professionnels
Installé près de Marmande (47), notre adhérent RP Diffusions vend et loue depuis 2014 des scooters électriques conçus pour les professionnels de la livraison et...
Sun-E : Vélo à assistance électrique solaire autonome en énergie
Vous souvenez-vous de Rool’in, cette roue équipée d’un moteur électrique qui peut transformer un vélo classique en VAE ? Ses concepteurs, Stéphane Rachmuhl et Antoine...
Un rover électrique à pile H2 Toyota pour l’exploration spatiale
Dans un communiqué de presse daté du 13 mars 2019, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) et Toyota Motor Corporation annoncent la possibilité d’une...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact