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Posté le 07/05/2020 à 10:48 par Philippe Schwoerer - Lu 1753 fois - 11 commentaires


Une étude de BMW met en avant une mobilité individuelle plus vertueuse


Réalisée par Odoxa pour BMW Group France, l’enquête rappelle que les Français tiennent à leur mobilité individuelle en privilégiant « la voiture, le deux-roues motorisé (dont les scooters électriques), et le vélo ». Et ce, sans forcement souhaiter un retour à l’individualisme. Il y aura un après coronavirus, avec un report sur « des modes de déplacement plus respectueux du climat ou des solutions alternatives ». Le constructeur va poursuivre son enquête pour réunir « un ensemble de solutions sur mesure pour une mobilité facilitée et apaisée » qui fera l’objet d’un livre blanc publié en septembre prochain.

Moins de pollution

« Les Français gardent conscience de l’impact de leur mobilité et souhaitent le minimiser », assure Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France. La période de confinement avec ses effets bénéfiques sur la pollution dans les villes semblerait porter des fruits en engendrant « des attentes plus fortes en matière de solutions de mobilité écologiques ». En réponse à une question sur l’avenir des transports, 94% des sondés ont déclaré « que la lutte contre la pollution est importante ». Le sujet n’est toutefois pas prioritaire pour 55% d’entre eux. Odoxa a en outre relevé que dans les zones urbaines, « les pistes cyclables sécurisées sont vues comme une solution à privilégier comme réponse à la micromobilité ».

Mobilité électrique

« Les technologies d’avenir comme l’électrification, que ce soit des batteries rechargeables sur bornes ou des piles à combustible à hydrogène restent pour les Français une réponse appropriée aux problématiques de mobilité », rapporte BMW Group France. Selon les résultats du sondage, 86% des Français penseraient que la voiture électrique sera un jour devant la motorisation thermique, et 65% évaluent « qu’elle le sera dans les 20 ans à venir ».


Mots clés : électrique | mobilité | véhicule | scooter | voiture | BMW | sondage
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 07-05-2020 à 12:38:59 par jdfcar

Génial !! Ne pas mettre un EURO sur un VE avant 10 ANS !
Passer par l’hybride rechargeable...si on habite en ville, et on charge tous les jours....on passera moins de fois à la pompe à essence ...et en dehors de villes...de préférence Toyota hybride (que je conduis (4 hybrides) depuis vingt ans !)
Pas de pannes et la plus basse consommation du marché....regardez ce que dit l’ADAC allemande.

Posté le 07-05-2020 à 22:44:39 par Didier

Pour jdfcar : pour la ville on n’a pas besoin de voiture, la marche, le vélo, les transports en commun, c’est largement suffisant. Par ailleurs pour le prix d’un véhicule PHEV et de son entretien on peut acheter une Tesla modèle 3 SR+ qui sera tout aussi polyvalente avec zéro émission. Quant aux hybrides, la "plus basse consommation" du marché -- comprendre après les électriques (!) -- ce n’est pas suffisant alors qu’on a 10 ans pour diminuer drastiquement nos émissions, sachant que des besoins bien plus vitaux que de se déplacer devront être privilégiés : se chauffer, se nourrir, etc. Et Toyota est sans doute la pire marque en la matière car ils prennent les gens pour des idiots avec leur slogan malhonnête, "les voitures qui se chargent toutes seules" !

Posté le 08-05-2020 à 04:48:20 par Daniel

@Didier
Possédant une Toyota Yaris hybride depuis plus de 5 ans, je confirme qu’elle se recharge effectivement toute seule. Ce slogan est peut-être un peu exagéré, mais il est bien réel. Personnellement, je n’ai pas les moyens de m’acheter une Tesla qui ne rentrerait pas dans mon garage où je n’aurais pas la possibilité de la recharger. Je suis donc "condamné" à rester à l’hybride non PHEV.

Posté le 08-05-2020 à 12:17:14 par electronlibre

Concernant les hybrides Toyota, allez voir les avis d’utilisateurs:
http://www.avem.fr/avis-utilisateur-voiture-hybride-toyota-c-h-r-toyota-2058.html
En général, pour les petits hybrides et suivant les parcours, la consommation n’est pas très différente des non-hybrides... et les PHEV consomment moins que les HEV si on recharge souvent!

La voiture en ville doit être réservée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Paris le montre bien, 90% des parisiens se passent de voiture, même électrique...

Posté le 08-05-2020 à 16:35:55 par Christophe

@jdfcar
"Toyota hybride [...] Pas de pannes et la plus basse consommation du marché....regardez ce que dit l’ADAC allemande."
Chiche
https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=4098 info=Toyota+Yaris+1.5+Hybrid+Comfort
"Messdatum 12.02.2018"
"3,6 / 4,4 / 6,3 l/100km
(Innerorts / Außerorts / Autobahn)"
4,4 l/100km --> 123 g CO2e/km
6,3 l/100km --> 176 g CO2e/km
"HC: 5 mg/km
CO: 70 mg/km
NOx: 3 mg/km
Partikelmasse: 0,3 mg/km
Partikelanzahl: 0,92506 10¹¹/km"
La version testée en 2016 c’est pire.


https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3905 info=Peugeot+208+BlueHDi+100+STOP%26START+Allure
"Messdatum 19.08.2016"
"4,1 / 3,8 / 5,2 l/100km
(Innerorts / Außerorts / Autobahn)"
3,8 l/100km --> 120 g CO2e/km
5,2 l/100km --> 164 g CO2e/km
"HC: 2 mg/km
CO: 27 mg/km
NOx: 432 mg/km
Partikelmasse: 0,9 mg/km
Partikelanzahl: 0,0052 10¹¹/km"

Compte-tenu des niveaux de pollution des deux, en ville on oublie.

Posté le 08-05-2020 à 16:46:07 par Christophe

@Didier
"pour la ville on n’a pas besoin de voiture, la marche, le vélo, les transports en commun, c’est largement suffisant" parfaitement d’accord.
Mais alors pourquoi vouloir à tout prix que les urbains remplacent leur voiture, qu’ils n’utilisent pas dans leur vie quotidienne, par une VE qui plus est avec une grosse batterie.
"on a 10 ans pour diminuer drastiquement nos émissions".
Si l’urbain dans le cas indiqué conserve sa 208 diesel en faisant 5000 km par an le week-end et pendant les vacances, il va émettre 710 kg par an (moyenne des cons. route et autoroute de l’ADAC).
Par contre si il la change par une TM3 SR+, il va effectivement émettre beaucoup moins au roulage (de l’ordre de 50 kg par an), mais il sera à l’origine d’une émission non négligeable de l’ordre de 12 t pour sa fabrication soit 1250 kg par an si répartition sur 10 ans(il faut 18 ans pour réduire réellement les émissions par rapport à la conservation de sa 208). Cela ne va donc pas dans le sens de votre objectif.
En terme de pollution aux entrées et sorties de sa ville, je suis sûr qu’avec 531 kg en plus sur la balance la TM3 SR+ émet beaucoup plus de particules.
A noter que la 208 du message précédent offre 575 kg de charge utile quand la TM3 SR+ en offre seulement 449 kg !!!!

Toujours la même remarque pour réduire les émissions de GES et la pollution, c’est bien l’usage qu’il faut réduire pas changer les véhicules.

Posté le 08-05-2020 à 16:50:02 par nouh

@Christophe; Il faut arrêter de tout critiquer et de balancer des chiffres surtout venant d’organisme soit-disant indépendant......Cela n’existe pas dans notre société!!!
J’ai une Toyota hybride et je pense polluer moins que la moyenne en ville et surtout moins que la majorité des SUV, 4x4 ou autres berlines de luxes allemandes.
Chaque source d’énergie est polluante et surtout c’est la concentration des pollutions qui est nocive. Alors, l’hybride simple a au moins le mérite de ne pas surcharger la voiture avec des batteries que le moteur thermique doit trainer comme pour les rechargeables et puis et surtout toutes les voitures "rechargeables" y compris les VE ne peuvent être achetées que par des utilisateurs ayant un garage et un garage ou même un parking privé, en ville c’est rare, très rare.
Autre chose, critiquer, c’est facile, très français, mais cela ne résout rien, même avec du texte, des chiffres.... c’est du vent!!!

Et, vous rouler avec quoi comme voiture????
Un vélo peut-être....

Posté le 08-05-2020 à 18:03:51 par Christophe

@nouh
"J’ai une Toyota hybride et je pense polluer moins que la moyenne en ville". Chacun pourra noter le "je pense". Pour la justification, on repassera.
Le problème pour vous, c’est qu’il n’y a pas que cet organisme qui confirme cela. Même l’ADEME dans l’une de ces dernières analyses dit "Les véhicules Diesel équipés d’un filtre à particules (FAP) ont des niveaux d’émissions de particules à l’échappement équivalents voire même inférieurs à ceux des véhicules essence, E85, GPL et GNV", ainsi que "Une étude européenne de 2016 a ainsi montré que du fait de la masse plus élevée des véhicules électriques (en moyenne + 280 kg par rapport à un modèle équivalent essence), les véhicules électriques émettent autant de particules en masse". En 2016, on était peut-être à 280 kg, en 2020 on est bien au-delà.
Eléments que j’ai déjà indiqués et sourcés.
Concernant ma voiture cela n’a pas beaucoup d’importance, l’important c’est l’usage que j’en fais pour quantifier la pollution que j’émets (même si elle émet 10 fois plus que la moyenne si je l’utilise 11 fois moins, j’aurai moins polluer). J’attends avec impatience de pouvoir m’en séparer et d’utiliser des voitures en autopartage ou location h24. Cependant, tant que tout le monde n’aura pas conscience que pour respecter la Stratégie Nationale Bas Carbone il faut diviser par 7 à 9 le parc automobile en circulation (http://avem.fr/actualite-la-france-maintient-le-cap-vers-une-societe-neutre-en-carbone-7995.html), ce type de service sera déficitaire et donc arrêté. Les gens qui osent décréter "Tesla modèle 3 SR+ [...] avec zéro émission" ou "J’ai une Toyota hybride et je pense polluer moins que la moyenne en ville" participent bien à ce que ces services ne soient pas rentables. Ils préfèrent dire que je critique plutôt que d’être factuels.

Posté le 08-05-2020 à 21:49:41 par electronlibre

@Christophe
"Toujours la même remarque pour réduire les émissions de GES et la pollution, c’est bien l’usage qu’il faut réduire pas changer les véhicules."
Cela devrait être une évidence pour tout le monde mais visiblement ce n’est pas encore le cas...

Cela fait une quinzaine d’années que je limite mes déplacements en VP, ce qui donne en moyenne 3500 km par an(à la campagne sans TC). Par rapport à la moyenne française qui doit approcher les 14000, c’est le quart.
Changer pour un VE ou HEV n’apporterait qu’un faible gain difficile à "rentabiliser"...

Posté le 17-05-2020 à 22:10:36 par jdfcar

@Didier
Pas besoin de voiture en ville... si pas de personne invalides à déposer chez elles... et cela s’appelle desserte locale devant le domicile...ou paquets volumineux à déplacer et deposer... et besoins de pharmacie la nuit pour malades urgents !!! Donc pas de famille et etre jeune et valide et vivre tout seul...et sortir du hors sol cher monsieur Didier !!!

Posté le 18-05-2020 à 08:14:24 par Christophe

@jdfcar
PARIS : 2 190 327 hab., 20 781 hab./km2, 105,40 km2
Pour les pharmacies, une nouvelle ne peut ouvrir que si elle dessert 3500 habitants mini. (c’est l’esprit), quelle est la surface requise pour avoir 3500 habitants ?
Requis 0,17 km2 soit un carré de 410 × 410 m, tous les habitants peuvent aller à la pharmacie la plus proche à pied et même la pharmacie de garde reste accessible à pied.
En terme de densité, Paris n’arrive qu’en 6ème position des villes les plus denses de France.

Prenons un autre exemple : LAVAL : 49 492 hab, 1 446 hab./km2, 34,22 km2, requis 2,5 km2 soit un carré de 1,6 × 1,6 km, cela reste possible pour tous les habitants d’aller à la pharmacie la plus proche à pied, même pour la pharmacie de garde beaucoup peuvent encore y aller à pied.
Et pourtant LAVAL n’est pas spécialement dense comparé aux autres villes de province, elle n’arrive qu’en 306ème position des villes les plus denses de France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_denses

Pour les invalides, je suis sûr qu’il est beaucoup plus facile pour eux de vivre dans des villes assez grandes que dans des petites villes ou en campagne. Dès que l’on a un réseau de bus un peu structuré, on a une navette TPMR (transport Personne à Mobilité Réduite) qui plus est gratuite, ce qui leur permet d’être beaucoup plus indépendant.

Toujours les mêmes exemples mal fagotés pour justifier la bagnole et l’autosolisme.



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