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Posté le 17/07/2019 à 06:00 par Philppe Schwoerer - Lu 2308 fois - 4 commentaires


Une formation en auto-école pour piloter des trottinettes électriques


A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne publicitaire pour mettre en avant ses points forts par rapport à la concurrence : maintenance et recharge des batteries effectuées par 250 salariés en CDI, parc d’engins branchés limité pour ne pas encombrer les rues tout en étant suffisamment dense afin d’assurer une disponibilité suffisante du matériel, des trottinettes électriques conçues et recyclées en interne.

En France dans 5 villes

Présent dans 11 pays européens, Circ a ouvert en France un service de trottinettes électriques partagées en free-floating à Paris (75), Lyon (69), Marseille (13), Bordeaux (33) et Annecy (74). C’est dans ces 5 villes que des auto-écoles ont accepté d’inclure à leur catalogue une formation dédiée à l’usage de ces engins. Le module a été créé par l’Association nationale pour la promotion de l’éducation routière (Anper), qui compte près de 1.000 écoles de conduite sur le territoire. Le communiqué diffusé le 10 juillet 2019 par les partenaires de l’opération n’indique cependant pas le tarif de la session destinée à « tous les publics », ni comment connaître la liste des établissements qui la proposent.

2 déblocages gratuits

L’opérateur de micro-mobilité promet juste : « Afin d’inciter un maximum de personnes à suivre ces formations, Circ propose 2 déblocages gratuits aux personnes ayant suivi la formation ». Directeur général de la branche française pour la startup, Stéphane Mac Millan commente : « Le service Circ est le plus sûr du marché aujourd’hui, car nous concevons nos propres trottinettes et surtout nous recrutons en CDI et formons le personnel nécessaire à leur entretien. Mais ce service, si sûr soit-il, nécessite néanmoins une éducation de tous, usagers comme non usagers, au partage de la route, que les écoles de conduite sont les plus à même de porter ».

3 partenaires

Troisième partenaire de l’opération, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dont Circ est un des membres actifs. Sa présence est de nature à faciliter la communication sur cette opération de formation. Question : Qui sollicitera les auto-écoles pour apprendre à bien piloter une trottinette électrique ? Sans doute très peu d’utilisateurs des services de location qui voient dans ces engins un moyen décomplexé et sans prise de tête pour se déplacer rapidement ! L’action de Circ pourrait cependant inciter le gouvernement à imposer un temps de sensibilisation aux dangers de la route et au respect de ses autres usagers. Le fameux permis pour piloter les trottinettes électriques, évoqué depuis des mois.


Mots clés : trottinette | électrique | formation | Circ | auto-école
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Commentaires

Posté le 17-07-2019 à 08:34:53 par Vérité

"Le fameux permis pour piloter les trottinettes électriques, évoqué depuis des mois"
C’est plutôt un permis de partage de la rue qu’il faut pour tous les usagers (piétons aussi) en ville.
Tous les jours en VAE ou à pieds je subis les incivilités d’automobilistes, seuls dans leur tas de ferraille, prêts à me rouler dessus pour passer, pour ne rien gagner en temps....

Posté le 17-07-2019 à 08:54:24 par Il s’est fait avoir...

https://actu.orange.fr/france/un-automobiliste-condamne-pour-avoir-agresse-un-aveugle-et-son-accompagnateur-CNT000001hetfx.html

Posté le 17-07-2019 à 12:32:52 par Vérité

A retenir : 1500 € de dommages et intérêts et 1000 € pour frais de justice à payer au frère qui avait donné un coup sur l’Audi.
A mon avis le coups sur les voitures qui refusent la priorité aux piétons vont pleuvoir. Mais c’est déjà le cas et rares sont ceux qui s’arrêtent.

Posté le 19-07-2019 à 11:36:37 par Nini

Pas mal, personnellement j’ai le permis moto depuis 2001 et le permis 125 depuis 1999.
Je roule en trottinette depuis bientôt un an et je ne me vois pas passer une formation.
À passer une formation, je préfère me reprendre une moto.

Après je suis d’accord que pour une personne qui n’a jamais fait de deux roues, c’est très utile.

Mais qu’on soit bien d’accord, la trottinette reste aussi dangereux que de rouler à moto ou en scooter ou encore en vélo.

Les gens ne nous voient pas. On est autant vulnérable.
Après en respectant le code de la route, je n’ai pas eu de soucis particulier et pourtant j’ai la fameuse trotinette qu roule à 90

Hormis dans un rond-point avec une personne âgée qui ne s’est jamais arrêté pour me laisser la priorité vu que j’étais déjà dans le rond-point, mais comme c’est déjà arrivé aussi quand j’étais au volant de ma voiture.

Je roule avec mes équipements de moto et je suis assuré.



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