Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/04/2010 à 08:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 8039 fois - Poster un commentaire

Une nouvelle vague d’accords pour Renault-Nissan en faveur de la mobilité zéro émission - Photo 1
L’Alliance Renault-Nissan cherche à s’imposer comme le leader de la mobilité zéro émission. Pour cela elle a déjà signé une cinquantaine d’accords de part le monde et continue à s’impliquer d’avantage avec l’Espagne, L’Irlande, l’Italie ou encore l’Australie.

Le gouvernement Australien

Ce partenariat signé le 9 avril entre l’Alliance et le gouvernement du Capital Territoire Australien prend la forme d’un groupe de travail mixte. Son but est d’établir un programme de déploiement du véhicule zéro émission à travers le pays. Ce type de collaboration permettrait de rendre plus viable les décisions prises au niveau gouvernemental.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du « carbon neutral ACT » Australien qui planifie une série de mesures visant à la stabilisation de l’empreinte carbone du pays d’ici à 2060.

Le 13 avril, l’Alliance signait le même type de protocole avec la municipalité de Sao Paulo.

Enel en Italie et Endesa pour l’Espagne et l’Amérique Latine

C’est le 9 avril dernier, dans le cadre du cinquième sommet franco-italien, que l’Alliance a signé un protocole d’accord visant au développement commun de solutions intégrées en matière de mobilité électrique.

Cet accord prévoit notamment l’adaptation des véhicules à l’infrastructure de charge d’Enel, l’analyse des différentes technologies de recharge et des services associés à l'infrastructure de recharge ou encore l’étude du cycle de vie complet de la batterie et les possibilités de stockage d’énergie renouvelable dans les batteries en fin de vie.

Le gouvernement d’Irlande et la société ESB

L’Accord définitif conclu le 12 avril fait suite à un Protocole d’accord qui avait été signé par les trois parties en avril de l’an dernier.

Le gouvernement Irlandais annonce une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. De plus les acheteurs irlandais seront exemptés de taxe d’immatriculation. L’objectif gouvernemental est que 10% du parc irlandais soit électrique d’ici à 2020.

De son côté la société ESB, première compagnie d’électricité au niveau national installera 3 500 stations de recharge standard d’ici décembre 2011 et 30 stations de recharge rapide dont neuf devraient être opérationnelles dès la fin de cette année. De plus ESB fournira l’infrastructure de recharge à domicile des nouveaux propriétaires de véhicule électrique. Le directeur général d’ESB, Padraig McManus ajoute que « L’Irlande sera l’un des premiers pays au monde à se doter d’un réseau national de recharges électriques ».

L’Alliance Renault Nissan prévoit 2000 véhicules électriques sur les routes irlandaises en 2011. Nissan commercialisera son modèle LEAF début 2011, tandis que Renault proposera le Kangoo Z.E. quelques mois plus tard. Renault fournira également une centaine de prototypes de la Fluence Z.E. pour un projet pilote avant sa mise en vente en 2012.

Le Conseil Municipal de Madrid

Signé le 13 avril, l’accord s’inscrit dans le plan MOVELE développé par la Fundación Movilidad pour la ville de Madrid. Par cet accord, l’alliance s’engage notamment à faire de Madrid l’une des premières villes à disposer de véhicules électriques Renault dans le cadre de la mise en œuvre d'un système d'auto-partage. De plus les deux entités travailleront conjointement sur la mise en place des infrastructures de charge dans la ville et sur le développement de l’utilisation du véhicule électrique part d’autres cibles.

Une cinquantaine de partenariats signés

A ce jour, quelque 50 accords ont été signés dans le monde, afin de lancer des véhicules électriques sur le marché à partir de 2010 et de commencer la commercialisation à grande échelle à partir de 2012. Vous retrouverez ci-dessous une carte représentant l’ensemble des partenariats signés par l’Alliance à travers le monde.

Listing des partenariats signés par l'Alliance Renault Nissan pour le développement du véhicule électrique - Avril 2010
Listing des partenariats signés par l'Alliance Renault Nissan pour le développement du véhicule électrique - Avril 2010


Accord Renault-Nissan - Irlande - Communiqué de presse

Accord Renault-Nissan - Madrid - Communiqué de presse

Accord Renault-Nissan - Sao Paulo - Communiqué de presse

Carte interactive des partenariats Renault-Nissan dans le monde

Fiche technique Bi-Scot - Bella





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Renault | Nissan



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème La future Renault 5 électrique sera construite en France à Douai
Intégrée au plan stratégique Renaulution présenté il y a quelques jours par Luca de Meo à la tête du Losange, la nouvelle R5 électrique a immédiatement déchaîné les...
Renault : la Renaulution passe par la mobilité électrique
Luca de Meo, le CEO du Groupe Renault, a présenté jeudi son plan stratégique visant à tracer les grandes lignes du développement du constructeur automobile jusqu’en 2025...
Le prix du concept-car 2020 revient au Renault Morphoz
Dévoilé au tout début de mars 2020, ce SUV électrique sert d’ambassadeur aux futurs modèles branchés qui seront dévoilés à partir de l’année prochaine. Les nouveaux...
3 000 Dacia Spring en location dans les centres E.Leclerc
Le Groupe Renault et E.Leclerc ont annoncé cette semaine la conclusion d’un partenariat unique visant à promouvoir une mobilité plus responsable et à accélérer l’usage...
Renault va convertir son usine de Flins à l’économie circulaire
Située dans les Yvelines, l’usine de Flins est l’un des sites emblématiques de Renault. Il est notamment le site de production unique du best-seller de la mobilité...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact