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Posté le 26/01/2021 à 19:14 par Philippe Schwoerer - Lu 1343 fois - 2 commentaires


Une pelle hydraulique électrique Komatsu de classe moyenne pour 2023


Spécialisée dans la conversion à l’électrique de véhicules de transports en commun, la société américaine Proterra va permettre au spécialiste japonais des engins de construction et travaux publics Komatsu de proposer un premier modèle de pelle hydraulique branchée.

Au catalogue en 2023 ?

Développée en 2021 à partir des batteries modulaires de Proterra, la pelle hydraulique électrique de classe moyenne Komatsu devrait être ajoutée au catalogue du constructeur japonais en 2023 ou 2024. Les packs à haute densité énergétiques bénéficieront de la recharge rapide. Leur répartition sera étudiée afin de remplacer l’habituel contrepoids utilisé pour la stabilité de la pelle lors des mouvements du bras hydraulique.

Nouvelle spécialité pour Proterra

Bénéficiant d’un recul supérieur à 25 millions de kilomètres parcourus avec ses accumulateurs, Proterra fournit à divers constructeurs ses systèmes de batteries. En plus des autocars et autobus de tous les types, ses solutions équipent déjà des fourgons et des camions électriques. Le projet amené par Komatsu signe son entrée dans le monde des engins de construction et de travaux publics. La pelle hydraulique électrique développée au sein de ce partenariat pourra évoluer dans des zones mal ventilées.


Mots clés : électrique | pelle | hydraulique | Proterra | Komatsu | véhicule
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Commentaires

Posté le 26-01-2021 à 19:39:55 par electronlibre

Dans ce cas, le poids des batteries n’est pas un problème, ce serait même plutôt une nécessité...

Posté le 27-01-2021 à 14:40:07 par Christophe

On a la réponse à la question que j’ai posé sur ce fil : https://avem.fr/actualite-volvo-ce-passe-a-l-electrique-sur-ses-petits-vehicules-de-construction-7351.html
Là le moteur électrique vient en remplacement du moteur thermique qui entraîne la pompe hydraulique pour les différents mouvements.
Il pourrait être intéressant d’assurer la rotation de la tourelle avec un moteur électrique. Par contre pour la translation de la pelle, cela nécessite de réaliser une bonne étanchéité, les chenilles pouvant être dans la boue.
A ce titre la pression exercée au sol peut être dimensionnante pour certains chantiers de terrassement c’est d’ailleurs pour cela que l’on a des chaînes de différentes largeurs.

On va donc attendre des données plus précises notamment autonomie, puissance nécessaire pour recharger, capacités et pression exercée au sol, sachant que bien souvent les capacités sont limitées par l’hydraulique et non par le renversement de la machine (action du contrepoids).



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