Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 26/07/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8707 fois - 11 commentaires


Une première station de recharge solaire dans les Caraïbes


Le distributeur de véhicules électriques FBM Auto vient d’installer la première station de recharge solaire des Caraïbes.

Installée à Saint-Barthélemy, dans les Antilles Françaises, cette station est opérationnelle depuis une quinzaine de jours. Déployée avec l’aide de Solarprod, société spécialisée dans l’énergie photovoltaïque, cette station est capable de produire en moyenne 18 kWh par jour grâce à ses 25 m² de panneaux solaires.

Son inauguration officielle aura lieu courant septembre, à l’occasion de l’arrivée BMW i3 de Saint-Barth…

Une première station de recharge solaire dans les Caraïbes  - Photo 2




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres





Mots clés : Antilles | Caraïbes | FBM Auto | SolarProd
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-07-2014 à 09:02:55 par Sachant qu’il faut 15Kwh pour recharger une Zoé...

... cela fait une voiture par jour, et zéro par nuit...

Ca, c’est ce qu’on appelle un départ sur des chapeaux de roues ! :)::):

Posté le 26-07-2014 à 15:18:53 par Didier pour Monsieur "9:02:55"

Vous n’avez hélas RIEN compris.

"Cela fait" une voiture qui roule tous les jours sans consommer une seule goûte de pétrole, car la quasi-totalité de l’électricité est produite avec du pétrole sur cette île.

Aux Antilles le soleil tape fort, il se lève tous les jours vers 6h et se couche tous les jours vers 19h. Evidemment la station n’envoie pas le courant dans la batterie de la voiture, elle alimente le réseau la journée et la voiture se recharge sur le réseau la nuit en heure creuse, ainsi c’est gagnant-gagnant pour la voiture et le réseau.

Par ailleurs sur la photo vous aurez remarqué que ce n’est Zoé mais une Mia et des Twizy. Et si vous avec une Zoé (ou autre) ça fait toujours ça de moins pris sur le réseau, et comme on ne fait pas 150 km TOUS les jours (mais que le soleil est là tous les jours) il est probable que même avec Zoé la production dépasse la consommation ; sans compter les vacances "hors du département" où la voiture ne bouge pas.

Au final, pour le prix d’une BMW X3 (qui se vend comme des petits pains aux Antilles et probablement encore plus à Saint-Barthélemy) on peut avoir le véhicule ET la station solaire qui permet d’effacer la voiture.

Donc BRAVO à FBM Auto, et honte à l’ADEN si elle n’a pas aidée, l’ADEN qui tape sur le VE en disant que ce n’est viable qu’avec ce genre d’installation mais qui ne fait RIEN pour aider, en attendant les gens roulent au diesel et polluent tout le monde !

Posté le 26-07-2014 à 17:32:06 par brunosbh

Boujour Didier.

Merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir, je suis entièrement d’accord avec votre analyse,d’ailleurs cela fait 3 jours de suite que nous produisons plus de 20kwh , j’espère que ça donnera des idées au élu de l’ile .

Bruno Miot

Posté le 26-07-2014 à 18:09:35 par Didier

Vivement un amendement au "droit à la prise", genre pour les Antilles chaque parking de plus de 99 places doit comporter 1% de place réservé aux VE sous ombrelles solaires.

Mais en effet il faudrait un volonté politique, pourtant entre l’écotourisme et un minimum d’indépendance énergétique il y a de quoi, sans compter la pollution de l’air et le bruit.

Posté le 26-07-2014 à 21:05:31 par bigbluejlr

aux Antilles
toutes les surfaces steriles ( beton et autre) devraient être couvertes de panneaux esthétiques . ca creerait de l ombre et ca produirait énormément de Kwh à un prix tres compétitif.
pour ma part à BXL nous avons 28m2 depuis pres de 5 ans et nous avons fabriqué 23 Mwh au total avec des pointes à 30 Kwh/ jour en juin !!
tout ca sans maintenance ni soucis ! cela nous permet d etre quasi autonome (au stockage pret)
et nous roulons electrique tous les jours ! etricks vectrix et think city et en Tesla en 2017 !!
bonne route à tous en VE

Posté le 27-07-2014 à 03:31:52 par Didier pour bigbluejlr

Si c’est viable à Bruxelles, ça devrait être obligatoire aux Antilles ;-)

Si déjà on couvrait les toits, ce serait pas mal. Vues les voitures que les gens achètent sous les tropiques françaises, il suffirait d’une prise de conscience et à budget auto constant mes compatriotes pourraient passer à des Zoés et Twizy avec les panneaux solaires nécessaires. Mais pour le moment la mode est aux grosses cylindrées, aux 4x4, aux pick-up, etc. et du coup il n’y a plus de sous pour le photovoltaïque...

La seule chose qui est bien généralisée c’est les chauffes-eau solaires, car c’est obligatoire ! Pour un investissement ridicule (par rapport à du photovoltaïque) j’alimente toute ma maison en eau chaude, mais aussi le lave linge et le lave vaisselle, le tout pour 5 personnes voire 10 lorsqu’on a des amis dans le studio !!

Posté le 27-07-2014 à 16:22:17 par ludovic

bonjour, belle initiative en espérant que cela ce développera tres vite en tous cas c ce que noter société propose dans la caraïbes vente et location de véhicule électrique et de leur solution énergétique et peut importe si l’adem vous suit ou pas c’est a nous antillais de leur dire ce que l’on veut pour les Antilles et comment on le souhaite surtout quand cela concerne notre environnement et notre développent économique et touristique. en tous cas notre société soutien votre démarche bonne chance.

www.ozeco.fr

notre vision pour avancer...

Posté le 28-07-2014 à 18:46:46 par Didier pour ludovic

Pour information depuis votre commentaire votre site est "actuellement en maintenance".

Posté le 29-07-2014 à 02:53:14 par Didier

...et la page facebook renvoie au site... qui ne fonctionne pas.

Pas sûr que ça rassure les acheteurs potentiels de VE, sachant que le principal frein est la peur de voir la structure disparaître et de se retrouver sans garantie et même sans SAV.

Sinon vous proposez quoi (Twizy, Zoé ?) et où (Guadeloupe, Martinique ?) ? Si oui comment gérer vous le fait que les batteries sont louée ? A moins que ce soit du Voltéis ou des Matra GEM hors de prix et limité. Sinon Mia m’aurait bien intéressé mais comme ils ont coulé...

Posté le 10-08-2014 à 07:07:43 par pvwatt

Il me semble que l’intelligence serait de charger directement la batterie en courant continu.
Est ce que l’on pourrait avoir des explications sur le principe de fonctionnement de ce carport ?
j’ai entendu parler de systèmes communiquant entre l’onduleur photovoltaique et ,la borne de recharge (Wallbox) qui adapterai la charge de la batterie de la voiture en fonction de la puissance générée par la centrale photovoltaique (au fil du soleil !)
Donc pas forcément d’appel de courant sur le réseau d’électricité !
Je roule grace a l’énergie du soleil !
j’ai entendu aussi que s’il y a éxedents, celui ci pourrait etre stocké par le gestionnaire du réseau électrique dans des batteries géantes, des supercondensateurs, des roues a inerties, de turbiner (remonter de l’eau dans des réservoirs) et meme fabriquer de l’hydrogène !
qu’en est il exactement?

Posté le 22-08-2015 à 03:02:05 par ludovic pour didier

bonjour, je voie votre mail aujourd’hui pour vous répondre mais encore une fois nous somme les premiers à développer ce type de projet sur la caraïbes dans sa solution global installation de borne réparation VE installation de solution solaire notre site est en maintenance pour la simple raison que nous le travaillons de façon a ce que le jour ou il sera présentais il soit le plus efficace que possible notre Facebook OZECO relate notre aventure peut importe de savoir si cela ne rassure pas il faut surtout savoir que nous nous battons avant tout à changé les mentalités et allez vers un model économique qui convienne parfaitement aux caraïbes a l’heure ou la transition énergétique ne peut être une option mais réellement une vocation et une évidence de vie



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Switch Mobility : Mobilité à deux-roues électriques aux Antilles
Dans ce contexte d’embouteillages chroniques à la Martinique et à la Guadeloupe, Anthony Mason et son équipe de Switch Mobility proposent diverses solutions qui visent...
BYD livre son premier bus électrique dans les Caraïbes
Dans les Caraïbes, le constructeur chinois BYD vient de livrer son premier bus électrique sur l’Ile d’Aruba. Cette livraison est la première étape d’une lettre...
La Twizy débarque sur l’Ile de Saint Barthélemy
Après plusieurs mois de négociations, le garage et concessionnaire FBM vient d’avoir l’accord de Renault pour la distribution de la gamme Twizy, 45 et 80, sur l’Ile de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact