Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 29/03/2018 à 09:56 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2068 fois - 2 commentaires


Une seconde édition pour Les Journées AVEM de l’électro-mobilité


Après le succès l’an dernier de la première édition, Les Journées AVEM de l’électro-mobilité auront de nouveau lieu cette année du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Les deux premières journées organisées au Polygone Riviera seront de nouveau réservées aux professionnels, tandis qu’une troisième journée à destination du grand public se déroulera en centre-ville. Rencontre avec le Président de l’AVEM, Jean-Paul Faure, pour évoquer les grandes lignes de cette seconde édition.

Jean-Paul Faure, l’organisation d’une seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité est-elle la suite logique du succès rencontré l’an dernier ?

Les journées organisées l’an dernier ont effectivement été un succès et nous repartons sur une seconde édition parce que nos partenaires nous l’ont demandée. Même si ce n’est pas la seule manifestation organisée en France sur le sujet, les participants aux premières Journées AVEM de l’électro-mobilité ont particulièrement apprécié le caractère original de l’événement qui traite sur un plan général du développement de l’électro-mobilité. Un événement organisé à la rentrée et que nous avons choisi de positionner cette année au cœur de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Selon les enseignements tirés de la première édition, quels aménagements allez-vous apporter à la manifestation ?

Nous avons tout d’abord constaté que les Workshops que nous avions organisés l’an dernier ont rencontré un franc succès et nous allons les étoffer avec des ateliers de travail sur un grand nombre de sujets d’actualité. Leur forme restera identique avec un animateur par groupe, la présence d’un expert sur le sujet concerné ainsi que d’un ensemble de personnes venues pour faire part de leur expérience ou pour chercher des informations précises, sachant que nous nous adressons ici à un monde professionnel, essentiellement des entreprises ou des collectivités intéressées par l’électro-mobilité.
Nous conserverons aussi une partie avec des interventions en séance plénière, avec notamment la participation de régions françaises et étrangères qui viendront présenter leurs expérimentations et leurs réalisations. Par contre, nous n’organiserons rien le vendredi après-midi afin de faciliter le retour chez eux des participants venant de loin.


Même si le programme complet n’est pas encore bouclé, quels seront les grandes thématiques qui seront abordées lors de cette seconde édition ?

La problématique que nous chercherons à mettre en évidence est de se dire qu’aujourd’hui, dans les ventes de véhicules électriques, on a presque fait le plein de clients passionnés, convaincus et voire même militants de la mobilité électrique. Il faut désormais passer à l’étape suivante et convaincre le grand public qui n’a pas de connaissance particulière du sujet. C’est un grand défi et nous nous interrogerons au cours de ces journées sur ce qu’il faut faire de nouveau pour que le véhicule électrique devienne un produit grand public.

Une ouverture vers le grand public

Justement, la nouveauté par rapport à l’an dernier c’est l’ouverture de la manifestation vers le grand public avec une journée qui lui est dédiée. Quelle forme prendra-t-elle ?

Nous pensons qu’il est important de garder les deux journées de colloque réservés aux professionnels de façon à être un lieu d’échanges où on réfléchit et on parle en toute liberté. Mais l’an dernier, de nombreuses personnes nous avaient fait part de leur regret que la manifestation n’ait pas aussi une dimension grand public. Nous en avons tenu compte et nous avons décidé, à la suite de l’événement le samedi 22 septembre, d’organiser une journée dédiée au grand public. Une journée durant laquelle seront exposés un grand nombre de véhicules électriques, aussi bien des voitures que des Vélos à Assistance Electrique ou des scooters. Elle aura lieu au centre-ville de Cagnes-sur-Mer car notre objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes.

Les constructeurs ont-ils déjà répondu favorablement à cette initiative ?

De nombreux constructeurs ont déjà confirmé leur présence, de même que des prestataires de services et les partenaires de l’évènement qui sont intéressés par la possibilité d’avoir aussi un accès au grand public. Un grand public qui aura notamment la possibilité de tester un grand nombre de véhicules. Cette opération est encore en cours de montage, mais elle se présente pour l’instant sur un jour très favorable.





Mots clés : Mobilité électrique | AVEM | Journées AVEM de l’électro-mobilité | Cagnes-sur-Mer | Jean-Paul Faure



Commentaires

Posté le 29-03-2018 à 13:59:52 par lucien

En 42 ans de paiement par carte bancaire directement aux pompes sans souci..Ce n est absolument pas le cas aux bonnes électriques ...Il serait temps d y penser ...Les badges c est galère ...La gratuité un an pour appâter le client c est bien et ça part d un bon sentiment ,encore faut il que ça fonctionne y ira t il des constructeurs de bon et des éditeurs de badges ....????

Posté le 30-03-2018 à 10:30:15 par PMC

Très bonne idée cette ouverture au grand public. J’espère en être.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Kona electric : Hyundai prend une longueur d’avance
Alors que les premiers exemplaires ont déjà débarqués en Norvège et sont attendus dans les concessions françaises avant la fin de l’été, retour sur la présentation le...
Les trottinettes passent à l’électrique
Si le dernier Salon du Véhicule Electrique de Val d’Isère, qui s’est déroulée du 12 au 15 juillet, a naturellement fait la part belle aux constructeurs de voitures...
SAP Labs France : le cap des 100 voitures électriques est atteint
SAP Labs France, sans doute l’une des entreprises françaises les plus en pointe dans l’électrification de sa flotte de véhicules, vient de franchir un nouveau cap il y a...
Eccity : une levée de fonds d’un million d’euros pour développer son Model 3
Concepteur et fabricant de scooters 100% électrique, Eccity vient de lancer une levée de fonds d’un million d’euros afin de poursuivre sa croissance et de financer le...
Formule E : le bilan d’une saison de transition
Le championnat 2017/2018 de Formule E s’est achevé ce week-end à New York par deux ePrix disputés sur un circuit tracé dans les rues de Brooklyn, avec les gratte-ciels...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact