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Une usine de batteries Mercedes en Pologne Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Avec cette nouvelle unité qui devrait être construite à Jawor, à environ 420 kilomètres à l’Ouest de la capitale polonaise Varsovie, mais à seulement une centaine de km avec la frontière allemande, Mercedes disposera de 9 usines de production de batteries de traction, réparties sur 3 continents.

Electrification de la gamme

En préambule au communiqué de presse, daté de ce mardi 22 janvier 2019, et informant de la construction de cette future usine de batteries, Markus Schäfer, membre du conseil de direction de Mercedes-Benz, rappelle succinctement une partie du programme du constructeur pour les 3 années à venir : « Progressivement jusqu’en 2022, nous allons électrifier la gamme complète de voitures Mercedes, en proposant pour chaque segment différentes alternatives électrifiées à nos clients ». Au sein de ce scénario, ce ne sont pas moins de 10 modèles 100% électriques qui seront prochainement proposés au catalogue du constructeur.

Besoins en batteries

Avec cet ambitieux programme, Mercedes va connaître un besoin très important en batteries de traction, que l’entreprise allemande prend très au sérieux, comme le confirme Markus Schäfer : « Nous produirons nous-mêmes des batteries, ce que nous considérons comme un facteur de succès important à l’ère de la mobilité électrique. Après le lancement d’une production de moteurs à la pointe, nous établirons une technologie future supplémentaire en Pologne ». A Jawor, l’usine Mercedes en cours de construction sortira donc aussi des blocs thermiques ultramodernes 4 cylindres, en particuliers pour les modèles hybrides. Et ce, dès la présente année 2019. Plus de 1.000 emplois devraient être créés pour cette activité, auxquels s’y ajouteront les 300 réservés à la production des batteries.

De la micro-citadine à l’autobus

L’activité d’assemblage des packs, qui démarrerait au début de la prochaine décennie, fournira les modèles branchés de la marque EQ, mais aussi la gamme des poids lourds tout autant au catalogue. Le constructeur allemand précise qu’il continuera toutefois à acheter les cellules qui entreront dans la composition des batterie. Et ce, « pour toujours bénéficier de la meilleure technologie possible ». Daimler a déjà signé des contrats en ce sens pour une enveloppe globale de 20 milliards d’euros. A noter que Mercedes s’est déjà rapproché des fournisseurs locaux en électricité d’origine renouvelable pour une alimentation totale de l’usine de Jawor en énergie verte.

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