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Posté le 25/07/2015 à 06:00 par Emmanuel Maumon - Lu 8571 fois - 1 commentaire


Val d’Isère : Zero Motorcycles séduit avec ses motos électriques


Si les voitures électriques et les VAE ont été les vedettes de la première édition du salon de Val d’Isère, les motos électriques se sont également taillées un joli succès auprès des 7 000 visiteurs qui ont, du 16 au 19 juillet, arpenté les différents stands de la manifestation. Un succès dû en grande partie aux modèles 100% électrique présentés par Zero Motorcycles, très prochainement adhérent à l’Avem. Ce constructeur américain commence à s’implanter en France avec une gamme relativement complète, adaptée à la diversité des profils des motards. Des machines performantes, légères et rapides, combinant le meilleur de la moto traditionnelle avec les technologies les plus sophistiquées. Des technologies fiables puisque les batteries, offrant une autonomie de plus de 200 km, sont garanties deux ans et sont conçues pour que la moto puisse parcourir avec 540 000 km.

Un réseau en cours de constitution

Créée en 2006 dans un garage de Santa Cruz en Californie, Zero Motorcycles est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la moto électrique. Aujourd’hui, l’entreprise a la volonté de se développer en France et cherche à constituer un réseau de 70 concessionnaires à moyen terme. Si le marché français est encore embryonnaire, l’objectif est d’écouler d’ici quelques années près de 1 000 motos/an, avec un premier palier de 200 exemplaires/an. Pour se faire, le responsable France, Bruno Muller, compte essentiellement sur la publicité réalisée par les utilisateurs des motos Zero Motorcycles, d’où l’importance des salons comme celui de Val d’Isère où les acheteurs potentiels ont la possibilité de tester dans des conditions optimales les différents modèles de la gamme.


Un plaisir de conduite inégalé

Si le bouche à oreille est si souvent positif, c’est en grande partie parce que ces motos offrent un plaisir de conduite inégalé avec un très grand confort et une incroyable simplicité d’utilisation. Leur comportement est également remarquable, que l’on roule à 5 ou 10 km/h, avec une reprise agréable et souple, ou que l’on souhaite accélérer avec une réponse immédiate de la machine, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre les 160 km/h. Même s’il peut perturber certains motards au début, l’absence de bruit procure vite une belle sensation de plaisir, surtout dans des sites exceptionnels en montagne comme à Val d’Isère. Autre atout de la gamme Zero Motorcycles, il est possible de choisir son mode de conduite entre le mode éco, le mode sport et le mode custom grâce auquel, via une application spécifique sur smartphone, l’on peut personnaliser la moto en fonction de ses propres envies de pilotage.


Une gamme très diversifiée

La réponse aux différentes attentes des motards qui ont souvent des profils très variés passe aussi par une gamme assez élargie, composée de 3 grandes familles de motos. Tout d’abord les motos de route avec la Zero S développée pour défier les milieux urbains, sans oublier des détours occasionnels sur des routes sinueuses. Pour ceux qui recherchent un comportement plus sportif, la Zero SR répond aux aspirations des pilotes les plus fougueux en étant capable d’aller plus vite et d’accélérer plus fort grâce à un variateur de commande de moteur plus performant (660 ampères) qui fournit 25% de puissance supplémentaire. Autre famille avec la Zero DS, une moto polyvalente qui peut s’aventurer sur n’importe quelle surface et surmonter tous les obstacles grâce au groupe motopropulseur à entraînement direct et à la suspension entièrement ajustable. Enfin, dernière famille avec la Zero FX, une moto de loisirs tout terrain qui se prête à tous les types de conduite avec un couple quasi instantané, une puissance de 44 cv et un poids de seulement 131 kg. De quoi vous donnez une sensation de puissance et de liberté, tout en vous procurant une bonne dose d’adrénaline.


Des motos en constante amélioration

Si l’image de Zero Motorcycles progresse d’année en année, c’est aussi parce que ses motos sont en constante amélioration grâce à des innovations apportées souvent pour tenir compte des remarques des utilisateurs. Les nouveautés de 2015 constituent d’ailleurs des progrès notables, comme avec la nouvelle suspension Showa qui offre un meilleur confort et un contrôle renforcé, ou bien les freins antiblocage avancés de Bosch qui améliorent la sécurité dans bien des conditions, assurant une meilleure performance des nouveaux rapports hydrauliques. Enfin, la nouvelle technologie Power Tank améliore l’autonomie des motos Zero S ou Zero SR. Disponible en option et pouvant être ajouté à tout moment, le Power Tank offre une capacité de stockage de 2,8 kWh au bloc d’alimentation et augmente la capacité maximale de la batterie de 15,3 kWh. De quoi tabler sur une autonomie de 298 km en ville ou de 151 km sur autoroute.


Des modèles haut de gamme, mais économes

Les différents modèles de Zero Motorcycles se situent résolument dans le haut de gamme, leurs prix allant de 11 000 à 18 000 euros pour les versions de base sans les options. Si l’achat peut paraître onéreux, le constructeur préfère mettre en avant les économies importantes réalisées sur le budget de fonctionnement de ses motos. Pas besoin en effet de se rendre à la station-service, tandis que le coût de la recharge est estimé à 1,5 euros pour 100 km. Les frais d’entretien sont également réduits au minimum, le groupe motopropulseur à entraînement direct ne nécessitant aucune maintenance. Avec une moto électrique, des économies sont donc réalisées dès le premier kilomètre parcouru, mais aussi tout au long du cycle de vie de la moto. Au final, le budget global n’est donc pas plus élevé que pour une moto thermique haut de gamme.






Mots clés : Mobilité électrique | Valdisere | Motos électriques | Zero Motorcycles
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 31-07-2015 à 16:07:24 par Pascal Houssard SyDEV

Qu’ajouter de plus à cet article très complet ?

Pour avoir essayé la Zéro SR pendant le Vendée Electrique Tour 2015, et le BMW C Evo (essai décrit sur le site), je ne peux que confirmer ce qui est écrit.

Que de sensations nouvelles et quel plaisir de piloter ces engins électriques ! et je le dis en connaissance cause j’ai une BMW GS 1200. Mais il faudra du temps pour convaincre la clientèle deux roues. Pour en avoir parlé des dizaines de fois j’ai toujours la même question : c’est pas dommage que ça ne fasse pas de bruit ?
Mais venez donc l’essayer et on en reparlera...

Tout ceci passera comme pour la voiture par une étape culturelle, l’élargissement de l’offre et la consolidation des réseaux de distribution (un jour en Vendée ? qui sait...) et aussi un bonus qui serait le bienvenu.
Sur ce point il me semble que cela coince un peu dans les ministères, malus oblige, et le motard est un électeur souvent prompt à sortir de mauvaise humeur...



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