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Posté le 21/07/2014 à 09:08 Lu 6459 fois - 4 commentaires


VE et optimisation de l’autonomie – Le projet OpEneR livre ses conclusions


A Vigo, en Espagne, PSA Peugeot Citroën vient de révéler les résultats du programme européen OpEnER visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques et hybrides.

Lancé en mai 2011, le projet OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery) allie plusieurs partenaires dont le fabricant autrichien de groupes motopropulseurs AVL List GmbH, l'Institut de recherche espagnol sur les technologies automobiles de Galice (CTAG), le Centre de recherche en informatique (FZI) de Karlsruhe (Allemagne), PSA Peugeot Citroën ainsi que les équipementiers allemands Robert Bosch GmbH et Robert Bosch Car Multimedia GmbH.


Un programme européen

Dirigé par Bosch, le projet OpEneR s’inscrit au titre du 7ème programme-cadre de l’UE, cofinancé par la Commission européenne (Direction générale Réseaux de communications, contenus et technologie). Sur un budget total de 7,74 millions d’euros, 4,4 M€ ont été apportés sous forme de subventions
Durant trois ans, les ingénieurs ont travaillé à perfectionner le groupe motopropulseur électrique, le système de récupération d’énergie au freinage, le système de navigation et les capteurs environnementaux, ainsi que les fonctions qui interconnectent ces différents éléments.


Jusqu’à 30 % d’économie d’énergie grâce à l’éco-routage

L’un des objectifs portait sur le notamment sur développement de l’« écoroutage », c’est-à-dire le calcul de l’itinéraire optimal spécifique pour un véhicule électrique. Le système de navigation prend ainsi continuellement en compte le comportement réel du véhicule en matière de consommation d’énergie, favorisant le parcours où il sera amené à moins consommer.

« Les deux véhicules électriques construits ont démontré un potentiel d’économies dans des conditions de conduite réelles » précise le communiqué de PSA qui fait apparaître des économies d’énergie pouvant atteindre 30 % au prix d’un temps de trajet allongé d’à peine 14 %. Des raccourcis dans le trafic intra-urbain se révèlent particulièrement efficaces pour gagner en efficacité.


Des équipements optimisés

Un autre objectif majeur a consisté à déterminer l’interaction idéale entre le groupe motopropulseur électrique et le système de récupération d’énergie au freinage.

Pour optimiser cette récupération, les ingénieurs ont équipé les deux voitures de démonstration Peugeot 3008 e-4WD du Bosch iBooster, un dispositif électromécanique d’assistance au freinage, et d’un système de stabilisation de freinage ESP spécialement adapté aux véhicules électriques. Le groupe motopropulseur comprend deux moteurs électriques – un par essieu – destinés tant à la propulsion qu’à la récupération d’énergie. À partir de cette base technique, les partenaires ont élaboré des stratégies innovantes de récupération d’énergie, notamment une répartition de la force de freinage entre l’avant et l’arrière, ce qui optimise le taux de récupération ainsi que la stabilité du véhicule.

Le comportement du régulateur de vitesse a également été adapté à un style de conduite économique tandis que la mise en place d’une interface de communication entre le véhicule et les infrastructures routières permet, par exemple, d’indiquer au conducteur de lever le pied à l’approche d’une agglomération ou autre zone à vitesse limitée.

En comparaison d’une conduite sportive typique, les stratégies appliquées ont abouti à une réduction de la consommation d’énergie de 27 à 36 %, pour un temps de trajet allongé de 8 à 21 %, suivant la disposition du conducteur à suivre les recommandations.


Mots clés : OpEneR | PSA | Bosch
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 21-07-2014 à 14:00:07 par soub56

8 M€ pour enfoncer des portes ouvertes!
Une voiture électrique, au contraire d’une voiture thermique, consomme moins en ville que sur la route ou autoroute : tous les conducteurs de VE s’en aperçoivent rapidement et ont rapidement compris que prendre les chemins les plus courts permet d’augmenter l’autonomie.
Lever le pied à l’entrée des villes ou avant un rond-point pour arriver à la bonne vitesse sans freiner, autre évidence que tous les conducteurs de VE ont rapidement mis en application.
Adopter une conduite souple et tranquille pour augmenter l’autonomie, au lieu de rouler " sportivement", qui ne le sait pas?
S’il faut installer 2 moteurs électriques ( un sur chaque essieu) pour améliorer la récupération d’énergie, je ne suis pas convaincu de l’économie globale ( coût du second moteur, surpoids).
J’espère que ce groupe d’étude à trouver d’autres solutions techniques que celles indiquées dans l’article : sinon, il aurait mieux fallu consacrer ces 8 M€ à des recherches sur l’amélioration des batteries, plus utiles à mon sens.

Posté le 21-07-2014 à 16:58:51 par genfutures

Bien d’accord avec soub56 : que des fadaises. ( cerise sur le gâteau : l’interface de communication entre le véhicule et les infrastructures routières permet, par exemple, d’indiquer au conducteur de lever le pied à l’approche d’une agglomération ou autre zone à vitesse limitée.’ ça s’appelle un panneau de signalisation avancée (ex 50Km/h dans 150m) et ça existe depuis des décennies! ;) )

Les usagers de voiture électrique soucieux d’autonomie abandonneront les autoroutes pour préférer les routes secondaires : les compagnies privées d’autoroute vont négocier leur soutien à la voiture électrique (chargeurs, remises) au prix d’une prolongation de leur concession sur le dos du contribuable ...

A+

Posté le 22-07-2014 à 04:21:41 par Didier

Il n’est pas écrit que 8 M€ sont parti en études sur le choix de l’itinéraire ou la façon de conduire :

"Durant trois ans, les ingénieurs ont travaillé à perfectionner le groupe motopropulseur électrique, le système de récupération d’énergie au freinage, le système de navigation et les capteurs environnementaux, ainsi que les fonctions qui interconnectent ces différents éléments."

Cela dit, mon Tomtom n’a pas d’option "meilleur parcours pour un VE", mais peut-être que les GPS intégrés aux VE le font, mais j’ai des doutes ! Les GPS ne sont souvent même pas "conscients" des dénivelés... Alors arrêtons de dénigrer le travail de ces chercheurs, tout progrès dans le monde des VE est le bienvenu et on devrait plutôt se féliciter que des gens bossent sur ces problématiques !

Sans compter que c’est pas mieux pour les thermiques, ça fait des décennies que les clims existent et personne n’a jamais eu l’idée de solliciter le compresseur uniquement lorsqu’on accélère pas, pourtant en ville et en parcours vallonné ça pourrait réduire la consommation de la clim de 100%, sans compter qu’en plein côte c’est pas forcément nécessaire d’avoir en plus la clim qui bouffe de la puissance. Et si le calculateur ajoute les données GPS, notamment le trajet prévu, on peut encore faire mieux, etc.

Posté le 24-07-2014 à 06:32:21 par BERNARDAIN

200% d’accord avec les premiers commentaires : QUE DES FADAISES.
Comment gaspiller du pognon pour sortir des lapalissades .... mais bon en cherchant 10 secondes sur google il apparait que ce projet OpEneR est "européen" ... donc potentiellement financé par Bruxelles donc nos impots ? Quelqu’un à des informations sur ce point ? Si tel est le cas "ceci expliquerait donc cela" .....



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