Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 02/09/2014 à 10:46 par Michaël Torregrossa - Lu 15234 fois - 10 commentaires


VE & transition énergétique – Isabelle Rivière invitée de BFM TV


Valérie Formond (Schneider Electric) et Isabelle Rivière (AVEM) ont répondu aux questions de Nathalie Croisé dans le nouveau format de son émission traitant d’un sujet d’actualité « chaude », la transition énergétique.

Si vous avez retenu les 7 millions de bornes, n’hésitez pas à écouter l’interview qui vous en dira un peu plus…



« Je salue cette proposition de loi qui touche un levier fondamental, le prix du véhicule électrique » a précisé Isabelle Rivière, citant le « super bonus » de 10.000 euros et le projet de financement des bornes de recharge domestiques à hauteur de 30 %.

« Il est intéressant d’aider l’installation des bornes au domicile des particuliers ou dans les bureaux car c’est ici que 80 % des utilisateurs de VE se rechargent » a précisé Valérie Formond, en charge de la stratégie véhicule électrique chez Schneider Electric, qui intervenait aux côtés d’Isabelle Rivière lors de l’émission.


L’importance de la « mise en cohérence » des projets

« Ce qui est important, c’est la mise en cohérence des projets existants : l’interopérabilité ! Simplifiions et rendons l’utilisation du VE facile pour ceux qui en ont déjà… » a rappelé Isabelle Rivière, soulignant le travail du préfet Francis Vuibert et des équipes de l’ADEME pour faire évoluer le cahier des charges du dispositif d’aides opéré par l’ADEME. Un dispositif qui impose de tenir compte des orientations de la future Directive Européenne et des besoins en interopérabilité.

« Le marché du véhicule électrique va se déployer à travers les standards et c’est un élément absolument essentiel » a ajouté Valérie Formond.


Le VE, un atout pour la transition énergétique

« Le véhicule électrique, qui pouvait être perçu par certains comme une contrainte pour le réseau, devient aujourd’hui un atout grâce à l’intelligence de la borne » souligne Isabelle Rivière. « L’innovation est là et la France a de l’avance ! »


Mots clés : Transition énergétique | AVEM | BFM TV | Isabelle Rivière
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 02-09-2014 à 11:11:14 par PAVE

Voir nos propositions:
1°L’installation de tout équipement permettant de recharger une voiture électrique avec de l’énergie renouvelable doit être subventionnée

suite sur > http://levejeveux.blogspot.fr/2014/07/linstallation-de-tout-equipement.html

Posté le 02-09-2014 à 12:49:46 par soub56

Subventionner les bornes à domicile n’est pas utile : une recharge sur une prise standard est largement suffisante pour les besoins quotidiens.
Pour les trajets plus longs, les bornes de recharge rapide sont absolument nécessaires.
La prime à l’achat est intéressante, pour permettre de soutenir le marché en attendant la baisse du prix des batteries.

Posté le 02-09-2014 à 13:13:28 par Roro

une recharge sur une prise standard est largement suffisante pour les besoins quotidiens.

Totalement faux !
Il faut 12h à 16h pour faire le plein d’une LEAF ou ZOE !
Si je rentre à 20h et que je parts à 6h je ne peux pas faire le plein chez moi avec un prise ordinaire ! De plus le rendement est mauvais !
Pire dans 4-5 ans on aura le double de capa dans les batteries (déclaration du patron de Mitsubishi par exemple) et il faudrait alors 24 à 32h pour recharger ?! On voit bien que les bornes au moins à 3.7KW, mais plutot à 7KW à la maison sont indispensables si on ne veut pas faire n’importe quoi de suite ! Prevoir! prévoir ! Et non pas avancer au jour le jour !

Posté le 02-09-2014 à 13:51:34 par Ricobotics

La zoé est un mauvais exemple car le rendement de son chargeur est exécrable à faible puissance. Sur la Leaf il faut au maximum 11H de recharge sur une prise standard délivrant 2.2kW à condition d’avoir vidé ENTIÈREMENT la batterie, soit 150km de parcouru ... Ce qui ne devrait pas arriver tous les jours ! Donc 10h de recharge suffisent amplement ! D’autant que le rendement sur chargeur spécifique faible puissance est excellent. Après, ok, installer une WB 3.3kW pour gagner 2h, je n’en vois pas l’intérêt. Seuls les WB de 6kW effectif devraient être installées. Donc prise standard sans investissement aujourd’hui, WB 7kW en 2017 avec la prochaine gen pk pas... Les hôtels et entreprises peuvent aussi investir dés aujourd’hui ds des 7kW.

Posté le 02-09-2014 à 16:22:07 par soub56

Je remercie Ricobotics pour son analyse, que je partage totalement.

Je persiste et signe...Une prise standard suffit pour les besoins quotidiens.
Pour prendre le cas concret de "Roro", entre 20h00 et 06h00, cela fait 10h00 de charge à 10 A et 220 v, soit 22 kWh, ce qui correspondrait pour ma petite C zéro, si elle avait une batterie de cette capacité, à pratiquement 200 km ( en roulant tranquille). Comme elle n’a qu’une batterie de 13 kWh utilisables, mon autonomie réelle est de 100 à 120 km. Les rares jours où j’ai besoin de plus d’autonomie, 10 à 15 mn de charge à une borne rapide ( 120 A) me permettent de récupérer 50 km ( au lieu de 3 heures sur prise standard).
Si cela ne suffit pas pour les trajets de tous les jours genre AR travail domicile, il faut changer de domicile ou de boulot ou de voiture!

Pour les trajets longue distance, à priori on part de chez soi la batterie pleine et c’est sur le trajet que l’on a besoin de borne de recharge rapide. Au retour à la maison, même si on rentre la batterie presque vide, une recharge partielle sur sa prise standard suffit pour les trajets quotidiens du lendemain. Evidemment, si vous rentrez à 3 heures du matin d’un long voyage, et que vous recommencez à travailler à 6 heures, vous n’aurez pas le temps de recharger : il vous faudra prendre un peu de temps pour recharger sur une prise rapide avant de rentrer à la maison.

Autre argument : une borne de recharge rapide de 7 kW nécessite un abonnement EDF ( ou autre fournisseur) adapté et beaucoup plus puissant. Pourquoi payer une WALLBOX, équipement onéreux et inutile, et en plus un abonnement plus cher?

Prévoir? Bien sûr! Réfléchir un peu et tenir compte de l’avis de ceux qui ont un peu d’expérience en la matière, pourquoi pas!



Posté le 03-09-2014 à 09:57:42 par Oui, mais ce gourmand de Schneider...

Commentaire modéré

Posté le 03-09-2014 à 11:49:07 par PAVE

@soub56 : Je parle de subventionner les recharges à domicile (et ailleurs) avec des énergies RENOUVELABLES ce qui est à encourager au contraire.
@Roro : comme Ricobotics je recharge ma LEAF en moins de 10 h

Posté le 03-09-2014 à 12:28:24 par soub56

@PAVE
J’avais l’intention d’installer un abri voiture, avec des panneaux photovoltaïques, pour recharger ma voiture et être indépendant, mais je n’ai pas trouvé ce que je souhaitais.
Les produits que l’on trouve sont hors de prix ( 30 000 euros). Cela ne les vaut pas. Les subventions n’auront pas l’effet souhaité : elles iront directement dans la poche des installateurs qui profiteront de cette aubaine.
De plus, dès le départ, la donne est faussée : en général, on utilise son véhicule électrique pour les trajets domicile travail et on est absent du domicile quand les panneaux photovoltaïques produisent leur électricité. Il faut donc revendre son électricité à EDF, ce qui n’est plus vraiment rentable. Il faudrait installer ces abris sur le lieu de travail et donc subventionner les entreprises...Encore un cadeau pour les entrepreneurs, comme diraient certains!
Quant à l’éolien, il n’y a pas du vent tous les jours et une éolienne dans son jardin, suffisamment puissante pour recharger une voiture, c’est une grosse installation, relativement bruyante et peu discrète.
Pour l’instant, je ne vois d’intéressant que la recharge de nuit, avec notre surproduction d’électricité renouvelable d’origine nucléaire...
Désolé pour les écolos purs et durs!



Posté le 08-09-2014 à 12:39:57 par cr46

elles s’annonce ke la france a un role preponderent dans la fabrique de vehicule electrique ,ca fait un an ke je cherche une voiture style monospace (le genre de voiture ki ne passe pas innarpercue dans le paysage francais!!!) je cherche encore ,a part toyota avec la prius et la future volvo voir la saab , les francais nous proposes rien d’autre ke des camionnettes (berlingot,partner,kangoo ) chercher l’erreur ,ils ne veulent pas lacher le monopole du petrole pour preuve jai voulue acheter une kangoo utilitaire electrique pour mon travail ,je pensais repartir avec un véhicule et tranquille faire mes recharges et vivre ma vie , et ben non ils me demander une location de batterie (70 euros par mois) difficile de franchir le pas kan ont ne les mes pas en gasoil!!!!!

Posté le 10-09-2014 à 13:06:01 par Drtoub3

@soub56
Des solutions de recharges photovoltaïques privées sont en approche ....à tarif bien moindre que ce que tu cites
Le responsable de la société Atex infra basée en RP développe un produit similaire ....



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité
La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a...
L’ADEME, l’éclaireur de la puissance publique sur les transports
Organisme participant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, l’ADEME est un acteur...
EDF, fidèle soutien des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Impliqué depuis de longues années dans le développement de la mobilité électrique sur les territoires, EDF est de nouveau partenaire des Journées de l’électro-mobilité...
BYmyCAR se tourne vers la mobilité électrique
Leader des opérateurs indépendants français de distribution automobile, avec plus de 65 000 véhicules vendus par an, le groupe BYmyCAR compte aujourd’hui près de 80...
Borne Recharge Service, 6 ans pour les électromobiliens en copropriété
Voilà déjà 6 ans que Borne Recharge Service, partenaire Silver des journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) qui se tiendront à Cagnes-sur-Mer du jeudi 20...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact