Après son lancement en Amérique du Nord par le constructeur canadien Envo Drive Systems, le tricycle à assistance électrique Veemo débarque en Europe grâce à un partenariat avec le fabricant polonais GeoBike.
Dans la famille des véhicules légers intermédiaires (Vélis), le Veemo est un tricycle (une roue à l’arrière, deux à l’avant) semi-fermé avec essuie-glace, assimilé à un vélo à assistance électrique selon la réglementation européenne en vigueur en France. Installé en moyeu de la roue arrière, son moteur 48 V développe donc une puissance de 250 W (Jusque 750 W au Canada et aux Etats-Unis) pour un couple de 80 Nm qui s’inhibe à l’approche des 25 km/h.
Sur son terrain de jeu d’origine, sa vitesse de pointe peut grimper jusque 32 km/h sans pédaler. Autre différence avec le modèle conçu et fabriqué par Envo Drive Systems pour l’Amérique du Nord, la version pour l’Europe sera assemblée en Pologne par GeoBike. Pesant sur la balance 61 kg et crédité d’une charge utile de 159 kg, il est doté d’une autonomie jusque 100 km selon l’implication du cycliste.
Réalisée avec des cellules cylindriques 21700 fournies par LG ou Panasonic, la batterie lithium-ion est localisée au bas de la potence du guidon. Il est possible de la recharger en la laissant en place ou en l’embarquant avec soi au bureau ou à la maison. Bien à l’abri à l’arrière de la coque, un espace de 60 litres pour loger le sac des courses, l’ordi et le repas du midi, ou les outils d’un artisan.
Grâce au siège réglable longitudinalement sur rail, le Veemo peut être utilisé par une personne mesurant entre 1,52 et 1,83 mètre… à condition de ne pas dépasser une pointure 46 pour les chaussures. Concernant le confort et la sécurité, l’engin, suspendu à l’avant (débattement de 75 mm) comme à l’arrière (amortisseur à ressort hélicoïdal 165 x 35 mm), est équipe de freins hydrauliques Dyisland à disque (203 mm à l’avant, 180 mm à l’arrière) et d’une transmission Shimano Altus à 9 vitesses.
Le mouvement imprimé au pédalier est transmis par une longue chaîne à la roue arrière. Avec une cellule qui s’élève jusqu’à 1,50 m, le tricycle à assistance électrique de Envo Drive présente une empreinte au sol de 2,00 x 0,89 m.
A main gauche, un écran restitue les informations principales dont le niveau d’énergie dans la batterie, la vitesse et la consommation instantanées, la distance parcourue pour le voyage en cours, et le niveau d’assistance sélectionné au moyen du bouton juste dessous. Ce dernier s’active avec le pouce, comme les commandes du klaxon, des clignotants et de l’éclairage Led regroupées au niveau de la poignée. Celle de droite sert entre autres au passage des vitesses. Un frein de parking immobilise le tricycle lorsqu’il est inutilisé.
Pour justifier l’introduction du Veemo sur notre continent, Envo Drive Systems explique : « Pendant des années, les marchés européens ont montré un fort enthousiasme pour les concepts de mobilité entre les vélos et les petites voitures, mais d’innombrables concepts ne se sont pas concrétisés, laissant des milliers de précommandes non honorées ». Selon le PDG Ali Kazemkhani, « Ce nouveau chapitre dans le domaine des véhicules à assistance au pédalage était attendu depuis longtemps par les communautés, après une décennie de promesses non tenues de la part de diverses startups ».
Pour lui, le « Veemo se distingue comme une solution pratique et abordable et, plus important encore, c’est la première du genre à être disponible de manière véritable et fiable sur le marché. Je pense que le succès de Veemo en Europe ouvrira la voie à d’autres solutions de mobilité de bonne taille et contribuera à une adoption plus large des véhicules électriques à pédales par les navetteurs urbains ».
Pour commander son exemplaire au tarif de 7 599 euros (tarif relevé en date du 28 janvier 2026), il faut passer par le site canadien dédié.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !