Après un focus sur les ventes de voitures hybrides, zoom sur les ventes de véhicules électriques en France durant le premier semestre 2012 avec un total d’environ 5446 véhicules immatriculés toutes catégories confondues (VUL, VP et quadricycles).
Les voitures électriques particulières (M1) représentent la majeure partie des ventes (42 % du marché) suivies par les quadricycles (32 %) et enfin les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 26 %.
Le marché des VP électriques sauvé par Autolib’
Avec 61 % de parts de marché au premier semestre 2012, la Bolloré Bluecar destinée au service Autolib’ à Paris a sauvé du naufrage le marché des VP électriques en France qui affiche au final une hausse de 138 % par rapport à 2011.
Néanmoins, si on imagine un scénario « sans Autolib’ » en retirant les 1.383 Bluecar immatriculées sur le premier semestre, les chiffres sont beaucoup moins glorieux et les ventes reculent même de 8 % par rapport à 2011.
Bonne nouvelle tout de même pour la Nissan Leaf qui a multiplié par neuf ses immatriculations par rapport à 2011 et se classe en seconde position avec 238 immatriculations et 10 % de parts de marché. En troisième position, la Mia électrique avec 237 immatriculations et 10 % de parts de marché.
Du côté de PSA, la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn affichent un très net recul avec respectivement une diminution des immatriculations de 56.5 et 70 % par rapport à 2011. Pour Citroën, les choses devraient s’améliorer dans les prochains mois grâce au lancement de sa nouvelle offre de leasing à prix cassé pour les particuliers (voir news précédente).
Chez Renault, la berline électrique Fluence ZE a également du mal à s’imposer malgré le nombre croissant de concessions Renault ZE dans l’hexagone. Avec 121 immatriculations enregistrées, elle ne représente que 5 % des ventes de VP électriques. Espérons pour le constructeur au losange que l’arrivée de la Zoé ZE en fin d’année dopera ses ventes.
VUL – 74 % de parts de marché pour le Kangoo ZE
Boosté par son référencement au catalogue UGAP et sa notoriété, le Renault Kangoo ZE domine largement le segment des VUL électriques avec 74 % de parts de marché et 1058 immatriculations au premier semestre 2012.
En seconde position mais loin derrière, le Goupil G3 récupère 11 % de parts de marché avec 150 immatriculations. La Mia U se classe en troisième position avec 45 immatriculations et 3 % de parts de marché.
La Twizy électrise le segment des quadricycles
Avec 1.551 immatriculations pour la Twizy au premier semestre 2012, soit 89 % de parts de marché du segment des quadricycles électriques, Renault semble avoir réussi son pari.
La Twizy 80 est la version la plus populaire et représente 78 % des immatriculations de Twizy en France, le reste étant attribué à la Twizy 45, version limitée à 45 km/h. A l’échelle Européenne, Renault nous a annoncé avoir immatriculé 6.057 Twizy depuis le début de l’année.
Au total, 1749 quadricycles électriques* ont été immatriculés depuis le début de l’année en France.
Le classement général par modèles
Au final, toutes catégories confondues, c’est à la Renault Twizy que revient la palme du nombre d’immatriculations au premier semestre 2012 avec 28.5 % de parts de marché. Elle est suivie par la Bluecar (25.39 %) et le Renault Kangoo ZE (19.4 %).
A eux seuls, ces trois modèles s’accaparent plus de 70 % des parts de marché…
* Important : Il semble nous manquer quelques chiffres relatifs aux quadricycles lourds. De fait, il y a un delta d’erreur estimé à environ 50 unités.
Télécharger notre dossier détaillé
Ventes par modèles, par mois et par type comparatif 2011 – 2012… Découvrez tous les détails du marché des véhicules électrique en France au premier semestre 2012 dans notre dossier spécial accessible gratuitement pour les professionnels adhérents de l’association.
Télécharger le dossier complet (8 pages)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !