Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 18/11/2011 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5324 fois - Poster un commentaire

Véhicules électriques – Renault investit 28 millions d’euros dans un centre d’essais à Lardy - Photo 1
Alors que Renault vient de lancer ses deux premiers modèles électriques, Kangoo ZE et Fluence ZE, le constructeur au losange annonce avoir investit 28 millions d’euros sur son site de Lardy (Essone) qui travaille depuis trois ans au développement et aux essais des différents organes des VE Renault.

Depuis trois ans, le pôle a conduit un important programme d’essais de mise au point et de validation des performances, de la fiabilité et de la sécurité des organes électriques équipant les véhicules de la gamme Z.E.

Pour ce faire, le site s’est doté d’installations d’essais dédiées. Celles-ci sont implantées dans deux bâtiments et regroupe une centaine de bancs de tests :

Huit bancs d’essais pour les moteurs électriques : à la différence des bancs moteurs thermiques, alimenté en carburant, la source d’énergie est l’électricité, fournie par un simulateur de batterie 400V. Ces bancs permettent de mettre au point les moteurs et leur électronique de puissance ainsi que d’en mesurer les performances (couple, puissance, rendement, agrément, homologation, sécurité).
Six bancs d’essais pour l’électronique de puissance (chargeur, onduleur, convertisseur) : ils permettent de valider la résistance aux brusques changements de température couplés à des sollicitations électriques.
41 bancs associés à des enceintes climatiques pour les batteries Lithium-ion : ils simulent un vieillissement accéléré des batteries Li-ion en procédant à des cycles répétés de charge/ décharge (normale, accélérée, rapide) totale ou partielle, dans des conditions de température variées.
58 autres bancs, consacrés à l’amélioration des performances des batteries de démarrage 12V et à l’étude d’une seconde vie pour les batteries Li-ion.


Essais extrêmes pour les batteries lithium-ion

Concernant les batteries, Lithium-Ion, le pôle de Lardy pilote un programme de 15 différents tests simulant les conditions les plus sévères (court-circuit, immersion, chute, incendie…). Sur la seule année 2011, le constructeur indique avoir réalisé une centaine d’essais en interne ou chez ses partenaires.

« Le pôle d’essais de Lardy accompagne l’offensive de Renault sur le véhicule électrique, qui est désormais entrée dans une phase concrète avec la première commercialisation de Kangoo ZE. Nous avions pour objectif de commercialiser des véhicules fiables, performants et totalement sûrs. Lardy nous a permis d’y parvenir avec les 170 000 heures de tests réalisées en 2011. La montée en puissance de ce pôle va nous permettre de poursuivre et d’accompagner les évolutions de cette nouvelle technologie et de faire de Renault le leader du véhicule électrique en Europe », déclare Jacques Prost, Directeur de l’Ingénierie Mécanique de Renault.


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Renault | Lardy
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Dacia présente la Spring Electric, sa citadine électrique low-cost
En mars dernier, lors d’un évènement se substituant au Salon de Genève, Dacia avait dévoilé un showcar préfigurant la Spring Electric avec laquelle cette marque du...
Mégane eVision, l’avenir électrique selon Renault
Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault, a profité du lancement de Renault eWays, un évènement dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, pour...
Renault eWays, un événement digital dédié à la mobilité électrique
Avec la première édition de « Renault eWays », un évènement digital organisé du 15 au 26 octobre, le Groupe Renault explorera l’avenir de la mobilité, des villes et des...
Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact