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Véhicules électriques – Renault investit 28 millions d’euros dans un centre d’essais à Lardy Rédigé par le 18 Nov 2011 à 00:00 0 commentaires

Alors que Renault vient de lancer ses deux premiers modèles électriques, Kangoo ZE et Fluence ZE, le constructeur au losange annonce avoir investit 28 millions d’euros sur son site de Lardy (Essone) qui travaille depuis trois ans au développement et aux essais des différents organes des VE Renault.

Depuis trois ans, le pôle a conduit un important programme d’essais de mise au point et de validation des performances, de la fiabilité et de la sécurité des organes électriques équipant les véhicules de la gamme Z.E.

Pour ce faire, le site s’est doté d’installations d’essais dédiées. Celles-ci sont implantées dans deux bâtiments et regroupe une centaine de bancs de tests :

Huit bancs d’essais pour les moteurs électriques : à la différence des bancs moteurs thermiques, alimenté en carburant, la source d’énergie est l’électricité, fournie par un simulateur de batterie 400V. Ces bancs permettent de mettre au point les moteurs et leur électronique de puissance ainsi que d’en mesurer les performances (couple, puissance, rendement, agrément, homologation, sécurité).
Six bancs d’essais pour l’électronique de puissance (chargeur, onduleur, convertisseur) : ils permettent de valider la résistance aux brusques changements de température couplés à des sollicitations électriques.
41 bancs associés à des enceintes climatiques pour les batteries Lithium-ion : ils simulent un vieillissement accéléré des batteries Li-ion en procédant à des cycles répétés de charge/ décharge (normale, accélérée, rapide) totale ou partielle, dans des conditions de température variées.
58 autres bancs, consacrés à l’amélioration des performances des batteries de démarrage 12V et à l’étude d’une seconde vie pour les batteries Li-ion.

Essais extrêmes pour les batteries lithium-ion

Concernant les batteries, Lithium-Ion, le pôle de Lardy pilote un programme de 15 différents tests simulant les conditions les plus sévères (court-circuit, immersion, chute, incendie…). Sur la seule année 2011, le constructeur indique avoir réalisé une centaine d’essais en interne ou chez ses partenaires.

« Le pôle d’essais de Lardy accompagne l’offensive de Renault sur le véhicule électrique, qui est désormais entrée dans une phase concrète avec la première commercialisation de Kangoo ZE. Nous avions pour objectif de commercialiser des véhicules fiables, performants et totalement sûrs. Lardy nous a permis d’y parvenir avec les 170 000 heures de tests réalisées en 2011. La montée en puissance de ce pôle va nous permettre de poursuivre et d’accompagner les évolutions de cette nouvelle technologie et de faire de Renault le leader du véhicule électrique en Europe », déclare Jacques Prost, Directeur de l’Ingénierie Mécanique de Renault.

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