Le constructeur allemand et le gouvernement grec sont partenaires pour généraliser la
mobilité électrique sur l’île méditerranéenne d’
Astypalea. L’objectif est de parvenir à des transports entièrement décarbonés sur ce territoire.
Un peu de géographie
Avec une superficie réduite à environ 100 km2,
Astypalea est une
île jetée au Sud de la mer Egée. Sa population d’à peine 1.300 habitants voit d’ordinaire passer chaque année une foule de 72.000 touristes. Pourtant, son réseau de transport public est des plus limité, avec seulement 2 autobus qui circulent sur une zone restreinte du territoire. Comme le plus souvent dans ce type de configuration, les besoins en électricité sont couverts avec une production locale obtenue de combustibles fossiles. Les autorités en charge de
Astypalea ont imaginé balayer cette situation pour faire de ce lieu très fréquenté un site reconnu pour son tourisme durable. Une ambition saluée par la République hellénique qui compte soutenir cette conversion dans le cadre de son plan national « Energie & Climat ».
Mobilité électrique
Premier volet de la conversion de l’
île d’
Astypalea : le passage à une
mobilité intégralement
électrique. Elle concernera aussi bien les
voitures particulières que les utilitaires et prendra aussi le visage des engins de micromobilité. En collaboration avec des partenaires locaux, une partie de l’activité traditionnelle de location de
véhicules évoluera vers des services de partage de
voitures, scooters fournis par Seat, et vélos
électriques. Le covoiturage branché sera également favorisé. Il s’agit aussi, à travers cette transformation en profondeur, de réduire la circulation dans l’île grecque.
Volkswagen a commencé à livrer sur place les premiers exemplaires de sa famille ID. Après la compacte
électrique ID.3, puis le SUV ID.4, d’autres modèles seront proposés ici dans les années à venir. A travers ce programme, la flotte actuelle de 1.500
véhicules thermiques sera remplacée par un parc réduit à 1.000 engins
électriques. Sont également concernés les
véhicules de police, de secours et ceux à disposition des collectivités locales. Pour accompagner cette conversion : 230 points de recharge installés par Elli, filiale du constructeur allemand.
Energies renouvelables
Ce programme qui devrait s’étaler sur 6 ans ne peut avoir de valeur que si l’électricité qui alimente l’île subit elle-même une profonde mutation. C’est également prévu ! L’énergie sera principalement produite à partir de sources locales solaires et éoliennes. Si
Volkswagen s’associe aussi étroitement à ce projet, c’est parce qu’il s’inscrit parfaitement dans sa stratégie vers la neutralité carbone. « Je crois fermement aux partenariats. Les gouvernements ne peuvent pas agir seuls et le secteur privé n’est pas la réponse à toutes les questions », a commenté de son côté Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République hellénique.