A l’heure où bon nombre des pays de l’UE lancent leur propre plan de développement des véhicules propres, la commission Européenne a publié la semaine dernière sa « Stratégie véhicules propres ».
Selon elle, à l’horizon 2030, le parc automobile mondial devrait passer de 800 millions à 1.6 milliards de véhicules et appelle à un changement radical des technologies afin d’assurer une mobilité durable.
Ci dessous sont résumés les principaux points relatifs aux véhicules électriques.
Harmonisation des incitations financières
Comme nous l’avons constaté lors de notre focus sur les aides financières en Europe, la majorité des Etats membres ont introduits, de manière non coordonnées, des systèmes d’incitations variant énormément d’un pays à l’autre.
La commission Européenne devrait présenter cette année des lignes directrices sur les incitations financières à l’achat de véhicules verts pour les consommateurs et encouragera la coordination des mesures prises par les Etats membres.
Sécurité et normalisation
En 2010, la commission proposera une série de prescriptions en matières de sécurité électrique pour la réception par type de véhicules.
En 2012, seront révisées les exigences en matière de résistance à la collision. L’aspect silencieux du véhicule électrique fera également l’objet d’une analyse afin de déterminer s’il est dangereux pour certains usagers de la route dits « vulnerables », notamment les malvoyants.
Infrastructures de charge
La normalisation des infrastructures de charge rapide constitue l’un des points essentiels pour le développement du véhicule électrique.
La Commission souhaite l’adoption rapide d’une norme européenne avec la nécessité d’assurer une communication entre le véhicule et le réseau électrique afin d’éviter les pics de consommation. Des travaux sont déjà en cours sur le sujet, notamment avec l’experimentation d’infrastructures de recharge intelligentes à Strasbourg.
Sera également étudié, avec la Banque Européenne d’investissement, comment mobiliser des fonds pour développer les infrastructures de recharge.
Projet de démonstration Européen sur l’électromobilité
En 2011 sera lancé un projet de démonstration sur l’électromobilité à l’échelle européenne dans le cadre de l’initiative européenne en faveur des voitures vertes afin d’évaluer l’attitude des consommateurs et les habitudes d’utilisation, de sensibiliser les utilisateurs à tous les types de technologie électrique, ainsi que de tester de nouvelles évolutions dans le domaine de la normalisation pour les véhicules électriques. De futures initiatives de ce type pourraient cibler spécifiquement les zones urbaines présentant de manière prolongée des valeurs supérieures aux normes de qualité de l’air.
Impact du VE sur le réseau électrique
Selon la Commission, l’impact des véhicules verts doit être évalué de manière approfondie. Pour les véhicules électriques, il s’agit de déterminer leur impact sur le réseau électrique et la façon de mettre en oeuvre un système de charge intelligent…
Recyclage des batteries
La Commission déterminera les modifications devant être apportées à la legislation en vigueur et encouragera des programmes de recharge européens sur le recyclage et la réutilisation des batteries.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !