En Suisse, le Conseil Fédéral vient de mettre en place une nouvelle réglementation concernant les vélos électriques et fait désormais la distinction entre les vélos électriques « lents » et « rapides ».
En vigueur depuis le 1er mai, cette nouvelle réglementation distingue tout d’abord les « cyclomoteurs légers », ou vélos électriques « lents », qui peuvent circuler avec un moteur d’une puissance maximale de 500 W au lieu de 500 W auparavant. Leur assistance électrique est limitée à 25 km/h et les jeunes âgés de 14 à 16 devront être en possession d’un permis de type cyclomoteur pour l’utiliser. Le port du casque n’est pas obligatoire.
Vient ensuite la catégorie des vélos « rapides » qui sont équipés d’un moteur électrique dont la puissance varie de 500 à 1000 W ou dont la vitesse de l’assistance excède les 25 km/h dans la limite de 45 km/h. Au regard de loi Suisse et Européenne, ces engins sont considérés comme des cyclomoteurs ce qui sous entend un permis de conduire et une immatriculation. Le port du casque deviendra également obligatoire à compter du 1er juillet 2012.
Dans les deux cas, l’usage du vélo électrique est interdit aux jeunes de moins de 14 ans.
En Suisse, 40.000 vélos électriques sont vendus chaque année dont un quart appartenant à la catégorie des vélos électriques « rapides ».
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