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Posté le 24/01/2011 à 13:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6423 fois - 1 commentaire

Ventes de Toyota Prius en 2010 - Carton plein au Japon et déception en France - Photo 1
Leader de la motorisation hybride, Toyota fait un véritable tabac au Japon avec sa Prius... un succès que le constructeur nippon ne peut malheureusement pas revendiquer en France...


Une année record au Japon

Pour la deuxième année consécutive, la Toyota Prius se classe en tête des ventes au Japon, toutes catégories confondues, et se permet même de battre le record du modèle le plus vendu en un an dans l'archipel..

Ainsi, en 2010, 315.669 Prius ont été achetées au Japon, soit 51.1 % d'augmentation par rapport à 2009. Des ventes "boostées" par des subventions gouvernementales accordées depuis mi-2009 pour ce type de véhicules...


Un bilan mitigé pour la France

Malgré un bonus de 2.000 €, les ventes de Prius en 2010 dans l'hexagone sont en net recul par rapport à l'année précédente.

Selon nos confrères du BlogAuto, il se serait vendu 3509 Prius en 2010 contre 6256 en 2009. Une diminution importante (-44%), qui peut s'expliquer de différentes façons.

D'une part, l'arrivée de l'Auris hybride qui a pu "cannibaliser" les ventes de Prius. Malgré tout, même en cumulant les ventes 2010 des deux modèles, le total reste inférieur aux chiffres de 2009.

La seconde explication pourrait provenir des différents rappels effectués en 2010 par Toyota sur différents modèles de sa gamme, dont la Prius, qui ont pu ternir son image auprès des utilisateurs...

Enfin, la dernière explication pourrait tout simplement provenir de la concurrence avec des véhicules à motorisation diesel affichant des niveaux d'émissions de CO2 et de consommation de plus en plus faibles à des prix abordables. Dans un pays ou le diesel est très largement favorisé, tant par le bonus écologique que par son prix à la pompe, l'hybride essence peut donc avoir du mal à rivaliser...

Evolution des ventes de Toyota Prius en France entre 2005 et 2010
Evolution des ventes de Toyota Prius en France entre 2005 et 2010



Mots clés : Toyota | Toyota Prius | Japon | Toyota Prius
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 30-01-2011 à 15:37:45 par Dan617

Hé oui, il faut s'y faire : électrique ou pas, pendant que le Japon incite à rouler essence, chez nous en France, on persiste à rouler diesel, ceci bien évidemment par intérêts politiques, mais aussi pour que perdure l'argument selon lequel les moteurs diesels émettraient moins de CO2 que ceux à essence... Les idées fausses ont la vie dure!

Rappelons tout de même qu'à Tokyo les diesels sont interdits de circulation y compris les utilitaires, ceci pour cause de "vrais" pollutions: particules, micro particules, NOx, etc...

Rappelons qu'il est faux de croire qu'un moteur diesel polluerait moins qu'un moteur essence, de même cylindrée à puissance équivalente, alors que tout est fait pour nous démontrer le contraire... Or les dès sont pipés dès le départ depuis bien longtemps...

Rappelons également qu'un litre de gasoil est plus lourd qu'un litre d'essence et contient donc intrinsèquement plus d'énergie : ce qui signifie en clair que si les consommations de carburants étaient mesurées au poids/100km et non en litre/100km, un moteur à essence de même cylindrée et de puissance équivalente ne consommerait pas plus qu'un moteur diesel, et donc polluerait beaucoup moins dangereusement que ce dernier...

Rappelons enfin qu'un litre de gasoil coûte plus cher à fabriquer qu'un litre d'essence alors que ce dernier est vendu en France plus cher à la pompe! Ne cherchez pas l'erreur, elle s'appelle "manipulation" tout simplement...

Et tout cela au détriment de ceux qui osent rouler à l'essence et qui paient donc la différence à la pompe, alors que pratiquement partout ailleurs dans le monde, le gasoil est plus cher à la pompe que l'essence! De surcroit ceux qui persistent à rouler à l'essence sont victimes de taxes supplémentaires voir de malus, un comble!

Or, rien de tout cela ne semble affecter nos chers constructeurs nationaux, bien décidés à ne pas lâcher le morceau poursuivant inlassablement -on pourrait dire de manière machiavélique- à produire du "petit" diesel, ceci tant que les normes le leurs permettront naturellement... Remarquons au passage qu'ils auraient tords de s'en priver puisque la grande majorité des Français -manipulé à dessein- en redemande, malgré le prix et le coût d'entretien supérieurs aux essence...

Quant à nos politiques, on peut se poser la question de savoir s'ils attendent de voir arriver encore plus de maladies pulmonaires ou de cancers précoces dues à la pollution rejetée essentiellement par les diesels -particules, micro-particules, NOx- pour mettre fin à cette misérable tragédie : nul doute qu'un jour , nos gouvernants prétendront "qu'il ne savaient pas" comme ce fut le cas avec le scandale de l'amiante...

Sauf qu'ils ne pouvaient ignorer que le diesel en France cause chaque année plus de décès par maladies cardio-pulmonaires que par le seul cancer des voies respiratoires... Et que le nombre de décès dus aux particules fines dans l'atmosphère (donc essentiellement au diesel) est estimé supérieur aux accidents de la route et au tabac réunis... Car ce sont les conclusions d'un rapport de l'AFSSE établi -déjà en 2004- précisément à la demande du gouvernement Français... Autrement dit : ils sont à la fois responsables et coupables...

Quoi qu'il en soit, nos chers constructeurs automobiles s'affairent pour satisfaire les normes anti-pollutions automobiles futures : et comme ils demeurent à la fois juges et parties, en connivence avec les autorités compétentes, il est certain que le "diesel électrique" passera haut la main cet exercice sans poser le moindre problème...

En conclusion : vogue la galère et advienne que pourra...



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