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Venturi fournira sa Formula E à HWA AG Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 14 Mai 2018 à 00:00 0 commentaires

Déjà partenaire cette saison, Venturi et HWA AG vont faire évoluer leur relation lors du prochain championnat de Formula E. Le constructeur monégasque de véhicules électrique fournira en effet sa monoplace « GEN 2 » à l’équipe HWA AG qui a décidé de s’engager sous sa propre bannière à compter de la saison prochaine. HWA AG s’est déjà illustrée dans le monde de la compétition automobile en remportant notamment 7 titres pilotes en DTM, un championnat dans lequel HWA AG est en fait le bras armé de Mercedes.
Gildo Pastor, le Président de Venturi Automobiles, se réjouit de contribuer à l’arrivée de HWA AG en tant que team de Formula E : « Notre partenariat sur l’actuelle saison est une plus-value pour chacune des entreprises. Je ne doute pas que l’expérience de Venturi Automobiles dans les véhicules électriques haute performance sera un atout pour HWA AG qui aura soif d’étoffer un palmarès déjà important ».

Les modalités de l’accord

Pour la saison prochaine, Venturi fournira à son équipe cliente la monoplace Venturi VFE 05. Cette dernière a été entièrement conçue à Monaco par les équipes du constructeur sur la base du châssis Dallara-Spark. Venturi apporte notamment le groupe propulseur électrique qui sera installé dans la seconde génération des Formula E qui auront un visage futuriste et qui disposeront de l’énergie suffisante pour parcourir l’intégralité d’un ePrix. La saison prochaine verra ainsi la fin des arrêts à mi-course pour changer de voiture.
Même si Venturi et HWA AG seront désormais deux équipes distinctes, leur collaboration devrait se poursuivre pour progresser de concert. Fort de son brillant palmarès en DTM, HWA AG arrive en Formula E avec de grandes ambitions. Pour son PDG Ulrich Fritz : « Notre objectif est de poursuivre sur la voie du succès en Formula qui, par son concept unique, offre une toute nouvelle perspective sur l’avenir du sport automobile. Conjuguée à une féroce compétition en piste, la Formula E constitue la plateforme idéale pour démontrer nos compétences clés sur une scène internationale ».

Un avant-goût de l’arrivée de Mercedes en Formule E

La création de l’équipe HWA AG semble en fait le prélude à l’arrivée de Mercedes dans le championnat de Formula E, prévue pour la saison 2019-2020. Pendant des années, HWA MG était considérée comme une filiale de Mercedes, spécialisée dans la préparation des bolides de la marque à l’étoile pour le championnat DTM. La décision de Mercedes d’abandonner cette discipline pour se tourner à partir de 2019 vers la Formula E a incité HWA AG à partir en éclaireur pour se familiariser avec les spécificités de ce championnat, avant sans doute de retourner dans le giron de la marque allemande lorsque celle-ci prendra le départ des ePrix sous ses propres couleurs pour affronter une concurrence qui s’annonce redoutable.
La Formula E attire en effet de plus en plus les grands constructeurs qui, maintenant qu’ils ont décidé de s’orienter clairement vers l’électrique, désirent faire de ce championnat un tremplin promotionnel. Ainsi, dès la saison prochaine on retrouvera au départ des courses Audi, BMW, DS, Jaguar et Nissan qui prendra le relais de Renault. Mercedes les rejoindra la saison suivante mais pose déjà quelques jalons par l’intermédiaire de l’équipe HWA AG.

Venturi, un acteur historique de la Formula E

Venturi est impliqué depuis déjà une vingtaine d’année dans la mobilité électrique en cherchant souvent à repousser ses limites comme avec ses différentes tentatives de record mondial de vitesse pour un véhicule électrique, couronnées de succès en 2016 lorsque la Venturi VBB 3 atteignit les 576 km/h sur le lac salé de Bonneville. Dès le début du projet, le constructeur a crû en la Formula E et, sous l’impulsion de Gildo Pastor, a créé sa propre écurie afin de pouvoir participer à la première édition de ce championnat.
Si les débuts de l’équipe furent assez délicats malgré le talent de ses pilotes Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin, la seconde saison fut plus satisfaisante avec notamment une seconde place pour Stéphane Sarrazin à Long Beach. Mais face à l’implication de plus en plus massive des grands constructeurs qui disposent de gros, difficile de lutter pour les petites structures. D’où l’intérêt pour Venturi de nouer un partenariat avec Mercedes via HWA AG.

Un partenariat déjà profitable

Les premiers résultats ne se sont d’ailleurs pas fait attendre cette saison. Le constructeur monégasque pensait même tenir son premier succès lors du second ePrix de Hongkong mais, alors qu’il était en tête à trois tours de l’arrivée, son pilote Edoardo Mortara partit à la faute et dû se contenter de la seconde place. Son coéquipier Maro Engel, issu tout comme lui de la filière Mercedes, engrangea également quelques précieux points pour l’équipe en terminant quatrième du dernier ePrix de Paris.
L’avenir nous dira de quelle façon Venturi pourra cohabiter avec Mercedes lors des prochaines saisons, mais au vu des premiers enseignements du partenariat initié avec HWA AG, qui prendra une nouvelle ampleur lors du championnat 2018-2019, il semble que l’équipe monégasque ait fait un bon choix en s’adossant à un partenaire solide qui pourra contribuer à son développement.

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