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Posté le 04/02/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5338 fois - 3 commentaires

Visio M. – Le projet allemand de voiture électrique ultralégère - Photo 1
Concevoir une voiture électrique ultralégère avec les mêmes normes de sécurité qu’une voiture ordinaire, tel est l’objectif du projet Allemand Visio.M qui vient de débuter les essais routiers de son prototype électrique baptisé MUTE.

Initié en 2012, le projet Visio.M réunit une quinzaine de partenaires industriels dont BMW et Daimler côté constructeurs. D’une durée de 2 ans et demie, il bénéficie du soutien financier du gouvernement allemand qui a débloqué une enveloppe de 10.8 millions d’euros.

Développé par l’Université Technique de Munich (TUM), le prototype électrique expérimenté dans le cadre du projet Visio.M repose sur une construction monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et affiche un poids inférieur à 400 kg hors batteries. Un poids plume qui lui permet de limiter la quantité de batteries embarquées et donc de diminuer les coûts.

Sur la partie électrique, le véhicule est animé par un moteur asynchrone de 15 kW et offre une vitesse de pointe de 120 km/h. Côté batteries, les caractéristiques ne sont pas révélées mais le consortium se fixe un objectif de 120 km d’autonomie.

Loin de se limiter à un simple démonstrateur technologique, le projet Visio.M pourrait préfigurer les orientations technologiques des voitures électriques de demain…

Visio M. – Le projet allemand de voiture électrique ultralégère - Photo 2



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Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-02-2013 à 07:44:00 par lenestor25

BMW AG est responsable de la conduite de ce projet de petit véhicule électrique à 2 places, (idem TWisy ou VelV) catégorie européenne L7e (poids à vide maxi 400kg).
Les membres du consortium utilisent le protoype de véhicule électrique Mute, (concept quadricycle de Technischen Universität München présenté à Francfort en 2011) développé donc par TUM comme véhicule test pour mettre au point des innovations et de nouvelles technologies en matière de sécurité automobile, de propulsion, de stockage de l’énergie et de systèmes de commande qui soient adaptées aux exigences de la production à grande échelle.
quadicycle L7e certes, mais véritable voiture avec une exigence de confort et de sécurité! là est la performance des teutons.

Il faut remarquer l'absence à ce projet allemand de l'équipementier allemand Bosch GmbH, partenaire de PSA.

Posté le 13-02-2013 à 09:21:23 par Marc Vanmansart

Enfin une équipe qui vise l'écologie. Car électrifier des caisses conçues pour rouler à plus de 130 km/h avec un moteur thermique et qui pèsent plus d' 1,5 tonne, c'est de l'aberration à mon sens.
L'avenir est au véhicule électrique léger, confortable ou presque aussi confortable qu'une voiture, et d'un rapport poids voiture / poids passager(s) tendant progressivement vers ce qu'offre un vélo caréné à assistance électrique.

Posté le 28-03-2013 à 12:37:39 par ALLERA. Hubert

Voir projet français présenté en 2007:
Transport Optimum Personnel
WWW.le-vehicule-urbain.org



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