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Vision 2030 : Honda met le cap sur l’électrique Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 14 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Le PDG de Honda, Takahiro Hachigo, a présenté jeudi dernier à Tokyo le nouveau plan stratégique du constructeur japonais. Baptisé « Vision 2030 », ce plan fixe les grandes orientations stratégiques de la marque pour les 13 prochaines années. S’il contient peu de chiffres, ce plan d’actions ambitionne que les deux tiers des ventes de Honda à l’horizon 2030 soient réalisées avec des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour atteindre cet objectif, le constructeur va investir massivement dans le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Il lui faudra non seulement étoffer une gamme automobile aujourd’hui très restreinte, mais aussi véritablement changer son fusil d’épaule pour aller vers un fort taux d’électrification de ses futurs modèles.

Un virage à 180° vers l’électrique

Pour Honda, qui jusqu’à présent avait été très en retrait dans ce domaine, il s’agit d’un profond changement de direction stratégique. Le constructeur a pris conscience qu’il fallait aujourd’hui regarder au-delà des véhicules conventionnels pour survivre dans une industrie en mutation, qui évolue rapidement vers la voiture électrique et autonome. Le groupe avait déjà amorcé ce virage à la fin de l’année dernière en créant une division spécialement chargée du développement de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Les investissements ont commencé à suivre puisque les dépenses de R&D ont atteint un niveau record en 2016, dépassant les 6 milliards d’euros. Pour autant, Honda a du pain sur la planche pour atteindre son objectif des 2/3 des ventes en 2030 quand on sait qu’elles ne représentent aujourd’hui que 5% du total.

Les premiers modèles électriques attendus

Vu l’ampleur de la tâche, Honda ne compte pas perdre temps et pourrait même présenter son premier modèle électrique, reposant sur une plateforme dédiée, au Salon de l’Auto de Francfort qui se déroulera du 14 au 24 septembre. Destiné à l’international, ce véhicule devrait autoriser la recharge par induction et proposer un système ultra rapide permettant de récupérer jusqu’à 240 km d’autonomie en 15 minutes de charge. Sa commercialisation serait prévue pour 2018, tout comme celle d’un autre modèle électrique développé pour le marché chinois. Par ailleurs, une déclinaison 100% électrique de la Honda Acura NSX est également dans les tuyaux. Un prototype a déjà fait ses preuves l’an dernier aux Etats-Unis sur la célèbre course de côte de Pikes Peak et les équipes techniques de Honda travaillent d’ores et déjà pour passer du concept car à la voiture de série, même si celle-ci ne devrait pas être disponible avant 2020.

La pile à combustible n’est pas abandonnée

Pour le marché américain, Honda a déjà annoncé lors du dernier salon de New York la sortie prochaine de deux versions, 100% électrique et hybride rechargeable de sa Honda Clarity. Une berline conçue au départ pour un système de propulsion à l’hydrogène, qui est déjà commercialisée au Japon et dont quelques exemplaires roulent de façon expérimentale sur les routes européennes. De façon à ne pas tout miser sur l’électrique, Honda n’entend d’ailleurs pas abandonner la technologie de la pile à combustible qui offre l’avantage de donner aux véhicules qui en sont dotés une autonomie comparable à celle des moteurs à essence. Même si le manque et le coût des infrastructures de recharge constitue pour l’instant un obstacle rédhibitoire au développement de masse des voitures à hydrogène, Honda, tout comme Toyota avec sa Mirai, continue d’investir dans ce domaine. Pour autant, avec le plan Vision 2030, la priorité du constructeur est accordée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

En route vers les voitures autonomes

Outre l’électrification de sa gamme automobile, Honda va investir massivement pour rendre ses voitures de plus en plus autonomes. Suivant la tendance du moment, ses futures modèles (électriques ou non) seront de plus en plus bardés de capteurs et de caméras en tout genre. Dans un premier temps, l’objectif sera de leur permettre, d’ici à 2020, de rouler de façon semi-autonome sur les autoroutes. Dans un deuxième temps, à l’horizon 2025, le constructeur prévoit de pouvoir faire rouler ses voitures sans intervention humaine sur autoroute et en ville dans la plupart des situations de circulation. Pour atteindre ce niveau 4 (sur 5) de la conduite autonome, l’intelligence artificielle intégrée aux véhicules devra être particulièrement développée afin de détecter et de réagir à bon escient aux différents mouvements détectés dans le trafic. Honda compte y consacrer les moyens nécessaires, ce qui lui permettra également d’améliorer la qualité de ses véhicules. De quoi se conformer au slogan global de son plan Vision 2030 « Atteindre la croissance grâce à l’amélioration de la qualité ».

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