Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/04/2016 à 15:00 par Tiphaine Leurent - Lu 7617 fois - 2 commentaires


Visite de l’usine Lafon Technologies de Bassens (33)


Lors d’un déplacement en Gironde, nous nous sommes rendus sur l’usine Lafon Technologies de Bassens près de Bordeaux.


Le site de Bassens

Lafon est un grand industriel, employant 300 personnes sur 3 sites en France, spécialisé dans les pompes de distribution à carburant notamment. Situé dans une zone industrielle, le site de Bassens est en pleine rénovation. Il bénéficie en effet du programme « Usine du Futur » favorisant une rénovation du site, une amélioration des outils de travail des salariés, l’embauche (qui sera réalisée notamment pour la partie Pulse, les bornes de recharge pour véhicules électriques), et apporte également une aide sur divers sujets à travers des groupes de travail.


La fabrication des bornes de recharge

Ce que nous attendions de cette visite était de connaître le processus de fabrication des bornes de recharge Pulse. Les bornes Pulse sont de fabrication française. Dans la définition « fabrication française », le portail de l’Économie et des Finances du Gouvernement indique que « le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle ». La chargée de communication de l’entreprise, Solenne Pairin, qui nous a présenté l’entreprise, nous a précisé que les composants de la borne ne sont pas qu’assemblés en France, mais ils y sont également fabriqués : la tôlerie est réalisée par l’entreprise Grolleau à Montilliers (49), IES Synergy, basé à St-Aunès (34) est le fournisseur des modules de charge et modules de puissance, et Lafon réalise la partie intelligente de la borne ainsi que le terminal, directement sur le site de Bassens. Les différents composants des bornes sont assemblés sur Bassens puis subissent de nombreux tests de puissance et tests électriques sur des bancs de test avant d’être mis sur le marché.


Comment Lafon s’est orienté vers les systèmes de recharge ?

Cela fait maintenant plus de 5 ans que le groupe a souhaité se diversifier en développant les bornes de recharge à travers sa marque Pulse. Avec la fabrication des stations essence, Lafon maîtrisait les systèmes de gestion (carte-bleue, automates de paiement) qui sont le cœur de métier de l’entreprise, ainsi que la sécurité de la norme ATEX (ATmosphères EXplosibles). Lafon a commencé à déployer ses bornes en ciblant les grandes et moyennes surfaces au début. Cela a commencé par les Leclerc, puis Intermarché, Carrefour, et désormais, ses clients sont également des collectivités, des régions ou syndicats d’énergie tels que la ville de Paris, la région Aquitaine ou le syndicat d’énergie de l’Indre entre autres, mais également le constructeur Peugeot France qui a prévu de doter ses 120 concessions en bornes de recharge de 3 à 22 kW.

Aujourd’hui, l’activité borne de recharge représente 5,6 % du chiffre d’affaire de l’entreprise et elle continue à se diversifier car elle proposera bientôt également des stations à hydrogène et au gaz naturel vert.





Le service au cœur de l’entreprise

Lafon est fabricant de bornes de recharge, et non installateur ou opérateur de mobilité. Solène Pairin nous a indiqué que l’entreprise s’engage cependant à proposer des formations spécifique à l’installation et à la réparation, réalisées en France comme à l’étranger. Ainsi, l’installation et la réparation des bornes sur le terrain est facilitée et plus rapide.

Dans l’usine de Bassens, se trouve également Ukia, une filiale de Lafon dédiée au service-après vente, à la réparation de matériels électroniques principalement. Ainsi, l’entreprise peut effectuer très rapidement des tests en amont ainsi qu’un suivi et une remise aux normes du matériel si besoin.


Remerciements

Nous remercions Solenne Pairin pour le temps qu’elle nous a consacré et pour toutes les réponses qu’elle nous a apportées.

Dernière précision, la borne de recharge qui se situe sur le parking, à l’entrée de l’usine (voir notre première photo), est en libre-service durant les horaires d’ouverture de l’usine. Il suffit de demander à l’accueil pour s’y recharger.





Pour plus d'information

LAFON
Sébastien MAZZOCCO
44, avenue Lucien Victor Meunier
33530 BASSENS

Tel : +33 5 57 80 80 80
Mail : sebastien.mazzocco@lafon.fr
Site : http://www.lafon.fr

LAFON est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de LAFON


Mots clés : Bornes de recharge | Lafon | Pulse
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 15-04-2016 à 15:24:34 par Eric du 47

Félicitation à Lafon pour son engagement et son savoir-faire pour le développement de l’électro-mobilité.
Nous ne pouvons que féliciter et encourager des entreprises comme celle-ci, qui de plus fais travailler nos entreprises françaises!!!
J’ai eu l’occasion de tester leurs bornes et je n’ai jamais eu de problèmes et ces bornes sont d’une simplicité, c’est un plaisir!!!

Posté le 25-04-2016 à 12:39:07 par Amanda 06

Bonjour,
oui je confirme que les bornes Lafon sont extrêmement faciles d’accès pour l’usager et surtout fiables. Dans l’univers du matériel de recharge aujourd’hui proposé dans l’espace public, c’est très agréable. Il y a tant de bornes compliquées, qui souvent dysfonctionnent pour un rien... Depuis plus d’un an, j’utilise régulièrement une borne Lafon et je ne l’ai jamais vue en carafe ! Tiens, en parlant de carafe et puisqu’ils sont à Bordeaux ils pourraient ajouter un petit robinet à vin sur leurs bornes, non ? Un verre de Pétrus pour une recharge complète ! Simple suggestion.
Amitiés electromobiliennes.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème DBT se positionne sur le marché des véhicules lourds électriques
Le groupe français DBT qui développe, fabrique et distribue des solutions de recharge pour véhicules électriques vient d’annoncer un accroissement de sa capacité de...
Vinci reprend l’exploitation du réseau eborn
Le groupement des syndicats départementaux du réseau eborn vient de confier le contrat de délégation de service public de ce réseau de bornes de recharge pour véhicules...
Avec Enel, un mois de recharge illimitée dans toute l’Europe pour 30 euros
Si vous envisagez de partir en itinérance en Europe avec votre véhicule électrique durant le mois de juillet, l’offre promotionnelle d’Enel est susceptible de vous...
Bornes de recharge à la demande, une idée qui fait son chemin
Dans le cadre de son plan de relance de la filière automobile qui met l’accent sur le développement de la mobilité électrique, le gouvernement s’est fixé l’objectif...
Voitures électriques : beau succès pour la prime de 5 000 euros des Bouches-du-Rhône
Confrontés à de graves problèmes de pollution, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence ont pris une série de mesures pour améliorer la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact